• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

    L'Institut

    Littérature
    stephen king
    1
    1
    12
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Shanna
      Shanna dernière édition par

      L'Institut (en VO : The Institute) est un thriller de Stephen King paru en 2019.

      text alternatif

      Le roman a fait l'objet d'une adaptation en série, et lorsque Cuillère a créé le topic ici, je l'ai soigneusement évité pour ne pas être spoilée (désolée @Cuillère, clairement ça m'intéressait mais je préférais lire le bouquin ! 😋). Grand bien m'en a pris, car je viens de mater la BA et elle spoile environ tout le roman, fin comprise. 🤦‍♀️
      (Sans compter qu'évidemment les personnages n'ont pas du tout la tête que j'imaginais, ils sont moins bien et ne collent pas aux descriptions dans le roman.)

      Pour le personnage de Mrs Sigsby, je visualisais une femme du style de Tilda Swinton.
      text alternatif
      Donc vraiment aucun rapport avec l'actrice choisie pour la série :
      text alternatif
      😳

      Comme souvent, l'intérêt des œuvres de King réside dans la distillation lente et graduelle de l'horreur à l'intérieur d'un paysage de prime abord tranquille et/ou familier. Ça fonctionne extrêmement bien à la lecture, beaucoup moins à l'écran : comment susciter l'angoisse avec finesse quand tout est tout de suite visible ?

      Un exemple qui me semble parlant : dans un autre roman de King que j'ai lu juste avant, intitulé Revival, le narrateur nous décrit une femme en balade en voiture, son fils de 2 ans sur le siège arrière. La voiture est percutée par un autre véhicule et fait un tonneau. La femme s'extrait de la voiture et s'éloigne en titubant, son bébé dans les bras, elle pleure et crie à l'aide, et enfin tombe à genoux, épuisée, sur la route.
      C'est déjà pas mal horrible n'est-ce pas, mais là le narrateur ajoute que

      son œil pendouille sur sa joue.

      Si vous avez eu le courage d'ouvrir mon spoiler, vous voyez ce que je veux dire non ? On avait beau visualiser dans sa tête l'horreur de la scène initiale, elle ne culmine et marque l'esprit que parce qu'on est brutalement saisi d'effroi avec l'info contenue dans cette dernière phrase. (Et encore, là je vous ai raconté ça de manière nulle, Stephen King décrit évidemment ça un milliard de fois mieux.)
      Bref, la scène ne pourrait clairement pas avoir le même impact à l'écran.

      The Institute ne déroge pas à cette règle. Mieux vaut lire le roman, et il faut faire confiance à Stephen King et le lire sans savoir de quoi il traite ! 😌
      Ce qui fonctionne, c'est qu'on est plongé peu à peu dans un bain d'horreur. Il y a un lourd mystère, on ne sait pas vers où on va, et la rétention de l'information est formidable.

      Cela étant dit, je tiens à préciser que ce roman n'est pas flippant, c'est bien un thriller et non un "roman d'épouvante", dans le sens où il n'empêchera personne de dormir : on n'a pas peur en le lisant, on se dit juste qu'on ne voudrait pas être à la place des personnages.
      Par ailleurs, le style thriller est très efficace, avec qques scènes très palpitantes. (Il y a des éléments de fantastique/SF dedans également.)

      Je prends donc le risque de ne pas pitcher ce roman, et espère vous donner tout de même envie de le lire en vous confiant simplement qu'il m'a captivée du début à la fin. Et ça faisait longtemps que ceci ne m'était pas arrivé : impossible de refermer le livre, tombant de fatigue je m'endormais dessus, et le jour, pendant que, obligée, je faisais des trucs du quotidien (genre dans la douche, en voiture, au travail…) je fantasmais sur le moment où j'allais pouvoir reprendre ma lecture. Se plonger dans la lecture avec autant de délice, c'est une sensation géniale que je souhaite à tout le monde ! ☺

      Intrigués positivement ?
      Qui l'a lu et veut me donner son avis ?

      1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 3
      • 1 / 1
      • Premier message
        Dernier message

      NodeBB | OVHcloud

      Nous contacter