La Vallée des poupées (Valley of the Dolls)



  • HOMMAGE A SHARON TATE - EPISODE 2

    Dolls poster.jpg
    1967 - 123 min - Mark Robson
    Lien du WIKI US

    Distribution
    Barbara Parkins as Anne Welles
    Patty Duke as Neely O'Hara
    Sharon Tate as Jennifer North
    Paul Burke as Lyon Burke
    Tony Scotti as Tony Polar
    Susan Hayward as Helen Lawson
    Martin Milner as Mel Anderson
    Charles Drake as Kevin Gillmore
    Alexander Davion as Ted Casablanca

    le début: 3 jeunes femmes nous plongent dans les dessous d'Hollywood, de rêves en désillusions, et de pilules et dépression en route vers l'enfer.

    mon avis
    Voila un film que sans Tarantino je n'aurais jamais vu, continuant cet Hommage à Sharon tate, j'ai donc visionné ce film de Mark Roson (Von Ryan's Express, Earthquake(Tremblement de terre)), adaptation d'une nouvelle de 1966. Nous voilà donc à l'émergence de la carrière de Sharon qui aura un Golden Globe en 1968, révélation féminine de l'année. C'est de ce film dont Margot parle avec la caissière du cinéma dans le Tarantino.

    Dolls Jennifer (Sharon).jpg

    Ho ce film n'a rien d'exceptionnel, sauf qu'il tire au vitriol sur le le système terrible de la starification, ascension, brillance et extinction des étoiles éphémères d'Hollywood. Comme dans "a star is born" on comprend ce que signifie show business où des hommes sans scrupules gèrent les actrices comme on le ferait d'une écurie de chevaux de courses. Le film qui s'en rapproche le plus c'est "Mulholland drive" ou tous ceux qui parlent de la pression effroyable du "système" pour avoir du succès et surtout pour le garder.

    Dolls Anne.jpg
    Anne la sagesse, ou presque

    Et Les poupées en questions ne sont pas nos 3 damoiselles, mais les pilules d'amphétamine généreusement fournies par les producteurs pour survolter leurs pouliches, immédiatement on pense à Johnny Cash ("Walk the line") , Elvis, Michael Jackson, Whitney Houston, ... Ne nous voilons pas la face, nous consommons et jetons ces "produits" mais pour eux c'est un désastre dans lequel ils ne sont finalement jamais heureux. Au chômage et en quête de premiers rôles à leur arrivée à Hollywood, puis sous pilules (dolls) pendant leur période de succès, puis en dépression ou mort ou détruit quand brutalement tout s'éteint... C'est Rick Dalton dans le Tarantino interprété avec Brio par Di Caprio.

    très vite les 3 jeunes femmes sont amies, Annie, secrétaire et hors système est la seule a garder son équilibre, malgré le comportement de mufle de son amour. Nealy, la star qui dévisse à cause des amphétamines et la superbe Jennifer (Sharon) qui d'ailleurs lâche "J'ai de la chance de n'avoir aucun talent" quand elle voit Nealy se transformer en malade mentale...

    Une critique au vitriol donc et un film qui rapportera 10x la mise, un gros carton au box office, et qui nous replonge bien dans cette période des années 60 , exactement celle de "Once upon a time in Hollywood".

    Dolls.jpg[
    Tenir avec les Dolls

    Les 3 actrices sont formidables, exploitées, manipulées par un système machiste qui les consomme sans état d'âme, c'est vraiment à gerber. Et Je pense que ça n'a guère changé depuis que ce 7e Art est devenu une machine à cash, en gros dès les années 20 - 25, les stars de l'époque s'appelait Greta Garbo, Louise Brooks, Clara Bow, ... et connurent certes la gloire, mais quid du Bonheur ?

    Après "le bal des vampires" où elle rencontra l'amour (Polanski), elle éclata en pleine lumière avec ce dramatique "valley of Dolls", elle tournera ensuite avec Dean Martin dans sa série de film à succès "Matt Helm", le film qu'elle regarde dans le Tarantino, ce sera le sujet de l'épisode 3

    Nealy addict.jpg
    Nealy en pleine addiction

    Stay tuned


    << Hommage Episode 1 * - * - * - * - * - * - * - * - * - * Hommage Episode 3 >>



  • Chouette j'ai trouvé le film avec dean Martin, "Matt Helm Règle son compte", je vais pouvoir continuer l'Hommage à Sharon Tate, hommage initié par le dernier Tarentino (OUATIH)

    Sauf erreur cette fiche n'est pas dans l'index 👊



  • @maxi Merci pour ta vigilance j'essaie de penser à le faire demain !



  • You're welcome 👍



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai