Blade Runner 2049



  • BLADE RUNNER 2049
    text alternatif

    USA - Canada
    fiche Wiki


    Distribution:
    Ryan Gosling : officier K du LAPD/Joe
    Harrison Ford : Rick Deckard
    Ana de Armas : Joi
    Robin Wright : lieutenant Joshi
    Jared Leto : Neander Wallace
    Sylvia Hoeks : Luv
    Mackenzie Davis : Mariette

    Résumé:

    2049 Los Angeles est une mégapole horrible, et comme en 2019 les unités Blade Runner patrouillent pour chasser les réplicants "déviants". 35 ans après (1982-2017) on va savoir ce qu'est devenu Deckard vieilli de 30 ans (2019-2049)


    Mon avis passionné:
    Faire une suite au film de Ridley Scott de 1982 devenu culte et même mythique tant il innova et était parfait, qui allait oser ?

    35 ans après c'est Denis Villeneuve, le quinqua Québécois qui s'y colle. Oh il en a fait du chemin depuis l'excellent "Incendies" qui le révéla, il s'oriente résolument vers la SF depuis "Premier Contact" et il est prévu en 2019 un nouveau "Dune" , bref il a trouvé son style préféré.

    Attention il n'est pas seul, le vieux Ridley Scott n'est jamais très loin puisqu'il participa au scénario, et évidemment Harrison Ford est tj Deckard, qui d'autre de toute façon ?

    Fan de la 1ere heure du chef d'oeuvre de 1982, j'attendais une suite avec impatience et inquiétude, et bien content qu'elle existe, c'est à mon sens ce que veulent la plupart des fans. Après la 1ere chose à ne pas faire c'est de comparer, il faut au contraire apprécier la filiation et le respect de l'ambiance.

    D'abord le négatif, ça ira vite:
    Honnêtement il n'y a que la bagarre à Las Vegas que j'ai trouvé inutile, trop longue et presque ridicule,... et c'est tout 😄

    J'ai vu la VF en 2D, qui est parait il mauvaise, ça ne m'a pas trop gêné car il n'y a pas beaucoup de dialogues, je verrai la VO en Blu-Ray quand il sortira.

    Ryan Gossling est égal à lui même, décidément trop inexpressif à mon goût, un réplicant n'est pas un automate !!! Buster Keaton est son idole mais lui était un génie ... il y a 100 ans.

    mais il y a surtout du positif:
    D'abord visuellement c'est une réussite totale car on replonge avec délice dans l'univers BD du 1er opus, ce Los Angeles de 2049 n'est pas plus enviable que celui de 2019, mais ça c'est la faute à PK Dick, ce lanceur d'alerte écologiste avant l'heure. C'est sombre, humide, sale, surpeuplé, bruyant, hyperconnecté, pornographique, ... mention bien pour Villeneuve qui a respecté un cahier des charges graphique finalement incontournable.

    text alternatif

    Petit clin d'oeil sympathique:
    les voitures de police volantes de L.A. sont des Peugeot ! cocorico
    text alternatif

    Bon la musique
    Il y a du bon et du moins bon, surtout ne pas comparer, Vangelis avait créé une symphonie en parfaite symbiose avec le 1er film. Nous sommes 30 ans plus tard, en gros la situation s'est empiré, aussi la musique est quelque peu plus agressive, plus oppressante, donc bien adapté à son époque, mais elle n'est surement pas mémorable, par contre l'ambiance créée est vraiment impressionnante, évidemment il faut un système son digne de ce film, sans ça n'est plus de la SF et ça n'est plus du Cinéma !


    4 produits Wallace
    4 produits Wallace

    Quant aux acteurs:
    Harrison est vraiment là pour la forme, mais sa prestation est évidemment parfaite, on le voit seulement ds les 45 dernières minutes, mais bon il se fait vieux quand même, Robin Wright est très bien comme d'habitude, et Gossling fait un tueur très honorable, mais je le répète beaucoup trop figé à mon goût. Mais bon ce genre d'aventure ne leur facilite pas la tache: ambiance sombre, lenteurs, peu ou pas de dialogue.

    Au final une suite qui remplit correctement son rôle, dans l'esprit du 1er, et sûrement en prélude au 3e. Dans l'absolu c'est un très bon film de SF, qui ne révolutionne rien, qui est bien réalisé et on passe un très bon moment, la fin est excellente, surtout le superbe parallèle avec la fin du 1er

    A suivre ... 🕶



  • Fan absolu de Blade Runner (pour moi, le meilleur film jamais réalisé), toute idée de suite est un blasphème. nuff'said



  • @Doc-Cranium oui moi aussi je suis un fan, vu au ciné, lu le livre, acheté le DVD, puis le BR et donc vu au moins20x

    Je pensais pareil, mais villeneuve (et R Scott) ont bien bossé et c'est finalement très réussi surtout que le 1 avait une fin ouverte avec la fuite des 2 tourtereaux et que donc la suite était déjà prévue par Scott.



  • @maxi

    Les multiples suites ratées/inutiles d'Alien me laissent à penser que Ridley Scott n'est désormais plus compétent pour développer ce qui aurait dû rester dans l'imagination du spectateur.

    Sinon, si tu l'as jamais fait, je t'encourage fortement à tenter le jeu video Blade Runner, tout bonnement excellent, et disponible chez GOG



  • Tu es trop dur mon cher Doc, soyons raisonnable les suites sont quasiment toutes inférieures, c'est logique, ça ne veut pas dire qu'elles sont ratées et qu'il ne faut pas en faire. Quant à Ridley il a donné le meilleur de lui même, quand on a fait "Alien" , " Blade Runner" et "Gladiator" je pense qu'on a plus rien à prouver et qu'on a un peu épuisé son inspiration.

    Je connais pas ce jeu , merci du tuyau, mais j'ai un peu laché les jeux vidéo même si j'ai adoré ça depuis ... 1984 😜



  • J'ai une confession à faire... Je n'ai jamais vu Blade Runner.



  • @Godzapon bah oui et alors, la SF ça ne plait pas à tlm et puis 1982 tu étais où ? 🤡



  • @Godzapon Tu es pardonné mon enfant.



  • @maxi a dit dans Blade runner 2049 :

    et puis 1982 tu étais où

    J'étais bien chaudement logé dans les couilles de mon paternel ^^



  • @Godzapon C'est si gracieux, je n'aurais pas fait mieux!



  • C'est clair que ce film impressionnant il y a 40 ans, ne vous fera pas l'effet découverte qu'on a eu, puisque cet univers a été recopié 100x depuis et que vous y êtes habitués. Mais votre curiosité de cinéphile devrait vous pousser à le programmer un jour, conditions cinéma obligatoires par contre.



  • Soyons honnète. Tout ce dont je me souviens du film c'est quand Gosling va chercher Ford.
    Autant j'ai des images du 1er film en mémoire qui me reviennent facilement, autant celui là ne m'a pas spécialement marqué.
    je me souviens avoir passé un moment agréable au visionnage mais du coup voilà.



  • Un petit chef d’œuvre. Comme le premier. Tout un univers fascinant. J’aime le travail de Villeneuve. Ford joue trop peu à mon goût tout de même. Il ne vient que tardivement. Gosling est parfait, comme d’habitude.



  • Blade Runner 2049 est diffusé ce soir sur France 2 !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai