Les douleurs fantômes



  • Les douleurs fantômes concernent l'ensemble des sensations douloureuses que peut avoir un individu à des endroits de son corps qui ne lui appartiennent plus. Généralement on parle de douleurs fantômes pour les personnes ayant été amputées d'un membre.

    Assez étrange, n'est-ce pas ?

    Dans le passé, l'existence de douleurs fantômes a pu considérée comme un argument en faveur de la présence de l'âme.

    L'évolution de la médecine a permis d'y voir plus clair dans l'explication de ce phénomène : si un membre est amputé, il persiste toutefois une zone dédiée dans le cerveau qui correspond à ce membre. Le cerveau envoie des signaux en direction du membre, mais il n'y a pas de retour et le cerveau n'interprète pas correctement la situation. Pour lui, le membre existe toujours.

    Par exemple pour une personne amputée d'un bras, elle pourra éprouver de manière aléatoire des douleurs au niveau de son bras, avoir l'impression que son bras se tord dans tous les sens. Sans pouvoir véritablement le contrôler.

    Ce phénomène s'atténue avec le temps et il existe diverses stratégies pour réduire les douleurs.

    Une des thérapies efficaces utilisées est la technique du miroir pour les personnes amputées d'un bras, d'une jambe : le principe est de duper le cerveau en obtenant un retour visuel sur les mouvements du membre manquant.

    Ces dernières années, d'autres thérapies ont vu le jour, basées sur la réalité augmentée et la réalité virtuelle. Le principe est le même que pour la thérapie du miroir : tromper son cerveau. Et les résultats sont particulièrement encourageants.

    Connaissez-vous ce phénomène ? Qu'en pensez-vous ?



  • je ne connaissais pas le phénomène tel quel, mais j'imagine bien que c'est possible

    Mon ex avait des douleurs dans des zones du corps alors qu'il n'y avait rien (Fibromyalgie). La faute au cerveau qui envoie des informations de douleur alors qu'il n'y a pas besoin. Alors qu'il fasse penser à des douleurs sur une partie du corps que l'on a plus c'est bien possible



  • Je connaissais le sujet. Pour ma part, je pense que ça fait partie du processus d'acceptation de la perte du membre. Une sorte de deuil en soit.



  • J'avais entendu parler de ce phénomène, et effectivement il semble logique que le cerveau mette du temps à accepter que les signaux qu'il envoie à un membre ne reçoivent pas de réponse...
    C'est dans tous les cas fascinants de prendre conscience que notre cerveau traite des milliers d'informations et les classe sans cesse dans des cases type : ce sur quoi je me concentre, ce que je mémorise, ce que je peux ignorer (comme ne pas oublier de respirer !)...



  • D'ailleurs ce sujet est traité dans Battlestar Galactica.



  • @Shanna a dit dans Les douleurs fantômes :

    C'est dans tous les cas fascinants de prendre conscience que notre cerveau traite des milliers d'informations et les classe sans cesse dans des cases type : ce sur quoi je me concentre, ce que je mémorise, ce que je peux ignorer (comme ne pas oublier de respirer !)...

    c'est ce qui arrive a priori lors des morts inattendues du nourrisson*. Du moins c'est ce que nous a expliqué un des pompiers lorsque c'est arrivé à notre fils. En gros le cerveau oubli de donner l'ordre au cœur de battre et de ce fait le bébé meurt. C'est du moins une des théorie sur les MIN.

    • Mort Inattendue du Nourisson = Réelle mort du nourisson sans aucune explication (les morts subites prennent en compte les bébés secoués, les bébés maltraités...)


  • J'avais suivi une patiente, amputée d'une jambe peu de temps avant mon intervention, qui avait un membre fantôme.
    Pendant quelques consultations elle parlait de sa jambe puis un jour, sans prévenir, elle a parlé de l'amputation.
    Ça m'était apparu aussi brutalement qu'elle avait dû le vivre au moment de l'acte, j'ai accueilli ça dans l'échange. De ce jour, elle n'avait plus de membre fantôme, c'était très surprenant.

    Voilà, c'était l'histoire intéressante du jour.



  • @Chibi Bah oui c'est intéressant, on côtoie pas tous des gens qui vivent ça !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai