Un bonheur insoutenable (This Perfect Day)



  • Un_bonheur_insoutenable.jpg

    Synopsis :
    Dans le futur, les nations ont aboli les guerres et la misère. Mais à quel prix ? Gouvernés par un ordinateur géant, les hommes sont - à l'aide d'un traitement hormonal mensuel adéquat - uniformisés, privés de toute pensée originale.

    Dans un univers où chaque individu n'a le choix qu'entre 4 prénoms suivi d'un code chiffré le jeune Li RM35M4419 va hériter de son grand-père d'un étrange cadeau : un surnom, Copeau.

    Ce sera le début pour lui d'une odyssée qui va l'amener d'abord à s'accepter en tant qu'individu, puis à la révolte. Il n'est heureusement pas seul, d'autres ont décidé de se rebeller. Mais seront-ils assez forts pour lutter contre Uni, le super-cerveau informatique de cette humanité déshumanisée ?

    Avis :

    Pour moi c'est LA dystopie ultime, qu'on devrait ranger au même rang que les cultissimes "Le Meilleur des mondes" et "1984". Avec son histoire accrocheuse, son univers et un ton plus optimiste, qui laisse au lecteur tout le loisir de se plonger dans les réflexions qu'il amène

    C'est donc l'histoire de "Copeau", simple citoyen dans un futur où toutes les nations sont désormais gouvernées par un ordinateur géant enfoui sous la chaîne des Alpes.
    Les humains sont programmés dès leur naissance -du moins ceux qui ont été autorisés à naître - et sont régulièrement traités par des médicaments qui les immunisent contre les maladies, mais aussi contre l'initiative et la curiosité.
    Copeau va redécouvrir les sentiments interdits et d'abord l'amour. Il s'engage alors dans une lutte désespérée contre ce monde trop parfait, inhumain, qui accorde, certes, le bonheur à tous... mais un bonheur devenu insoutenable parce qu'imposé.

    Cette oeuvre a toutes les facettes d'un très bonne dystopie et est même très intrigante dans le fait que l'auteur décrit une société dont la notre tend à s'approcher.
    Ira Levin a terminé l'écriture de ce roman en 1969, soit bien avant Internet, bien avant la publicité de masse et la télévision abrutissante du soir, et pourtant tout y est : Les médias, l'utilisation de la medecine pour améliorer l'Homme, la société de consommation qui se modifie, passant d'une société de possession à une société d'utilisation, les GPS qui peuvent dire H24 où nous nous trouvons...

    L'univers est très bien décrit, les personnages sont solides et bien amenés. Le suspens est intelligemment ménagé, le tout sur un bon rythme avec une trame très fournie (aventure, amour,...)... Tout cela contribue à ce que le lecteur soit scotché au roman.

    Pour moi c'est un livre incontournable que je ne cesserai de recommander autour de moi. Un roman avec une histoire fantastique hyper prenante. Une dystopie qui est devenue tellement actuelle et qui nous fait réfléchir sur la place de l'humain dans la société, et de la place pour chacun de suivre ses propres désirs. Est ce que notre société et les facilités qu'elle apporte nous rend vraiment heureux ? Sommes nous totalement libres ?

    Alors qui va gagner au final ? Le petit Copeau qui va se rebeller ou UNI le super-ordinateur qui contrôle tout ? Je vous laisse la surprise 🙂



  • Ton avis donne envie 🙂



  • Encore un bouquin qui donne envie et on dors quand nous hein ? 😊

    Merci Djino pour cette proposition



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai