• Register
    • Login
    • Search
    • Categories
      • Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups

Les mots que vous détestez

Langues
    72
    263
    31108
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • Hornet
      Hornet @Trichemire last edited by

@Trichemire

text alternatif

People Always Look Better in the Sun

1 Reply Last reply Reply Quote 2
      • Godzapon
        Godzapon @Trichemire last edited by

@Trichemire "On se call pour un meeting corporate pour un quick feedback ? Le marketing l'as mis au planning, je suis en remote today"

"Surprise, masseur facteur !"

Trichemire 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • A Former User
          A Former User last edited by

Mais on leur rend bien quand même, il y a aussi plein de mots francais utilisés depuis des lustres chez les anglo-saxons :

Et franchement nos mots ils claquent mieux. Un "rendez-vous" est beaucoup plus chic qu'un "date". D'ailleurs "chic" aussi est utilisé chez les anglais. Je me souviens aussi de "billet-doux", ou de "fiancée"

"Comme il faut", "faux-pas", "déja vu"...

Pas mal du vocabulaire de la mode aussi : « déshabillé », « décolleté », « prêt-à-porter » ou « couturier ».

En gastronomie aussi. "Bon appetit"...

Et puis ils peuvent nous envier nos jurons ^^

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 2
          • Mai Tai
            Mai Tai @Guest last edited by Mai Tai

@djino oui c'est normal que des mots étrangers soient adoptés dans chaque langue au fil des années.

En revanche ce qui m'agace, comme @Trichemire peut-être, c'est quand on se met d'un seul coup à utiliser des termes anglais alors qu'il y a des mots français adéquats qu'on utilisait sans problème jusque là.
            Ex :

• Spin-off ça ne m'énerve pas (on ne disait rien de particulier en français pour définir ça)
            • On se "call" ça m'énerve

J'aime pas les gens

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 4
            • Kallindra
              Kallindra @Mai Tai last edited by Kallindra

@Mai-Tai a dit dans Les mots que vous détestez :

Spin-off ça ne m'énerve pas (on ne disait rien de particulier en français pour définir ça)

en fait si il y-a un terme pour ça en français c'est "dérivé" : série dérivée, saga dérivée, animé dérivé etc...

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Mai Tai
                Mai Tai @Kallindra last edited by Mai Tai

@Kallindra Oui c'est vrai on peut toujours dire ça (et honnêtement on pourrait toujours trouver une façon de dire les choses en français), mais disons que ça ne me choque pas parce que le mot spin off est arrivé en même temps que la grande mode des déclinaisons de séries (à outrance).
                Avant on avait moins l'occasion d'en parler car il y en avait relativement peu, à part Côte Ouest dérivée de Dallas 😉

Je défends la langue française mais j'essaye d'être un peu souple 😆

J'aime pas les gens

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • Kallindra
                  Kallindra @Mai Tai last edited by

@Mai-Tai Hum y-a des séries dérivées datant d'avant les années 2010/2020

Le wikipédia est vraiment pas mal là dessus : Série dérivée - Wikipédia. La longue liste montre qu'il s'agit d'un concept pas si récent que ça ^^ Rien qu'en France on a tout le AB universe (Salut les musclés, 1er baisers, Hélène et les garçons etc......)

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • Godzapon
                    Godzapon last edited by

Dans le domaine info, on a "upload". Autant download = télécharger, ça passe, autant "upload", officiellement c'est téléverser... Et jamais je n'ai lu ni entendu quelqu'un utiliser ce mot !

"Surprise, masseur facteur !"

Mai Tai 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                    • A Former User

"cluster" prononcé non stop par les journalistes qui ont tous appris ce même mot et nous le servent à toutes les sauces. J'en ai une indigestion🙅‍♂️

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                      • A Former User

Je n'ai rien contre un anglicisme comme "email" alors qu'on a le mot français "courriel" . Mais l'abus de mots en anglais pour s'exprimer dans une autre langue est à mot goût très ridicule. C'est un bon moyen de distanciation sociale avec moi 😊.

• Mai Tai
                          Mai Tai @Kallindra last edited by

@Kallindra Hum si tu lis bien mon message, je n'ai jamais dit que c'était un concept nouveau, j'ai même cité une vieille série dérivée. Le mot spin off n'est pas hyper récent, et la majorité des séries de la liste dont tu parles date de cette période.
                          Mais je pense que ça sert à rien de chipoter davantage, le sens général de mon message était pourtant clair.

J'aime pas les gens

1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • Mai Tai
                            Mai Tai @Godzapon last edited by

@Godzapon Effectivement ! Je ne connaissais même pas le mot français 😊

J'aime pas les gens

• Mai Tai
                              Mai Tai last edited by

Goûtu

C'est moche

J'aime pas les gens

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • A Former User
                                A Former User @Guest last edited by

@tequila a dit dans Les mots que vous détestez :

"cluster" prononcé non stop par les journalistes qui ont tous appris ce même mot et nous le servent à toutes les sauces. J'en ai une indigestion🙅‍♂️

Il me donne des boutons aussi (en plus ayant fait, entre autres, des études d'info, "cluster" signifie bien autre chose pour moi)

Après l'anglicisation c'est parfois pas si mal (il ne me viendrait pas à l'idée de dire "coup de pied de coin" à la place de "corner") mais là non quoi... Pourquoi ils font ça ? Ca fait "hype" ?

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                                • Shanna
                                  Shanna @Guest last edited by

@Marie-Thérèse a dit dans Les mots que vous détestez :

Les mots "présentiel" et "distanciel" commencent aussi à me donner les boutons.

😳 Je me suis mise à employer ces deux mots faute de mieux... J'ai essayé de les contourner au départ, mais ils revenaient tellement souvent dans les conversations pro que j'ai fini par céder (encore que j'utilise aussi "à distance"). Mes chefs disent "des réunions virtuelles", mais là je crois que c'est pas du tout le bon terme...

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • A Former User
                                    A Former User @Shanna last edited by

@Shanna 🤭 tu es contaminée.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                    • A Former User

This post is deleted!
                                      A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 3
                                      • A Former User
                                        A Former User @Guest last edited by A Former User

@Kurapika a dit dans Les mots que vous détestez :

'était plus les gens issus d'un cursus d'un marketing, persuadés d'être au summum du cool, qui l'employaient

Je take a chair ? 🤣

• A Former User

@djino j'y ai pensé très fort ! Les Inconnus ❤

• A Former User
                                            A Former User @Mai Tai last edited by

@Mai-Tai Ce mot me fait toujours mourir de rire car il me rappelle l'excellent "Les Bonzés font du ski" ; j'adoore (mais ne l'ai jamais utilisé)

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                            • 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 6
                                            • 13
                                            • 14
                                            • 4 / 14
                                            • First post
                                              Last post