Les mots que vous détestez
-
@Kachina, oh c'est pas du tout ce que je fais le plus... Généralement c'est le cadet de leur soucis ^^'
-
@Elenwey elle non plus et heureusement.
-
Un qui m'agace : "pédagogie" employé pour parler d'adultes/aux adultes ! Comme ça par exemple : "la pédagogie en matière de sécurité routière a été renforcée ces dernières années" ou "pas assez d'efforts pour lutter contre le gaspillage, il faut faire preuve de pédagogie !" Bref, vous voyez le truc.
Jusqu'à preuve du contraire, la pédagogie, c'est pour les enfants, non ? -
@Marcel a dit dans Les mots que vous détestez :
pédagogie
oui et non.
Le sens 1er est bien l'instruction des enfants et adolescents mais c'est aussi par extension devenue une méthode d'enseignement et donc applicable aux adultes.
larousse, defs simples :
CNTRL, defs complexes :
-
@Kallindra ok. Bé moi j'aime pas cette extension. Je trouve ça infantilisant.
A tort peut être, mais ça me déplaît !
-
@Marcel Oui....
Franchement, en tant qu'adulte,
à moins de reprendre des études ( au passage, je dis "bravo" ! ), qui sera concerné par la pédagogie ? -
@agathe a dit dans Les mots que vous détestez :
qui sera concerné par la pédagogie ?
tous les gens qui font des formations ue ce soit en interne dans leur job ou en reprise d'etude
-
@Kallindra
c'est ce que je viens d'écrire dans mon post ci-dessus -
@agathe j'ai rajouté "dans leur job" car la formation est un devoir de l'employeur.
Les gens doivent être régulièrement formés. -
@Kallindra
ils doivent... oui -
s’dh’ire, j’dh’ire, pour : c’est-à-dire, je veux dire. J’ai l’impression d’entendre ces 2 trucs à tout bout de champ dans des interviews (de gens qui se voient importants, souvent
). Haan ça m’éneeerve !!
-
"oncologie", quand on croise ce mot là, ce n'est jamais bon signe.
-
@Hornet a dit dans Les mots que vous détestez :
Tout à l'heure un groupe de filles (collégiennes je pense) ponctuaient leurs échanges hautement philosophiques de "frère".
Le "frère" entre filles n'a pas disparu : on a pu le constater encore la semaine dernière !
Et c'est toujours aussi stupide
-
@Hornet T'as raison, gros!
-
-
-
Récemment j'ai entendu une conversation entre potes dans la rue. Ils s'appelaient tous "ma gueule" à répétition, c'était plutôt ridicule.
Sinon je n'aime pas "au jour d'aujourd'hui" et "genre" quand il est placé toutes les 2 phrases et dans n'importe quel contexte ("il était genre midi" "nan mais genre" etc). Ou des mots que je trouve moches comme huileux, intrinsèque, concupiscence, concubinage ...
Ça m'énerve aussi quand ma grande dit "malaisant", "en vrai" ou "moi j'dis ça, j'dis rien". Surtout qu'elle les utilise beaucoup. Mais je ne peux rien dire, je commence souvent mes phrases par "du coup" et le pire, c'est que je l'écris aussi
-
@Miss-Audrey Moi je trouve que le mot "malaisant" est vraiment un plus pour la langue française car il a un sens qu'on n'exprime pas autrement, par d'autres mots, et il est loin d'être incohérent.
On pourrait le remplacer par "inconfortable" ou "embarrassant", mais le sens n'est pas tout à fait le même, et la nuance qu'apporte ce mot est utile...Je l'aime bien, ce mot !
-
@Nyanne Je dis "c'est gênant", ou bien "ça crée le malaise", et ça remplace parfaitement je trouve.
-
une personne suffisante qui dit toujours moi je !! comme si elle était le centre de l'univers !!