Silent Voice (Koe no katachi)



  • f620697a-836b-4e25-93d7-293be034d2d2-image.png

    Silent Voice est un film d'animation japonais de Naoko Yamada adapté du manga éponyme de Yoshitoki Ōima.

    Shōko Nishimiya est une petite fille timide et sourde arrivant dans une nouvelle école. Elle est rapidement harcelée par ses camarades ne supportant pas son caractère et les efforts qui leur sont demandés pour communiquer.
    Lorsqu'elle doit quitter l'école et que tout accuse la terreur de la classe Shōya Ishida d'en être le principal responsable, les autres enfants l'écartent à son tour pour se dédouaner.
    5 ans plus tard, Ishida devenu paria cherche à renouer avec Nishimiya.

    La BA :

    Le synopsis qu'on peut lire partout est incorrect. Le 1er tiers du film traite durement et justement du harcèlement scolaire, actif comme passif (ne pas dénoncer, rire des agissements des camarades sans y être participant).

    Le film devient ensuite moins lisible dès lors qu'Ishida (qu'à aucun moment on ne peut qualifier de héros) est lâché par ses camarades qui ont tant ri de ses facéties ou y ont participé de près ou de loin.
    Les enfants se retrouvent ados sans avoir vraiment mûri, sans assumer le passé ni jamais présenter d'excuses à l'exception de Shōko elle-même si bien que la sœur de la jeune fille, pourtant plus jeune, apparait vite comme le seul perso qui ne soit pas proprement insupportable. (peut-on vraiment reprocher à des ados d'avoir des comportements d'ados ?)

    Le thème du suicide est abordé très légèrement à mon sens, notamment quand la mère d'Ishida lui ordonne de ne pas se suicider sinon il n'aura pas son argent de poche 😳 puis plus tard dans le film plus explicitement et c'est plus convaincant.

    J'ai été déçu non par la qualité du film mais surement davantage parce que je n'en étais pas la cible.

    Avez-vous vu ce film ?
    Si oui, qu'en avez-vous pensé ?
    Si non, aimeriez-vous le voir ?



  • Si vous êtes abonné à la plateforme OCS, il est encore dispo cette semaine.



  • @Hornet a dit dans Silent Voice (Koe no katachi) :

    il n'aura pas son argent de poche

    En fait c'est l'argent qu'il lui "devait" qu'il a gagné en travaillant et ça a plus de sens dans la mesure où elle empêche une action d'être accomplie puisqu'il met toutes ses affaires en ordre avant de se suicider.



  • @Chibi C'est possible que ça n'ait pas été super clair pour moi surtout qu'il me semble que tu me l'as déjà expliqué après coup, les premières minutes du film sont brouillonnes.



  • Affiche : le joyau de l'animation japonaise
    Hornet : peu lisible, j'ai été déçu, premières minutes brouillonnes

    🤔 Je suis pas tentée nan.



  • @Shanna J'aurais pu aussi dire que l'animation est impeccable 😋



  • @Hornet Effectivement, ça compte pas mal pour moi !



  • J'ai eu l'impression qu'aucun dialogue n'était vraiment fini, que tout n'était jamais vraiment dit. J'ai trouvé qu'Ishida était le seul personnage un peu fouillé. Ueno... Est la pire c*nasse, elle a pas du tout évolué. Je n'ai pas compris pourquoi tout le monde suppose que la petite sœur de Nishimiya est un garçon au début. Je l'ai regardé en VOst FR et j'avoue que j'ai été perturbé qu'ils retranscrivent "l'accent" de Nishimiya dans les sous-titres alors qu'un malentendant qui parle est tout à fait compréhensible. C'était pas ce à quoi je m'attendais dommage.



  • @Hornet découvert aujourd'hui grâce à ma grande ( qui râle car c'est la version française et pas japonaise lol )
    J'ai bien aimé, quelques couac mais dans l'ensemble ça se regarde avec plaisir.
    Les personnages sont " survolés" ce qui est un peu dommage, mais il y a aussi une différence de point de vue selon l'âge.
    Je ne l'ai pas perçu de la même façon que ma fille (13 ans) qui elle s'est beaucoup plus reconnu dans certaines situations et réactions évidemment.
    Mais je le regarderai encore avec plaisir 😊

    ( Bon par contre mon cœur de maman s'est mis en alerte quand ma puce m'a dit que le harcèlement et l'envie de suicide ça lui parlait beaucoup...... 😭)



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai