The Smashing Pumpkins



  • Les Smashing Pumpkins sont un des groupes de rock alternatif les plus créatifs des années 90

    smashingpumpkins-cp-142634.jpg

    Le groupe se forme a Chicago en 1988. Malgré deux excellents premiers albums, Gish et Siamese Dream, le groupe connait le succès, mais pas celui qui était escompté. La faute a la naissance du mouvement grunge dans lequel il sont trop vite (et à mauvais escient) catalogués. Ils seront donc comme beaucoup de groupes mis au second plan derrière le succès de Nirvana

    Mais le groupe arrive quand même a sortir son épingle du jeu. La créativité, le mélange parfait entre la puissance et la finesse des titres de la bande a Billy Corgan, véritable mégalomane mais aussi un des plus impressionnants génies musicaux de sa génération, les placent au rayon des groupes de rock les plus prometteurs

    Et c'est en 1995 qu'ils connaitront un succès mondial et la consécration avec la sortie de l'album Mellon Collie and the Infinite Sadness (qui sera, avec le "White Album" des Beatles ou "The Wall "des Pink Floyd, un des double-albums les plus vendus au monde dans l'histoire du rock 🎸 ).

    De ce double album sortiront des titres exceptionnels tel "1979" "Zero" ou "Bullet with Butterfling Wings". Les Smashing Pumpkins sont alors au sommet de leur art

    28 titres pour un véritable chef d'oeuvre. Un mélange parfait de morceaux acoustiques “stumbleine”, de rock pur “bullet with butterfly wings”, de ballades “in the arms of sleep”... Billy Corgan met dans l'écriture de ces titres toute sa hargne, sa tristesse, sa joie, en bref: tout son talent, et il en ressort un véritable bijou musical qui restera à jamais dans les anales du rock

    Les années suivantes, suite au décès du claviériste Jonathan Melvoin et à l'exclusion du bassiste Jimmy Chamberlain, le groupe subit quelques remous, mais continue toujours sa route. Ils sortent en 1998 l'album "Adore" dans lequel on retrouve la qualité d’écriture et le style de Corgan, mais avec des titres beaucoup plus expérimentaux qui s'orientent vers des sons plus électroniques (comme le titre phare "Ava Adore"). Malgré que l'album soit d'aussi bonne qualité et reste dans la meme continuité que les autres opus, il est bizarrement un semi-échec sur le plan commercial (Bah, je l'avais adoré pourtant cet album ... )

    En 2000, après le retour de Jimmy Chamberlin, la guitariste D'Arcy quitte le groupe en plein enregistrement de l'album "Machina" (Ah oui, c'est Dallas leur histoire icon_lol.gif ). Elle est remplacée par Melissa Auf Der Maur, une connaissance de Billy Corgan

    "Machina/The Machines of God" sort en 2000. Les Smashing Pumpkins reviennent à un son plus rock (même très très rock, en témoigne le titre phare "The Everlasting Gaze"), et Billy Corgan réalise avec cet album son désir de « concept album ».

    Devant le refus de Virgin de commercialiser l'album suivant, "Machina II/The Friends & Enemies of Modern Music" est distribué en 25 exemplaires (enorme production 😁 )dans l'entourage de Billy Corgan avec l'instruction de partager l'œuvre sur Internet au format MP3.

    Les Smashing Pumpkins se séparent le 2 décembre 2000 après une dernière tournée mondiale). Leur dernier concert sera au Metro à Chicago, la même salle où ils avaient entamé leur carrière 13 ans auparavant. Suite a cela le groupe est dissous

    Mais en 2005, Billy Corgan publie une page dans le Chicago Tribune pour annoncer son intention de reformer les Smashing Pumpkins. Un an plus tard, le site officiel du groupe par un court message annonce que les Smashing Pumpkins sont officiellement reformés et qu'ils vont procéder à l'enregistrement d'un nouvel album.

    Depuis les Citrouilles sont toujours vivantes, et Billy Corgan toujours increvable, au rythme d'un album tous les 3/4 ans ( Zeitgeist, Teargarden by Kaleidyscope, Oceania, Monuments to an Elegy, Shiny and Oh So Bright, Vol. 1 / LP: No Past. No Future. No Sun.)

    Je vous mets deux vidéos... Difficile de n'en prendre que deux tant la palette de sons des Pumpkins est étalée entre plusieurs inspirations (rock, rock gothique, heavy metal, électronique, dream pop, ...).

    Vous pourrez vous tourner sur plusieurs titres qui sont désormais des incontournables comme Tonight Tonight, Bullet With Butterfly Wings, Zero, Perfect, The Everlasting Gaze...)

    D'abord leur titre le plus connu : 1979, en live

    Ensuite, le titre Ava Adore, sur des sonorités beaucoup plus électronique (Et au passage avec un clip qui fait un bon tuto pour le plan séquence 🤣 )



  • Je n'aime pas trop.😞
    Je n'arrive pas à apprécier cette voix nasale.



  • Je plussoie trichemire sur le coup, j'ai pas trop accroché.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai