Chaplin (1992)



  • Biopic de R Attenborough Lire sa fiche WIKI

    mon avis:

    Bon je pense que vous connaissez ma passion pour le Cinéma et surtout le vintage, le muet, et il y a qqs noms qui sont au dessus de tout, parmi ceux là il y en a UN qui les surclasse:

    Sir Charles Chaplin

    Ce britannique est le plus grand artiste du Cinéma et y'a pas photo, Si vous en doutez regardez au moins ce biopic ou le jeune Downey Jr, qui n'est pas encore un Iron Man, l'incarne excellemment.

    Le film se base sur son livre autobiographique et prend la forme d'un entretien avec un journaliste fictif (Anthny Hopkins) qui le feuillette et approfondit avec lui les différents moments forts de sa vie: ses films bien sûr, mais surtout sa vie familiale, personnelle, sa vie sentimentale chaotique et ses problèmes "politiques".

    Ainsi lorsqu'enfant il est arraché à sa mère qui doit être internée pour maladie mentale, et bien on comprend son film "Le Kid", il nous raconte ce qu'il a vécu, de façon différente et bien cachée par sa pudeur d'acteur de talent.

    Son premier coup de foudre à 20 ans pour la trop jeune Hetty, 16 ans, et bien nous en dit long pour son attirance pour ce type de femme, toute sa vie il semble avoir cherché Hetty qu'il a quitté pour partir aux USA et qu'il ne reverra plus car la pauvre mourra à 25 ans pdt la grippe espagnole (1917). Devoir quitter son amour pour sa carrière et ne plus jamais la revoir, il faut mesurer le traumatisme affectif que ça a du être avant de le juger bêtement. 😥

    Le film est un régal Robert D Jr nous épate, et la scène finale est bouleversante.

    Harcelé toute sa vie pour avoir moqué les services de l'immigration dans un de ses premiers films, il faut savoir qu'il n'aura jamais la nationalité américaine et qu'il sera expulsé des USA après des années de traque pour soupçon d'être "communiste". Rejeté un peu aussi en Angleterre pour avoir fui la guerre, en 1914 il avait 25 ans, il finira sa vie en Suisse, Honte à tous ces cons qui l'ont emmerdé !

    Néanmoins son talent est tellement immense: Acteur, Auteur, Musicien, Scénariste, Réalisateur, il est UNIQUE et il aura un Oscar d'honneur mémorable à la fin de sa vie dont la durée des applaudissements est le record à battre et il ne le sera jamais ça c'est certain.

    Petite curiosité délicieuse, sa fille Géraldine, joue le rôle de sa Grand-mère, la mère de Charles.

    sa première improvisation géniale qui enflamme Mack Senneth, le ponte du comique

    la bande annonce



  • Je rajoute la fameuse standing ovation de 12 minutes, raccourcie ici

    Mieux vaut tard que jamais, mais l'avoir expulsé des USA ! Quand même !



  • Le réal Richard Attenborough n'est autre que John Hammond, le directeur du Jurassic Park ! l'histoire ne dit pas s'il a dépensé sans compter pour réaliser Chaplin 😄



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai