@loutre
Coucou Loutre !
C'était il y a 6-7 ans, j'ai été pendant trois ans avec un homme que j'ai beaucoup aimé. Seulement beaucoup de choses n'allaient pas, en particulier car il avait des comportements toxiques (manipulation, mensonge, culpabilisation etc.). Il y a eu des abus, notamment sexuels et financiers. Sa mère était aussi d'une toxicité... je m'en prenais plein la tronche car je lui volais son fils. Elle m'humiliait et me rabaissait que ce soit derrière mon dos ou publiquement.
Et puis, un jour, je me suis rendue compte qu'il m'avait menti et qu'il était assez profiteur. C'était suite à un évènement où "il s'est vendu tout seul" comme on dit. Cela a fait tilt dans ma tête, il y a eu un moment de désillusion en me disant que ce n'était pas possible qu'il soit comme ça... Et progressivement j'ai senti au fond de moi que je devais prendre une décision, que je devais rompre pour mon bien être. J'ai beaucoup pleuré, j'étais triste. J'ai passé un week-end à pleurer abondamment. Mais ma raison a prit le dessus et je l'ai quitté. Je me disais, avant de le quitter, que je ne trouverais jamais quelqu'un avec qui me mettre. Je me dévalorisais en me disant que personne ne voudrait de moi etc. Ce qui était faux et la suite allait me confirmer les choses.
Une semaine après l'avoir quitté, je me suis mise avec mon compagnon actuel avec qui je suis depuis 4 ans et demi. Je le connaissais depuis quelques mois (lorsque j'étais en couple avec mon ex) et on avait bien sympathisés car il était le meilleur ami d'un ami. Tout de suite après l'avoir vu pour la première fois, j'ai eu le coup de foudre pour lui (j'ai mis un moment avant de me rendre compte car je n'avais jamais vécu ça auparavant - environ quelques semaines après m'être mise avec lui pour dire). Mais je m'interdisais toute chose car j'étais en couple et que, non-seulement je ne voulais rien avoir à me reprocher mais en plus je savais que si je le faisait, je ne pourrais pas me regarder dans la glace tellement je serais prise de la culpabilité. Oui, j'avais un Surmoi très inquisiteur à l'époque, dans le sens où je me flagellais lourdement pour le moindre truc alors si je l'avais trompé... ça aurait été pire encore.
Quand j'ai quitté mon ex, le jour même j'ai vu ma bande d'amis et mon compagnon était là. J'étais contente de le voir et c'est comme si j'avais oublié mon ex en quelque sorte. Quelque chose m'attirait (et m'attire toujours) inexplicablement chez mon compagnon. Ce n'est pas que physique. J'ai été happée par ses yeux.
Ce qu'il faut savoir aussi, c'est que je n'ai jamais vraiment choisi les garçons avec qui je suis sortie. Je prenais ceux qui se présentaient à moi car je ne m'estimais pas assez jolie pour aller vers les hommes qui me plaisaient, voire de plaire à des hommes qui me plaisent en retour. En voyant mon compagnon avec ma bande d'amis, suite à ma rupture, pour avoir parlé avec lui, on a partagé nos expériences, des valeurs communes etc. Je me suis rendue compte qu'il me plaisait vraiment sur beaucoup de plan. Que ce n'était pas que physique. Il rayonnait. Comme il rayonne toujours d'ailleurs. Seulement là, je me suis dit : vas-y, au pire tu te prends un râteau et c'est pas grave. Donc j'ai tenté ma chance et j'ai bien fait.
Mon ex m'a harcelé sur plusieurs mois car il ne supportait pas de s'être fait quitté et tout était bien évidemment de ma faute. C'était à moi de lui ramener ses affaires et de ramper à ses pieds. Bien sûr, lui était la victime, le pauvre garçon qui s'est fait quitté par la méchante fille et donc n'avait aucune responsabilité. J'ai rompu par téléphone mais bon, on étaient au moins à 500 km l'un de l'autre et je souffrais beaucoup, je n'en pouvais plus. Je souffrais depuis des années entre sa mère et certains de ses comportements que j'ai fini par comprendre qu'ils n'étaient pas sains. Mais je ne regrette pas de l'avoir quitté, c'était l'une des meilleures décisions que j'ai prises de toutes ma vie. Je me suis sentie soulagée d'un poids. Aussi, même si je suis passée par cette relation avec mon ex, elle m'a permise de me construire vraiment par la suite et a été un tremplin dans mon évolution. Et puis, j'ai compris que l'amour seul ne suffit pas. Et je me suis rendue à l'évidence que même si je n'ai pas quitté mon ex pour aller avec mon compagnon mais plutôt parce-que la relation que j'avais mon ex ne me convenait pas... Et bien que si j'étais restée avec mon ex, tôt ou tard, je l'aurais quitté pour aller avec mon compagnon.
Donc cela fait 4 ans et demi que je suis avec mon compagnon. La relation que l'on a est saine, épanouissante. On partage nos passions, on communique, on se soutient l'un l'autre, on se respecte etc.