Chobits (Chobittsu)



  • Titre : Chobits
    Auteur : Clamp
    Nombre de tomes : 8 (série finie)

    1319186_Latvian_ShowMasterKeyArt_8e55b562-7571-e711-8175-020165574d09.jpg

    L'histoire :

    Hideki Motosuwa est un jeune étudiant qui vient de la campagne et qui monte à Tokyo pour préparer son examen d'entrée à l'université pour laquelle il a été recalé. Un soir, il trouve abandonné dans la rue un "Persocon", une sorte d'ordinateur personnel qui a une allure parfaitement humaine.

    Hideki va donc apprendre à Chii (c'est le nom du persocon : le premier mot qu'elle parvient à prononcer naturellement suite à son activation) progressivement à se comporter comme un humain... car celle ci n'a apparement aucun programme d'installée en elle. Jusqu'où cette relation va-t-elle aller ? Chii est-elle un persocon comme les autres ?

    Avis :

    C'est par cette série, que l'on m'avait rudement conseillé, que j'ai commencé les mangas il y a une vingtaine d'années

    C'est un masterpiece (Bon déjà quand on voit "Clamp"c'est un signe de qualité)

    Assez SF (les androïdes dépeints dans "Chobits" sont loin d'avoir été inventés et utilisés à grande échelle) le scénario prend place dans un futur que l'on peut imaginer très très proche tant le monde et l'ambiance dans lesquels il se situe semble actuel.

    Outre l'aventure de Chii en elle-même parce que tout un mystère va planer autour d'elle, Il faut également saluer l'audace du scénario qui va mettre le point sur les problèmes de nos sociétés actuelles dites "avancées" et de leurs problèmes liés à une modernisation technologique frisant l'inhumanité.

    C'est de la SF à la sauce Clamp, avec un certain émerveillement, et beaucoup de sentiments et de psychologie.

    Là ce qui interresse ce sont les sentiments et les relations entre les personnages, que ce soit des relations humain-humain ou humain-persocon. (L'histoire du pâtissier m'avait boulversé, tant on arrive à ressentir les sentiments qu'il a envers sont persocon aussi forts que si cela avait été un humain). L'important dans ce manga, plus que l'intrigue et le côté SF c'est les relations entre les personnages, l'amour et l'amitié.

    La seule chose qu'on peut reprocher à cette histoire c'est (même si c'est quand même rare) quelques allusions assez "ecchi" qu'on peut considérer d'assez mauvais goût (je vous laisse imaginer où a été placé le bouton on/off de Chii...)

    Mais sinon c'est un must-see, qui est d'ailleurs considéré par beaucoup comme le chef-d'oeuvre des Clamp (qui pourtant en ont fait des oeuvres magnifiques : Wish, Trèfle, X,...)

    En tous cas pour moi cela avait été la porte d'entrée vers les mangas. Je ne pense pas que j'aurais pu mieux commencer à l'époque

    Ah, et il y a un anime qui est sorti aussi. Il est pas mal, mais, comme à l'accoutumée, rien ne vaut le manga 🙂



  • Même si j'aime beaucoup CLAMP, je n'ai jamais lu Chobits. J'avais essayé, mais l'aspect ecchi me rebutait...
    Peut-être que je lui redonnerai une chance un jour ^^.



  • @Sylareen a dit dans Chobits :

    Même si j'aime beaucoup CLAMP, je n'ai jamais lu Chobits.

    +1
    j'ai lu beaucoup de Clamp mais pas celui là ^^



  • Ah, et il y a un anime qui est sorti aussi. Il est pas mal, mais, comme à l'accoutumée, rien ne vaut le manga 🙂

    Viens dans mes bras 😍

    Chobits, j'avais bien aimé. Si je me trompe pas, c'est Mokona qui gérait les illus' pour celui-ci et je kiffe ses dessins ! A l'époque (jadis) c'était le seul manga de CLAMP que mes potes masculins appréciaient, je me dis que c'est plus shonen.



  • Je connais Chat-bite, pas Chobits.



  • @Hornet Oui mais même si cette blague est NULS, elle est drôle 🙂



  • @Arsifal Vil flatteur. ☺



  • @Hornet J'adore les NULS



  • Pika edition est en cours de réédition de Chobits, les 2 1er tomes sont sortis et le 3 est prévu pour aout. Les nouvelles couv argentées sont trop belles. Du coup comme ça fait partie des clamp que j'ai pas lu ou vu, je les ai acheté.

    Le 1er tome c'est clairement la découverte des personnages avec Hideki, Chii, Yumi, la prof, l'amie, la proprio, le surdouée de l'informatique ainsi que la découverte des PC.
    Le 2d tome c'est le lancement de l'intrigue concernant Chii et la mise en place des relations entre les personnages.

    Il y-a clairement des scènes choquantes comme le peep show mais c'est aussi bien qu'on ait ce genre de réflexion, car tout le monde n'est pas bienveillant déjà vers les autres humains alors vers des robots humanoïdes...
    Cependant l'important n'est pas cette critique mais c'est plutôt l'analyse des sentiments de chacun envers son prochain PC ou humain.
    Pour l'instant j'apprécie.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai