Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ?



  • Une petite animation géniallissime qui résume bien la situation, quel talent en plus



  • La vision est tristement réaliste... @maxi Merci pour le partage !

    Le type qui parle c'est Maxime de Rostolan : "entrepreneur écologiste, militant et lobbyiste, notamment engagé dans le domaine de l'agroécologie et de la permaculture". Je le signale parce que je me suis posée la question (même si c'est écrit au début, j'avais pas fait gaffe).



  • pour un vieil écolo comme moi (voir Dumont ecolo dans YT) c'est assez désespérant de sentir une prise de conscience quasi générale, un quasi consensus sur le désastre, et quasiment aucun changement



  • @Kaa Comme il est dit dans la vidéo on a tous les outils pour y arriver. Le tout c'est d'en prendre conscience...

    Le problème c'est que cela fait des décennies et des décennies qu'on aurait du s'y atteler. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » nous disait Jacques Chirac en 2002, et ce n'était pas le premier des écolos, loin de là... on se souviendra que le premier écolo à se présenter à la présidence en France était René Dumont en 1977...



  • La prise de conscience de fait progressivement, beaucoup par de l'individuel d'abord, la grande inconnue est de savoir s'il n'est pas trop tard, si l'on ne fait pas tout ça que pour retarder une échéance déjà inévitable...
    Personnellement j'essaie d'être le plus écolo possible, c'est pas toujours simple, et je le fais par conviction avant tout, pas pour quelqu'un ou quoi.
    Et dans le fond, parfois c'est démoralisant de se dire que l'on fait tout ça et que ça ne change pas grand chose.



  • Le problème dans l'écologie c'est que ce sont pas les petites gens qui polluent le plus mais c'est à eux qu'on demande tous les efforts.



  • @Martin Quand tu regardes un beau ciel étoilé, tu te rends rapidement compte à quel point nous ne sommes qu'un infime grain de poussière dans l'univers et pourtant cela ne change rien; demain tu te lèvera comme chaque jour et tu vaqueras à tes activités quotidiennes. Est-ce pour autant que ton comportement au quotidien n'a aucun impact ? Non , chacun de nos actes même le plus insignifiant peut faire sens. Le fait uniquement de ne pas tuer un insecte aussi minuscule soit -il quand tu peux l'éviter peut changer la donne pour tout un écosystème. Des hommes comme Jadav Payeng l'on bien compris. https://vivredemain.fr/2014/12/04/homme-plante-foret-30-ans-arbre-jadav-payeng/

    On ne sait pas de quoi demain sera fait, mais on peut toujours essayer en attendant de faire en sorte de se faire un maximum de bon souvenirs en ayant un minimum de regret.



  • L'humain est con. On ne change pas les gens.



  • Le soleil est une énergie, mais de loin pas la seule, dès qu'il a prononcé ça, je me suis dit "et l'eau ?" !

    L'eau est une formidable énergie, elle quasi tout le temps en mouvement et ne disparaît pas la nuit.

    Le soleil ce sont les déserts, sans l'eau pas de vie !

    Sinon, il est évident que les paysans faisaient du bon boulot, puis sont arrivés les industriels, les produits chimiques, etc...

    Maintenant, après que les paysans les aient suivi, il faut qu'ils reviennent à une production naturelle et comme avant, sauf que nous sommes bien plus nombreux qu'avant, alors comment faire ?

    J'ai vu pas mal de reportage sur l'intelligence au service de l'agriculture et c'est très prometteur.

    Reste à savoir si le peuple va suivre et mettre un peu plus d'argent dans ses achats, va faire plus attention dans sa manière de manger, va manger plus harmonieusement pour sa santé, etc...

    Si l'écologie c'est ça, je suis pour, malheureusement ce n'est de loin pas que ça.

    Peut-être qu'en mangeant mieux, les humains penseront mieux et prendront la bonne direction.

    🙏



  • Jusqu'à présent, voici une animation qui résume assez bien le parcours de l'être humain sur la Terre :

    Alors si on veut éviter la même fin que cette animation, ben oui, l'écologie est la seule voie raisonnable...
    Si l'humain préfère disparaître, alors qu'il continue à ne rien faire et ne penser qu'à l'argent...



  • @JL a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :

    sauf que nous sommes bien plus nombreux qu'avant, alors comment faire ?

    Réduire la population apparaît donc comme une nécessité vu qu'on ne peut pas aller vivre ailleurs.



  • @Wolfen a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :

    @JL a dit dans Écologie: pourquoi c'est l'Unique voie ? :

    sauf que nous sommes bien plus nombreux qu'avant, alors comment faire ?

    Réduire la population apparaît donc comme une nécessité vu qu'on ne peut pas aller vivre ailleurs.

    Je pense que le nombre est gérable, le problème c'est le gaspillage de certains par rapport aux manques des autres.

    La planète a beaucoup à offrir et sait faire pas mal de choses positives, mais, comme souvent, il suffit d'un truc qui se passe mal pour gâcher beaucoup de trucs bien.

    😔



  • @JL Perso je pense qu'on est déjà trop nombreux maintenant, et on sait qu'on sera 1 milliard de plus d'ici 2050, peut-être plus encore. Si on ne procède pas massivement à un contrôle des naissances, on n'a aucune chance d'y arriver, et la planète ne pourra pas le supporter, justement parce qu'on aura besoin de trop d'énergie.

    Sans compter bien sur que la surpopulation entraîne des maladies, le covid n'est qu'un avertissement dans un sens, la prochaine épidémie ressemblera peut-être plus à la peste noire.

    Et même si on parvient par je ne sais quel miracle à gérer tout cela, de toute façon ce sera socialement que notre monde ne tiendra pas le choc, c'est impossible. On n'a déjà de plus en plus de précarité partout, même chez les pays les plus riches comme nous, comment ce sera s'il faut absorber autant de monde en surplus en quelques décennies ?

    Sans compter toutes les populations qui devront quitter les bords de mer avec la montée des océans, tu réalises le nombre de gens que cela représente qui vont devoir migrer par la force des choses ?

    Économiquement, socialement, on ne pourra jamais gérer un tel barnum sauf si on change radicalement de système et qu'on limite les naissances, mais personne ne veut le faire, on en est encore à s'imaginer que l'accumulation de richesses nous servira à quelque chose, il y a encore des gens qui croient au concept de la croissance infinie ! Même les économistes de droite pourtant ne parles plus que de collapsologie, ils font eux aussi le constat que nos sociétés ne sont pas pérennes.

    Parfois j'ai l'impression que personne n'est vraiment conscient de ce qui nous pend au nez avant la fin de ce siècle, ou plutôt que personne ne veut voir. Malheureusement, ne pas vouloir regarder l'iceberg qui se profile n'empêchera pas notre société-Titanic de le percuter et de couler.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai