Joy Division
-
Joy Division est un groupe de post-punk britannique originaire de Manchester. Il s'est formé autour de 1975 par Ian Curtis (chant), Bernard Sumner (guitare), Peter Hook (basse) et Terry Mason (batterie) et se place comme l'un des groupes initiateurs de la cold wave.
Leur musique est inspirée de groupes allemands - comme Kraftwerk et Neu! - mais aussi de groupes de rock tels que David Bowie, The Velvet Underground et The Doors. L'une des caractéristique de leur musique est que leur matos était tellement pourri qu'ils étaient obligés de jouer la basse très aiguë pour qu'on puisse l'entendre.
Le groupe se dissout dans les années 80 après le suicide de Ian Curtis - personnage emblématique - , ce qui leur laissera l'occasion de ne sortir que deux albums : Unknown Pleasures et Closer.
Plus tard, les trois membres restants ajouteront Gillian Gilbert à leur bande pour former New Order.
-
Je connais ce groupe parce que Love will tear us apart est sur la bande-son du film Donnie Darko, mais c'est clairement pas mon titre préféré... Cependant j'ai toujours entendu du bien de Joy Division (et notamment par des mancunians, ça doit signifier quelque chose quand les gens sont fiers d'un groupe local !).
-
@Shanna L'histoire du groupe a pas mal passionné : beaucoup de livres sont sortis sur dessus et notamment sur Ian Curtis (chants sombres, épilepsie, mort à 23 ans... parfait pour devenir une légende).
Il y a même un biopic sur le groupe (est-ce qu'on appelle ça un biopic du coup ?) pas mal du tout qui s'appelle Control.
-
This post is deleted! -
@Kurapika Il y a pas mal de bouquin sympa sur l'histoire du groupe en soit, c'est souvent pas des très gros bouquin mais c'est sympa à découvrir. Sinon, il y a un bouquin avec des scans des carnets de notes de Curtis. Il est assez cher mais il est assez hypnotisant
-
@canaille-sympa ça marche, merci du retour ! Je vais noter les titres publiés et si je trouve des occasions chez les bouquinistes je me lancerai. Je suis pas assez appréciatrice ni assez riche pour acheter le dernier bouquin dont tu parles ^^ Mais ça a l'air bien !