Peanuts



  • Peanuts (aussi connu sous le nom de Snoopy et les Peanuts ou simplement Snoopy) est un comic strip écrit et dessiné quotidiennement, sans interruption et sans assistance, par l'Américain Charles M. Schulz (1922 - 2000) d'octobre 1950 jusqu'à sa mort, en février 2000.

    peanuts-apple-tv-shows-charlie-brown-snoopy.jpg

    Peanuts est une série de gags qui tournent autour de deux personnages centraux :

    -Charlie Brown : Un garçon maladroit, malchanceux et dépressif. Il joue le rôle du loser de la série et rate tout ce qu'il entreprend : il n'arrive pas à faire décoller son cerf-volant, n'arrive pas à jouer au baseball, n'a aucun succès auprès des filles (dont la jolie « petite fille rousse ») et perd 10 000 fois consécutives contre Lucy aux dames. Malgré cela, il s'obstine toujours à faire ce qu'il désire.

    -Snoopy : Le chien de Charlie Brown. Il est devenu au fil du temps le personnage central et l’icône des "Peanuts". Au fur à mesure du comic, son comportement devient « humain » : il se met à marcher sur ses deux pattes, à penser et à philosopher.

    Il a des habitudes plutôt extravagantes, comme celle de dormir sur le toit de sa niche et vit dans un monde fantaisiste, se prenant pour un astronaute (le premier beagle à avoir marché sur la Lune, avant même la mission Apollo 10, laquelle adoptera les noms de Charlie Brown, pour le module de commande et de Snoopy, pour le module lunaire), un aviateur de la Première Guerre mondiale, perpétuellement aux prises avec l'as allemand des airs Manfred von Richthofen, le Baron Rouge, le joueur de billard Eddie Vite-fait du film L'Arnaqueur, le légionnaire Beau Geste, un célèbre écrivain, un grand joueur de hockey, un joueur de tennis, un scout, etc...

    peanuts-guilt-trip.gif

    Il a aussi de nombreux autres personnages :

    -Woodstock : Le petit oiseau jaune qui est le seul à comprendre ce que dit Snoopy.

    -Linus : Le meilleur ami de Charlie. Il suce son pouce et ne peux se séparer de son doudou. Paradoxalement c'est aussi le plus futé et philosophe du groupe

    -Lucy : Enquiquineuse, cynique, autoritaire. Elle se fait aussi passer pour une psychiatre, notamment auprès de Charlie

    -Schroeder : Le virtuose du piano-jouet. Lucy est folle amoureuse de lui mais il la reconduit tout le temps

    Il y a plein d'autres personnages (Sally, Rerun, Marcie, ...) avec toutes leurs particularités, obsessions et accessoires propres. Mais c'est vrai qu'au niveau de la notoriété Snoopy les a tous un peu éclipsés avec le temps. Au fur et à mesure que le petit Beagle "s'humanisait" il est devenu la star de la série (Au point ou maintenant les BD en France se nomment uniquement "Snoopy")

    snoopy19_21022002.jpg

    Pour reparler de la franchise, Peanuts a donné également naissance à des dessins animés, dont plusieurs ont reçu un Emmy Award, à des pièces de théâtres et à des comédies musicales. (Et à une chanson de Chantal Goya 😁 )

    Le comic a été, à partir des années 1960, un succès mondial, notamment aux États-Unis. La popularité du strip et le nombre colossal de licences pour des publicités ou produits dérivés ont fait de Charles M. Schulz une des célébrités les plus riches du monde.

    À la mort de Schulz, le comic était publié dans plus de 2 600 journaux, dans 75 pays différents et dans 21 langues



  • @djino je n'ai jamais lu de tome de Snoopy mais plein de planches qui étaient à l'époque publiée dans les magasines de programmes TV. c'était toujours mignonnet et jamais répétitif ^^



  • @Kallindra C'est comme cela aussi que je l'ai connu. Par les petits strips dans les magazines.
    Ma tante qui était au canada et aux USA m'envoyait aussi par la Poste des strips. Bon c'était en anglais par contre ^^



  • Je me demande si cette BD est si populaire que ça en France. Mais elle l'est énormément aux Etats-Unis en effet. Par contre pour les américains c'est uniquement Charlie Brown le perso central, ya vraiment qu'en France (peut-être en Europe) que Snoopy a pris le devant de la scène.
    Là où je suis dubitative aussi, c'est pour le côté gag. J'ai jamais trouvé les Peanuts très drôles, le ton est acerbe et assez pessimiste, mais le visuel est trompeur. Quand j'étais petite je comprenais rien à ce que je lisais dans ces BD donc j'ai vite abandonné, et plus tard j'y suis revenue parce que c'est très empreint de culture américaine, mais je confirme que c'est pas compris par les enfants français.
    text alternatif
    ^ Ce strip est typique. Bah voilà, c'est dur à comprendre et pas très gai !

    Par contre je trouve la performance de l'auteur assez incroyable, ça a duré super longtemps cette série !!



  • Ah quelle surprise ce topic venant de toi @djino ! Dis tu as combien de comics ? 😁

    J'en ai pas mais je pense que ça me plairait bien ! J'adore l'humour américain, leur sens de l'autodérision.



  • @Trichemire a dit dans Peanuts :

    Dis tu as combien de comics ?

    Pas beaucoup, une dizaine d'albums.

    Il y a une dizaine d'années j'avais entrepris quand même de me faire la collection complete. A l'époque je me fournissais dans une boutique spécialisée BD/mangas/comics de la ville. Je devais faire une partie de son chiffre au gars je lui prenais facile 200-300€ au mois de bouquins...

    Et puis j'ai rencontré mon ex, déménagé, etc. La dizaine d'albums en est resté là

    Mais au moins je les ai toujours. Ce n'est pas comme ma collection de mangas : Il y en avait pour un peu plus de 2 gros cartons "King size" de déménagement... J'ai tout revendu. Là en série il ne me reste que "Chobits", "Trefle" et "Dreamseekers" (je m'en mords quand même les doigts pour certaines séries comme "Angel Heart" ou l'édition deluxe de "Cat's eyes"...)



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai