Joyeux Noël à tous !

Marie Cineaddict
@Marie Cineaddict
Best posts made by Marie Cineaddict
-
Marie et sa passion sur le cinéma
Bonjour à tous, je suis très heureuse de rejoindre la liste des partenaires et vais vous raconter un peu mon histoire car j'ai envie de partager un peu de mon amour pour le cinéma que j'aime depuis toujours. Cela va bientôt faire 42 ans que ça dure.
Ca a commencé très tôt et je me souviens de mon premier cinéma avec Blanche Neige. Après il y a eu mes premières expériences avec les films d'horreurs comme Pirahanas à la télévision cachée derrière le canapé de mon voisin pour ne pas voir ce qui était trop violent. Idem pour Les Dents de la Mer et des histoires de trous noirs dans l'espace. Voici mes premiers émois.En suite, vint l'âge des premiers coups de coeurs avec l'inoubliable Retour Vers Le Futur que j'ai eu l'occasion de découvrir avec mes camarades de CM grâce à mon génial instituteur Mr Gartner qui nous l'a fait voir en classe en fin d'année. Et là c'est le coup de foudre instantané ! Le cinéma ne me quittera plus.
Depuis des années je tiens un blog ou je partage mes coups de coeurs de cinéma. J'ai une particularité, j'ai beaucoup de mal à trouver des défauts à un film et je préfère faire sortir le meilleur. Mes réalisateurs chouchous sont McQueen et Luhrmann et j'essaie d'ouvrir le plus possible au cinéma plus ancien. Je prévois de redécouvrir Gabin prochainement en visionnant un coffret que je me suis offert.
J'espère que mes articles vous plaieront et aurai plaisir à discuter avec vous.
Au plaisir de vous lire,
Marie
-
RE: Joyeuses fêtes !
Ça y est nous y sommes ! Joyeuse année 2021 à tous qu’elle vous apporte le bonheur et la santé !
-
Three Billboards : Les Panneaux de la vengeance (Three Billboards Outside Ebbing, Missouri)
Mildred Hayes tient à se battre pour retrouver le meurtrier de sa fille car l'enquête piétine. Pour sensibiliser à son histoire, elle décide de louer trois panneaux auprès d'une agence publicitaire et d'y mettre trois phrases chocs. L'homme chargé de l'affaire, le chef de police Willoughby malade d'un cancer en phase terminale décide de mettre fin à ses jours en laissant des lettres qui vont bouleverser tout le monde et encourager à continuer l'enquête.
Je ne sais pas ce qui me bouleverse le plus dans ce film si ce n'est l'histoire de la fille de Mildred, la détermination d'une mère qui se sent responsable du décès de sa fille où bien les lettres laissées par Willoughby qui laissent sans voix, ou encore l'évolution du personnage de Dixon qui est incroyable alors qu'il est exécrable à la base. Le film est très fort et marque les esprits. Quel casting parfait !
Bande-Annonce :
-
The Grand Budapest Hotel
Un voyageur tombe sur un homme seul qui finira par lui raconter l’histoire passionnante et incroyable de sa vie et de l’hôtel du temps de sa splendeur.
C’est avant tout l’ histoire de l’amitié entre un garçon d’étage et son patron, mais ce n’est pas tout car histoire d’héritage et d’amour sont aussi au rendez-vous le tout saupoudré d’aventures mouvementées et d’une bonne dose d’émotions.
On est dans un film très touchant car l’histoire du lieu l’est comme telle parce qu’elle résume une époque révolue mais intense. L’histoire de Zéro et Gustave est forte. Basée sur un respect mutuel. Esprit d’aventure, ils ont eu et affronté les dangers aussi. Il y a de la folie, de l’originalité, beaucoup d’énergie chez Andersen au même titre qu’un Jeunet, au point que l’on ne peut rester insensible. Le casting est parfait et gigantesque ce qui laisse place à de grandes surprises et l’on est séduit. Que de beaux rôles dans ce film aussi petits soient-ils. Un vent de nostalgie souffle à la fin emprunt de tristesse en laissant un film extraordinaire très réussi. Vivement The French Dispatch !
Bande-Annonce :
-
Dirty Dancing
Dans les années 60, Frédérique dite Bébé s'ennuie pendant des vacances d'été jusqu'à ce qu'elle remarque un tandem de danseurs animateurs aussi adepte d'une danse aussi sensuelle que dynamique. Les choses vont faire qu'elle va être amenée à s'intégrer à leur groupe et c'est là qu'elle va faire la connaissance de Johnny Castle. Une rencontre qui va bouleverser sa vie et faire qu'elle ne soit plus considérée comme un "bébé" aux yeux de tous.
Envie de rendre hommage à Patrick Swayze disparu il y a bientôt 12 ans, parce qu'il manque toujours cruellement. Ce film a beau se dérouler dans les années 60, il est incroyablement moderne puisqu'il y est question de l'émancipation de la femme et du droit à l'avortement. Personnellement ce que je préfère, ce sont les scènes de leçons de danse de Frédérique où l'on voit le professionnalisme de deux acteurs. Swayze était un danseur prodigieux grâce à sa mère et je regrette qu'on ait pas plus eu l'occasion de le voir danser dans d'autres films pour profiter de tout son talent. Reste à se consoler avec la suite du film même si elle n'est pas forcément à la hauteur de la première, il y a toujours Diego Luna dedans. Dieu que Patrick Swayze manque ! Heureusement qu'il laisse un bel héritage derrière lui. Quelle est votre scène préférée du film ?
Bande-Annonce :
-
My Beautiful Boy (Beautiful Boy)
Envie de parler d'un film sorti en DVD et en VOD, il y a peu, "My Beautiful Boy" ...
"My Beautiful boy" raconte l'histoire vraie de David Sheff et Nic Sheff . David Sheff est un journaliste et écrivain américain qui va tout faire pour comprendre et aider son fils Nic tombé dans la drogue . Le scénario est écrit sur la base des deux livres que père et fils ont écrit.
Le film montre en effet l'impuissance des parents dans ces cas là et que même un amour sans borne est insuffisant face à la dépendance qui fait des ravages . Nic va alterner les phases sobres et les rechutes et il parait que ça fait partie du chemin qui mène à la guérison .
Le film ressemble très peu à "Ben is back", on insiste ici sur les dégâts psychologiques et physiques qu'entraînent les drogues et tout l'engrenage qui va avec tout en parlant de l'impact sur la famille . La bande originale du film est excellente et un vrai coup de coeur avec entre autres, John Lennon, Sampha, David Bowie, Nirvana, Tim Buckley.
Timothée Chalamet et Steve Carell sont magistraux dans leurs rôles . Timothée Chalamet joue avec une intensité rare et cela lui vaut de multiplier les projets intéressants . Il aimerait beaucoup tourner en français et avec François Ozon mais pour l'heure on l'attend déjà dans "Les Quatre filles du Docteur March" et "Dune" qui s'annoncent prometteurs. Quant à Steve Carell on ne manquera pas de le retrouver dans "Vice".
-
Good Bye, Lenin!
1989. Alex, berlinois de l'Est, voit sa vie chamboulée lorsque sa maman fait un infarctus et tombe dans le coma. Son coma va durer 8 mois avant qu'elle ne se réveille. Seulement, son état est tellement fragile que son fils préfère lui cacher tout ce qu'il s'est passé pour lui éviter les émotions trop fortes. Elle, qui était une fervente socialiste aurait certainement du mal à vivre la réunification. Alors, Alex va tout faire pour la protéger et la faire vivre comme avant mais avec de nombreuses difficultés vu que la société est en pleine mutation. Il va le faire avec la complicité de son entourage et d'autres encore. Son but, rendre sa mère heureuse tant qu'il le peut encore. Le film est vraiment très émouvant et est celui qui révéla Daniel Brühl au grand public en 2003. Le personnage d'Alex fait vraiment tout ce qu'il y a en son pouvoir pour aider sa mère et lui réinventer une vie avec sa vision bien personnelle pour qu'elle soit plus belle pour sa maman. On se marre quand Alex s'amuse à transvaser la nourriture dans d' anciens emballages car la société de consommation a tellement changé depuis la réunification que certains produits n'existent plus. On voit le développement de Coca Cola et Burger King. On s'amuse des cassettes vidéos qu'Alex et Denis font pour faire comme si de rien n'était. La fin est à la fois triste et très poétique. J'ai adoré cette revisite de l'histoire allemande. La musique de Yann Tiersen est magnifique et pleine d'émotions. A recommander !
La bande-annonce :
Latest posts made by Marie Cineaddict
-
RE: Mourir peut attendre (No Time to Die)
J’ai tellement aimé la touche de Craig à 007. Pour moi tout ce suit clairement dans l’ère Craig et c’est tellement complet au niveau de l’écriture. Il y a tellement d’humanité d’apportée à Bond que ça en est magnifique. Pour moi tout à été fait au niveau du personnage. Rien à ajouter ou refaire. Il est temps de passer à autre chose au niveau de la créativité et de progresser. Aux écrivains de se remettre au travail pour un beau challenge. Pourquoi pas développer le personnage de Ana de Armas ?
-
The French Dispatch
L’équipe éditoriale se réunit pour rendre hommage à Arthur Howitzer Jr, décédé brutalement pour clore The French Dispatch selon ses souhaits.
On trouve que le film fourmille d’idées intéressantes et que l’actrice la plus mise en valeur est sans conteste Léa Seydoux avec son rôle de Simone, Muse d’un artiste meurtrier, gardienne de prison.
Le film est divisé en rubriques pour sa structure, ce qui sépare le film en différentes histoires d’une manière intéressante le lien étant fait par le personnage d’Arthur.
On regrette cependant l’histoire des personnages de Frances McDormand et Timothée Chalamet qui est inutile et juste là pour donner une controverse qui m’a bloquée finalement et c’est dommage.
L’émotion est là certes, avec une qualité d’écriture du scénario bien présente, mais le plus remarquable est sans aucun doutes la perfection des décors fantastiques. On comprend pourquoi les acteurs répondent présent pour Wes Anderson qui sait créer des univers sans limites avec une expertise en photographie. Le bilan restant très mitigé en fin de compte.Bande-annonce :
-
RE: Quel est le dernier film que vous avez vu ?
Mon dernier film, Halloween Kills
-
Illusions perdues (2021)
Lucien, poète, espère réussir à vivre de son art et son amour pour la Baronne Louise de Bargeton à Paris. Sur place, il fait connaissance de Lousteau qui lui fait découvrir l’envers du décors du monde impitoyable de la critique gouverné par l’argent. Il s’essaye avec sa plume et c’est un succès mais Lucien ne va pas tarder à faire tomber ses illusions . Nathan d’Anastazio raconte son histoire.
Un film sur l’œuvre de Balzac qui posa un regard de vrai visionnaire toujours valable de nos jours. Ce film rend hommage à la beauté de l’écriture sous toutes ses formes avec brio. Le casting entier fait figure de véritable serviteur de la langue française. Benjamin Voisin a de beaux jours qui l’attende parce que son Lucien est parfait et touchant quand on songe à son regard face au lac dans son dernier plan. Le français va extrêmement bien à Dolan qui ouvre une palette immense devant lui ici. Cécile De France est touchante également. C’est beau de croire en l’art de quelqu’un. Le personnage le plus touchant est sans conteste le personnage de Coralie qui est à la fois, fragile, forte et vraie, entière et interprétée par une Salomé Dewaels qui en impose,fantastique. Revoir Robinson Stévenin bouleverse. Par ce film célébrons la beauté de la langue française.
Bande-annonce :
-
RE: Old
Shyamalan a le don encore une fois de jouer avec les peurs, les angoisses et le fantastique pour le plus grand plaisir du spectateur qui voit l’énigme se poser et se résoudre petit à petit. Gael Garcia Bernal et Vicky Krieps sont très émouvants au final. Vicky Krieps est un talent à suivre. Pour sûre. Le réalisateur est un vrai champion du retournement de situation et on n’est pas déçu de l’écriture du film. Je n’en dis pas plus pour laisser la découverte, mais moi, j’ai été captivée tout du long.
-
Petite Sœur (Schwesterlein, 2020)
Lisa jongle entre son frère malade d’un cancer, travail, sa famille (son mari et ses deux enfants), sa mère. Elle aimerait que son frère, acteur de théâtre à succès retrouve le chemin de la scène mais en aura-elle le temps et l’inspiration nécessaire à cet ambitieux projet ?
On devine très vite combien la relation entre Lisa et Sven est fusionnelle. Ils sont jumeaux et elle est sa donneuse pour sa greffe. Malheureusement Sven fait un rejet et décide de jeter l’éponge. Lisa espère qu’une nouvelle pièce va redonner l’envie de se battre à son frère qui ne jure que par son rôle d’Hamlet.
Les acteurs sont fantastique et touchent au cœur. Lisa est une touchante car elle donne tout ce qu’elle a. Nina Hoss est incroyable et Lars joue un mourant bouleversant créatif et haut en couleur si on se réfère à ses perruques improbables. Le texte final est d’une grande poésie et est puissant lu à l’unisson en donnant des frissons. Un vrai moment lyrique inspiré par Hansel et Gretel. Marquant et d’une richesse, une finesse, une intelligence rare !
Bande-annonce :