• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

    • Communauté

    • Actualité

    • Cinéma

    • Jeux

    • Lectures

    • Médias

    • Musique

    • Quotidien

    • Séries

    • Société

    Un long dimanche de fiançailles

    Films
    jean-pierre jeunet sébastien japrisot audrey tautou gaspard ulliel marion cotillard première guerre mondiale
    8
    20
    254
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Delnis
      Delnis last edited by Shanna

      UN LONG DIMANCHE DE FIANCAILLES

      text alternatif

      Jean-Pierre JEUNET - 2004 - 2h14

      Audrey Tautou : Mathilde Donnay
      Marion Cotillard : Valentina « Tina » Lombardi

      les condamnés:
      Gaspard Ulliel : Manech Langonnet « Le Bleuet »
      Clovis Cornillac : Benoît Notre-Dame « Cet homme »
      Jérôme Kircher : Kléber Bouquet,« Bastoche »
      Denis Lavant : Francis Geignard, « Six-sous »
      Dominique Bettenfeld : Ange Bassignano, Droit commun
      Dominique Pinon : Sylvain
      Chantal Neuwirth : Bénédicte
      Albert Dupontel : Célestin Poux
      François Levantal : Thouvenel
      Jean-Pierre Becker : Daniel Esperanza
      Jean-Pierre Darroussin : Benjamin Gordes Biscotte
      Jodie Foster : Élodie Gordes
      André Dussollier : Maître Rouvières
      Ticky Holgado : Germain Pire, détective
      Julie Depardieu : Véronique Passavant

      Résumé:
      Mathilde aime Manech, mais la guerre les sépare, accusé d'auto-mutilation il est condamné à mort avec 4 autres poilus, mais Mathilde n'y croit pas et va mener son enquête, comme d'ailleurs Tina à la recherche d'Ange, Alors qu'est il advenu des 5 rebelles bien décidés à ne pas mourir comme les autres en sortant de la tranchée ?

      Mon modeste avis:
      Bon JP Jeunet c'est un talentueux réalisateur hors normes, il n'a pas fait beaucoup de films mais quels films ! "Delicatessen", "la cité des enfants perdus" et évidemment le cultissime "Amélie Poulain", sans oublier un "Alien", excusez du peu ! bref un grand bonhomme, inventif, besogneux et reconnu jusqu'à Hollywood.

      Alors forcément "un long dimanche de fianciailles" a un petit goût de déjà vu, Audrey Tautou, Dominique Pinon, JC Dreyfus, Ticky Holgado,... on retrouve ses acteurs fétiches, ensuite l'ambiance avec son filtre sépia pour faire rétro, les décors hypertravaillés et colorés et les visages incroyables, JP Jeunet aiment "les gueules"...C'est vrai, parfois on se sent à nouveau dans "Amélie, le retour", mais est ce vraiment gênant ? et puis qui n'aime pas se perdre dans le doux et mystérieux regard de la belle Audrey ?

      Ensuite la distribution est proprement exceptionnelle:
      Tcheky Karyo, Albert Dupontel, Marion Cotillard, Clovis Cornillard, André Dussolier, JP Darroussin, Julie Depardieu, JPaul Rouve, etc... on sent que tlm a voulu participer à ce film, même pour de micro rôles, et c'est tant mieux.

      text alternatif

      La reconstitution est magnifique et largement primée, le film a quand même remporté 5 César et été nominé 2x aux Oscars pour la photographie et les décors. Et ça se voit, le cinéma n'est il pas d'abord un spectacle visuel ? Que ce soit les scènes intimistes, campagnarde ou dans les tranchées, tout est parfait, ça se souligne je pense, car bien peu de réalisateurs se donnent autant de mal. Les scènes de combat sont très réalistes, les gares plus vraies que nature, mais le plus beau c'est la cote bretonne, avec ces plans larges, tournoyants comme celui du phare (un peu plagié par "Moonrise Kingdom" je trouve), d'ailleurs je ne serai pas surpris que Wes Anderson soit un fan de JP Jeunet, ...

      text alternatif

      Sur ses fondations graphiques solides vient se greffer une belle histoire: La guerre de 14 à travers les aventures de 5 condamnés à mort pour auto-mutilation, leur exécution des plus étrange et du coup un doute sur leur mort qui déclenche une tenace enquête de nos 2 héroïnes, à la recherche de leur amour.

      Vraiment on accroche très vite et on ne lâche plus le film de surprise en surprise. Rappelons que le film est l'adaptation d'un thriller de Sébastien Japrisot, déjà adapté avec "l'été meurtrier", et le duo génial Adjani/Souchon, un film à voir absolument. Alors coté scénario forcément on est servi, originalité, rebondissements, suspense, ... surtout qu'on peut y rajouter l'amour et l'humour omniprésent, ne serait ce que par les "tronches" pas possibles des uns et des autres. JP Jeunet aime ça les tronches 😉

      text alternatif

      Chaque acteur est pleinement investi comme feu le succulent détective "La fouine" ou le pétillant Dupontel, et que dire d'une Marion Cotillard déjà au top dans un rôle bref mais percutant.

      Enfin sur le fond, le film en fait n'est qu'un violent réquisitoire de la guerre et son absurdité, horreurs après horreurs, tout y est dénoncé, avec en tête le cynisme des officiers, comme dans "les sentiers de la gloire", 2 films indispensables en cette période centenaire de la grande guerre, sauf que ce clin d’œil au film de Kubrick n'est pas une caricature anglo-saxonne...

      Bref c'est une pleine réussite, une pépite, j'adore tout de Jeunet et celui ci c'est son Grand film !

      sans hésiter : 9,5/10

      💋

      Visiter le Kiosque à Nouvelles

      Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • Hornet
        Hornet last edited by

        Je suis amoureux de ce film ❤

        People Always Look Better in the Sun

        1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • Shanna
          Shanna @Delnis last edited by

          J'aime bien ce film, c'est tendre et émouvant. Pour moi tout repose sur Audrey Tautou, donc si on ne l'apprécie pas mieux vaut passer son chemin, mais si on la trouve craquante, on passe un joli moment.
          C'est tellement pas mon genre de films d'habitude, mais celui-là m'avait bien plu. (La dernière scène, qu'est-ce que je pleure à chaque fois !!)

          @maxi a dit dans Un long dimanche de fiançailles (2004) ♥ :

          les gares plus vraies que nature,

          La gare d'Orsay dans ce film, j'en revenais pas, c'est tellement chouette à voir !!

          1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • A Former User
            A Former User last edited by

            J'aime ce film bien moins que mon mari qui l'a vu un nombre incalculable de fois 😄

            Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • Hornet
              Hornet @Guest last edited by

              @Thilou Ton mari est un homme bien. ❤

              People Always Look Better in the Sun

              1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • A Former User
                A Former User last edited by

                Aimer Jeunet c'est aimer la Poésie, c'est aimer Monnet ou Debussy 😍

                1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • Hornet
                  Hornet last edited by Hornet

                  J'ai enlevé le cœur du titre mais c'est vraiment pour l'harmonie parce que s'il y a bien un film qui le mérite c'est celui-là ❤

                  @maxi a dit dans Un long dimanche de fiançailles :

                  Aimer Jeunet c'est aimer la Poésie, c'est aimer Monnet ou Debussy 😍

                  et ça rime !

                  People Always Look Better in the Sun

                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                  • A Former User
                    A Former User last edited by A Former User

                    Oui désolé pour le titre, je comprends que si chacun fait sa cuisine perso ça devient le Why 😀

                    Je t'excuse d'avoir arraché mon cœur 😀

                    Ha oui tiens je suis comme Mr Joudain qui faisait de la Prose sans le savoir 😭

                    1 Reply Last reply Reply Quote 2
                    • Diana
                      Diana last edited by

                      Jamais entendu parler de ce film. 😓 🤷
                      Mais il m'intrigue beaucoup maintenant, la première guerre mondiale est l'une de mes périodes historiques préférées.

                      Ah et vu que tu en parles, j'avais bien aimé Les Sentiers de la gloire !

                      Shanna A Former User 2 Replies Last reply Reply Quote 1
                      • Shanna
                        Shanna @Diana last edited by

                        @Diana Ooh si c'est une période historique qui t'intéresse, jette toi sur ce film, la reconstitution est effectivement assez géniale.

                        1 Reply Last reply Reply Quote 2
                        • A Former User
                          A Former User @Diana last edited by

                          @Diana a dit dans Un long dimanche de fiançailles :

                          Jamais entendu parler de ce film. 😓 🤷
                          Mais il m'intrigue beaucoup maintenant, la première guerre mondiale est l'une de mes périodes historiques préférées.

                          Ah et vu que tu en parles, j'avais bien aimé Les Sentiers de la gloire !

                          Chère Diana, tu en as de la chance, tu ne l'as pas encore vu ! 😍

                          Il faut un Bluray ou un fichier HD1080p, installe toi confortablement et savoure, il faut quand même de bonnes conditions, c'est pas un mélodrame intimiste, donc grand écran et son cinéma digne de ce chef d’œuvre. Oui je ne suis pas du tout objectif, mais qui l'est dans les passions ?

                          Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                          • Hornet
                            Hornet @Guest last edited by Hornet

                            @maxi Je ne peux que valider, c'est sacrilège de regarder ce film en mauvaise qualité, maintenant que je connais les Blu-ray je ne pourrais plus le voir en DVD alors ne parlons pas d'un streaming dégueu.

                            People Always Look Better in the Sun

                            1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Hornet
                              Hornet last edited by

                              Ce soir sur Chérie 25 ❤

                              People Always Look Better in the Sun

                              1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • Delnis
                                Delnis last edited by

                                juste pour remonter ce sujet car il en vaut tellement la peine, revu pendant ces jours hivernaux, je ne m'en lasse pas.

                                Si l'un des admin pouvait l'attribuer à Delnis, sinon pas grave hein 😍 😘

                                Visiter le Kiosque à Nouvelles

                                Shanna 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Shanna
                                  Shanna @Delnis last edited by

                                  @Delnis C'est fait !

                                  1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                  • LeaPierce
                                    LeaPierce last edited by

                                    C'est vrai que c'est un magnifique film. J'aime beaucoup Audrey Tautou et Marion Cotillard dans ce film en particulier.

                                    1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                    • Delnis
                                      Delnis last edited by

                                      Ho merci chère Shanna, ce film est si cher à mon 💝

                                      Visiter le Kiosque à Nouvelles

                                      1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                      • Myra flore
                                        Myra flore last edited by

                                        Sur les programmes,c'est Unforgettable!

                                        Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                        • Hornet
                                          Hornet @Myra flore last edited by

                                          @Myra-flore Mon message était du 23 mars 😄

                                          People Always Look Better in the Sun

                                          1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                          • Myra flore
                                            Myra flore last edited by

                                            Pas grave, ai regardé bio de Gréco,une vie bien remplie!

                                            1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                            • 1 / 1
                                            • First post
                                              Last post

                                            NodeBB | OVHcloud

                                            Nous contacter