Le Meilleur des mondes (Brave New World)



  • Grand classique, "Le meilleur des mondes" est un incontournable de la littérature dystopique au même titre que "1984" ou "Un bonheur Insoutenable" (que je présenterai aussi, c'est mon préféré ^^)

    mondes.jpg

    Pitch :

    Défi, réquisitoire, utopie, ce livre mondialement célèbre, chef-d’œuvre de la littérature d’anticipation, a fait d’Aldous Huxley l’un des témoins les plus lucides de notre temps.

    Aujourd’hui, devait écrire l’auteur près de vingt ans après la parution de son livre, il semble pratiquement possible que cette horreur s’abatte sur nous dans le délai d’un siècle. Du moins, si nous nous abstenons d’ici là de nous faire sauter en miettes… Nous n’avons le choix qu’entre deux solutions : ou bien un certain nombre de totalitarismes nationaux, militarisés, ayant comme racine la terreur de la bombe atomique, et comme conséquence la destruction de la civilisation (ou, si la guerre est limitée, la perpétuation du militarisme) ; ou bien un seul totalitarisme supranational, suscité par le chaos social résultant du progrès technologique


    Avis :

    Alors oui, chef d'oeuvre de la littérature d'anticipation par sa précision, par son univers détaillé : Son côté dystopique est très intéressant et, comme pour toute oeuvre (qu'elle soit littéraire, cinématographique, ou autre) ce roman nous pousse à la réflexion (Utilisation de la génétique pour améliorer l'humain, sexualité et libération des moeurs, bonheur et drogues légalisées, stabilité et échelles sociales...), bref c'est très complet et très visionnaire ( pour exemple bon nombre des objets qui sont utilisés par les personnages n'avaient pourtant pas été encore inventées lors de l'écriture de ce roman...)

    Mais en m'y remettant, je me suis également rappelé pourquoi à l'époque il ne m'avait pas laissé un grand souvenir : Le scénario est décousu, les personnages ne sont aucunement charismatiques et sont (à par un) globalement inintéressants. En plus tout cela n'est pas aidé par le texte que je trouve parfois empli de lourdeurs (à moins que cela vienne de la traduction)

    En résumé un super univers technique, mais desservi par une histoire minimaliste. (Le début du roman en particulier est très descriptif et dans ces conditions il est beaucoup plus difficile de rentrer dans l'histoire ).

    Alors, pour tous ceux qui sont amateurs de dystopies, ce livre est un must-see en effet (Et c'est d'ailleurs pour ce background, malgré les lenteurs et le peu de profondeur de l'histoire, que j'en suis arrivé à la fin).

    Pour les autres je leur conseillerais à 100% de plutôt se tourner vers les romans de Levin et d'Orwell (avec une préférence pour "Un bonheur insoutenable" que je trouve plus optimiste que "1984")



  • Jamais lu, ça manque clairement à ma culture.



  • Un de mes livres préféré, rien à rajouter, 100% d'accords avec djino



  • Le livre va être adapté en série. Un teaser est sorti il y a quelques jours :



  • @Egon La bande annonce fait envie, graphiquement du moins c'est hyper propre et varié. A voir comment ils vont traiter le sujet. Pas grave si l'histoire se détache du roman mais l'important c'est que l'univers soit bien transcrit



  • je plussoie pour le meilleur des mondes et 1984 découverts en même temps, merci @djino pour ce topic 🙂



  • Hello à tous,

    J'ai lu récemment le meilleur des mondes d'Aldous Huxley qui a eu un impact étrange sur moi. En réalité, j'ai été déçue à la lecture du livre qui fait pourtant partie des chefs d'oeuvre littéraires même si la fin m'a marquée.
    J'ai le sentiment d'avoir lu une oeuvre dont le monde décrit ne m'a pas chamboulé sans doute car ce livre a inspiré un pan de la science-fiction après coup mais de le lire à notre époque ne donne plus l'effet whaou qu'il a du susciter avant, et en même temps j'ai trouvé la fin très actuelle.
    Bref, je souhaitais donc discuter de ce livre et débattre sur son histoire avec d'autres personnes ayant sûrement une opinion différente.
    Au plaisir de vous lire 🙂



  • @salazu Coucou, comme ce livre avait déjà un topic attitré je me suis permis de fusionner les sujets 😊



  • @Hornet Top merci 🙂 Je découvre le forum en même temps !



  • @salazu Je profite pour te souhaiter la bienvenue et espère que ce que tu y trouveras te plaira !



  • Je reste marquée je pense à vie par la conclusion de ce roman, toujours autant apprécié. Le poids du conditionnement exprimé en 2 mots...



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai