Émilie Simon



  • 49a137dd-39fa-4f1f-b8d9-5a20d28ddb60.jpg

    "Ne pas se laisser enfermer dans un moule, sous peine de perdre sa créativité". Voilà le crédo d'Emilie Simon, et je pense que cela résume bien sa musique : Elle chante en francais ou en anglais, avec une palette de titres divers qui peuvent aller de la ballade mélancolique au pur son rock ou electronique

    Au niveau des instruments c'est pareil : piano, harpe et flute traversière jusqu'a de l'electronique très rock avec des guitares électriques et des instruments sortis de son imagination (comme le piano en verre et inox conçu pour la BO de "La marche de l'empereur") ou même du "recyclage" avec des tubes que quand tu les retournes, ça fait 'pfiou', de l'eau (pour faire des percussions), des tonneaux (pour taper dessus...) ou même une perceuse et une meule (en plus la meule ca fait des étincelles...) enfin bref, chez Casto il y a tout ce qu'il faut pour rechercher des sonorités différentes...

    Musicalement ses concerts c'est de la magie...
    Par contre la première fois que j'ai écouté "Végétal" c'était en voiture et j'ai du arreter car j'entendais un son et je ne savais pas si c'était ma voiture qui faisait un bruit ou le CD... 🤣

    Mais ce qui frappe le plus c'est l'attention très particulière, voire même ultra-méticuleuse, qu'elle donne aux sonorités et au choix des mots. Avec sa voix de porcelaine et ses arrangements musicaux très envoutants, elle nous offre plus que de la musique, c'est de la musique poétique. Elle nous plonge dans son univers féérique et quand on écoute ses albums (surtout les premiers) on se sent vraiment planer, comme transporté par sa musique

    Son parcours :

    Née d'un père ingénieur du son, Émilie Simon étudie le chant lyrique au Conservatoire pendant sept ans, puis la musique ancienne à la Sorbonne, et enfin l'électronique à l'IRCAM. Elle s’essaye au jazz, au rock, pour finalement se tourner vers l'électronique.

    C'est une véritable artiste qui écrit, compose, joue, interprete, arrange, se met en scène dans ses clips ou sur les couvertures d'albums, et sait s'entourer de personnes qui ont les même inspirations qu'elle.

    Elle crée sa musique de A a Z, allant même jusqu'à inventer avec son staff des instruments (Les personnes qui l'ont déjà vu en concert connaissent déjà le "bras electronique", un sorte de brassard bourré d'electronique qu'elle enfilait sur son avant bras et avec lequel elle pouvait modifier sa voix en live ou lancer des effets sonores durant un concert)

    P1010520.jpg

    Ses albums :

    Elle est connue pour aimer le renouveau et ses albums connaissent des ambiances sonores variées. Aucun ne sera pareil. (Perso je conseillerai les 3 premiers cités)

    • "Emilie Simon" : C'est grâce à ce premier album éponyme qu'elle s'est faite connaitre, remportant une victoire de la musique. Il y a de vrais bijoux dans cet album comme "Désert", "Chanson de toile" ou même "Flowers" qui bénéficie d'un clip que Tim Burton lui même n'aurait pas renié

    • "La marche de l'Empereur" : BO du film du même nom, c'est grâce à lui qu'elle a connu très tôt une reconnaissance internationale. Des morceaux magiques comme "Ice Girl" ou "Song of the Storm". Pour l'occasion Emilie et ses ingénieurs avaient construit un piano de verre avec des sonorités hyper particulières

    • "Végétal" : Un album dont le thème porte sur l'univers floral, la vie, la mort. Encore une réussite, un titre phare "Fleur de saison" qui a eu son succès et des titres au parfum envoutant comme "le vieil amant", "Alicia" ou plus rock "dame de lotus" "never fall in love"

    • "The Big Machine" : Le premier album qu'elle écrit alors que, renomée internationale oblige, elle s'est installée à New-York. Ecrit au piano-voix, il a une sonorité beaucoup plus pop que ses précédents opus, rappelant le style de Kate Bush

    • "Franky Night" : Album qu'Emilie à ecrit en hommage à son compagnon (qui était aussi son réalisateur et ingénieur son). Il développe le thème du deuil amoureux et sera utilisé pour la BO du film "La Délicatesse"

    • "Mue" : Son dernier album (qui date de 2014).10 nouveau titres et une reprise, sur un ton plus calme et joyeux que l'album précédent

    Quelques extraits

    Je vais me limiter à trois, je vous laisserai flâner pour la découvrir

    Je mets en premier "Fleur de saison" de l'album "Végétal". C'est sa plus connue :

    "Ice Girl" pour la BO de la marche de l'empereur (en live à l'Olympia 2006) :
    (Si vous aimez, testez aussi "Song of the storm")

    Et enfin une de mes préférés : "Le vieil amant"



  • @djino a dit dans Emilie Simon :

    Par contre la première fois que j'ai écouté "Végétal" c'était en voiture et j'ai du arreter car j'entendais un son et je ne savais pas si c'était ma voiture qui faisait un bruit ou le CD...

    L'anecdote est priceless ^^

    J'ai découvert Émilie Simon avec la B.O de la Marche de l'Empereur, et Spotify m'a aidé à découvrir le reste. Son univers est totalement enchanteur, Sa voix est particulière, très reconnaissable (presque enfantine par moment), ça se ressent moins en live j'ai l'impression. Bref, je m'en vais en réécouter car tu m'as filé envie !



  • J'ai découvert Émilie Simon avec Végétal et ai tout de suite été séduit par le charme de sa voix mi-chantée mi-murmurée et son génie musical. J'ai ensuite découvert son 1er disque, éponyme et la BO de La Marche de l'empereur.

    Je retiendrais Désert, le live à l'Olympia qui a aussi été édité en disque (que j'ai, comme toute la discographie d'Émilie).

    Cette chanson est incroyable ❤

    J'ai notamment eu un faible immédiat pour Le Vieil amant qui est aujourd'hui une chanson, la seule d'Émilie que je n'écoute plus pour des raisons persos.

    The Big Machine a marqué un gros tournant dans sa discographie, moins intimiste et plus pop et surtout presque intégralement en anglais, j'ai eu du mal au début. C'est le 1er qu'elle chante vraiment, elle envoie du bois avec sa voix chantée folle bien que moins charmante que celle des 1ers disques.
    Le suivant Franky Knight est un hommage à son compagnon décédé de la fameuse grippe H1N1, dont plusieurs chansons ont été utilisées pour la BO de La Délicatesse, un film adapté du roman de David Foenkinos par lui-même qui est très mauvais. Ce 5ème disque est dans la lignée de The Big Machine, très pop avec des titres plus intimistes comme Mon chevalier ou Bel amour qui rappellent davantage Émilie Simon ou Végétal.

    Mue revient au français, mais est définitivement pop, plus encore que les 2 précédents. C'est son disque que j'aime le moins pourtant c'est après celui-là que l'occasion s'est présentée de la voir en concert que je n'ai pas manquée, grâce à Chibi, c'était un super moment parce que bien que sa musique soit devenue plus pop, plus passe-partout et moins enchanteresse, son charme est intact sur scène.

    On n'a plus eu de nouvelles d'Émilie pendant plusieurs années après cette tournée, avant que son nom soit timidement associé à un film l'année dernière, The Jesus Rolls qui a très peu de com.

    Le seul mot qui définirait Émilie Simon pour moi : muse.



  • J'ai envie d'en remettre une pour lui rendre la visibilité qu'elle mérite ❤



  • Et une de ses toutes dernières qui vaut le coup d'être partagée, dans le cadre du renouvellement de registre qui lui tient à cœur (et qui fera certainement plaisir à @Roma31 ^^ ) :



  • @Lavinia Je découvre merciii 😍 (je suis pas fier, parce que je suis une groupie ratée v_v ) j'adore le titre c'est inhabituel mais comme d'hab elle est super !

    Elle a pris un méchant coup de vieux par contre 😳



  • @Hornet Elle a 42 ans, le temps qui passe...



  • Tatata rien du tout, elle a 30 ans.



  • @Hornet Dans son cœur et dans sa tête, oui.



  • Merci pour la découverte. Avant d'écouter le morceau que présentait @Lavinia , j'ai lu tout le topic et j'ai écouté.

    De premier abord, les morceaux avec l'electronik, suis pas fan. Par contre, ses textes sont très beaux, Désert est magnifique ... Et effectivement, les rythmes d'Always now, j'adore.

    Je vais réécouter. Encore merci pour la découverte.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai