Le Septième Sceau (Det sjunde inseglet)



  • Le Septième Sceau est un film suédois en noir et blanc datant de 1957, et réalisé par Ingmar Bergman.

    text alternatif

    Le premier sonna de la trompette. Et il y eut de la grêle et du feu mêlés de sang, qui furent jetés sur la terre; et le tiers de la terre fut brûlé, et le tiers des arbres fut brûlé, et toute herbe verte fut brûlée.

    Le film commence sur une plage paisible. Nous y voyons Antonius Block, un chevalier épuisé revenant des croisades. La Mort en personne vient lui rendre visite. Antonius Block ne se sent pas encore près, et défie la Mort dans une partie d'échecs qui sera découpée en plusieurs parties, afin de retarder son sort.

    Pendant ce laps de temps, il va arpenter les terres en compagnie de son écuyer au comportement nihiliste, pour apprécier les moments simples de la vie, mais aussi pour tenter de trouver des réponses à ses questions. Est-ce que la vie a un sens ? Est-ce que Dieu existe ?

    Le film se déroule dans une ambiance assez macabre, marquée par une épidémie de peste, et une réaction humaine agressive face au désespoir. Cette dernière est notamment marquée par une chasse aux sorcières, une flagellation pour expier ses pêchés.

    En opposition à cela, notre duo rencontrera notamment deux comédiens qui ont su garder leur humanité.

    Je vous laisse le suspense pour deviner qui gagnera la partie d'échecs. 👼



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai