• S'inscrire
    • Se connecter
    • Recherche
    • Catégories
      • Forum Communauté Actualité Cinéma Jeux Lectures Médias Musique Quotidien Séries Société
    • Récent
    • Mots-clés
    • Utilisateurs
    • Groupes

Le Roi des ronces

Bande dessinée
    fantastique seinen survie yūji iwahara manga
    8
    16
    638
    Charger plus de messages
    • Du plus ancien au plus récent
    • Du plus récent au plus ancien
    • Les plus votés
    Répondre
    • Répondre à l'aide d'un nouveau sujet
    Se connecter pour répondre
    Ce sujet a été supprimé. Seuls les utilisateurs avec les droits d'administration peuvent le voir.
    • Un Ancien Utilisateur
      Un Ancien Utilisateur dernière édition par Mai Tai

Titre : Le roi des ronces
      Genre : Horreur, Fantastique, Science-Fiction
      Dessinateur : Yuji Iwahara
      Editeur : Soleil Productions

Le-roi-des-ronces.jpg

Synopsis :

Medusa, une terrible épidémie qui calcifie les cellules du corps, atteint de plus en plus de personnes et détruit petit à petit toute la population mondiale.

Kasumi est l’une des victimes de ce virus. Choisie pour faire partie d’un programme scientifique, elle est séparée de sa soeur jumelle Shizuku. Ces malades, triés sur le volet, vont êtres cryogénisés jusqu'au jour où les medecins auront trouvé un remede contre ce fléau.

Mais lors de leur réveil, Kazumi et les autres malades vont etre confrontés à un environnement hostile inattendu...

Dès leur sortie des capsules, un gigantesque animal aux proportions de dinosaure tue la plupart de ces victimes de Medusa. Seuls sept d'entre eux en rechapperont

Ils se rendent rapidement compte que le centre de soins est desert et dévasté, envahi par des ronces destructrices et le contact avec le reste du monde semble être rompu. Rongés par la maladie, poursuivis par des bêtes féroces, peuvent-ils seulement espérer survivre ?

Avis :

C'est une série que j'avais adoré (pourtant n'étant pas trop fan des trucs qui font un peu peur, c'est pour dire) à l'époque.

A savoir déjà qu'il existe deux versions, toutes deux éditées par Soleil. Une première édition en couleurs, et une seconde qui est une réédition et qui garde le format original en noir et blanc (hormis la couverture bien sûr). C'est cette deuxième que je conseillerais, car outre le fait que cette édition sans couleurs sera plus apprécié des puristes de mangas, celle ci va rendre l'ambiance plus effrayante qu'en couleurs, ce qui ne peut etre qu'un point positif vu le scénario.

Déjà niveau graphique, c'est très beau. Les dessins font très réalistes, ils y a assez de détails sans encombrer les dessins et surtout le fait qu'il soit édité en noir et blanc rend très bien cette ambiance SF/Horreur (en couleurs ca n'aurait pas le même effet je trouve)

20110821141214_t3.jpg

D'ailleurs en parlant de ca j'avais peur que ca ne fasse trop "horreur" mais finalement j'ai bien aimé et pour quelqu'un qui a généralement du mal a supporter les scènes d'horreur, je n'ai pas été choqué. C'est vraiment très bien dosé, c'est a dire assez pour nous faire ressentir la même peur que celle que vivent les personnages, mais sans pour autant être trop gore.

L'intrigue suit une triple progression :

• D'une part, la survie du groupe de rescapés qui doivent rester en vie dans cet environnement devenu hostile.
      • D'autre part la psychologie des personnages et leurs relations : Pour combattre une nature aggressive, l'union fait la force mais les personnalités et les secrets peu à peu dévoilés de chacun donnent lieu à des conflits internes. D'ailleurs les personnages sont bien choisis, chacun a son rôle à jouer, chacun a son passé et son caractère.
      • Enfin, les héros s'appliquent à découvrir ce qu'il s''est passé durant leur profond sommeil : Quels mystérieux evenements ont conduit à la disparition de la race humaine ?

L'histoire est très bien racontée, les evenements se succèdent et ca se lit sans difficultés. le rythme est très bien dosé et et le suspense est constamment maintenu.

Au final, sans le classer dans les meilleurs (peut-être parce que ce n'est pas mon style de prédilection), j'ai vraiment aimé cette série. Il vaut vraiment la peine d'être lu par tous les types de public.

thebaptIII 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
      • Un Ancien Utilisateur
        Un Ancien Utilisateur dernière édition par

Je ne connais pas du tout, mais le résumé a l'air sympa, et ton avis donne envie de découvrir ^^.

Un Ancien Utilisateur 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
        • Un Ancien Utilisateur
          Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@sylareen Ca date mais à l'epoque j'ai beaucoup aimer ce manga, son anime aussi même si c'est parfois vachement percher.

Parlant manga, ta pdp c'est Alita ?

• Un Ancien Utilisateur
            Un Ancien Utilisateur @Invité dernière édition par

@ronchon Je n'ai toujours pas eu l'occasion d'essayer lol. Un jour peut-être.

Oui, c'est Gally de Gunnm. Ou Alita de Alita Battle Angel selon la traduction anglophone. En VF ils ont gardé le titre original (Gunnm) et le nom original de Gally.

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
            • thebaptIII
              thebaptIII @Invité dernière édition par

Moi je n'ai pas lut le manga (il y a combien de tome j'ai peur que ce soit une série interminable) , mais j'ai eu l'extrême bonheur d'avoir visionner le film !
              Et il se situe dans mon top 5 de films préféré :

• Déjà les dessins et paysages sont magnifiques et les animations très bonnes (mais je ne suis pas un expert en animation) .

• La musique est sublime à chaque fois le thème est un pur bonheur à écouter elle est dans mon top 3 de mes musiques préférées !

• L'histoire ! Elle est génial , plein de personnages dont la personnalité bien que rigide en apparence cache une histoire profonde et qui les a tous marqué à vif le tout dans une histoire pleine de mystère de doute et de secret le tout agencé avec une telle maestria qu'il faut plusieurs visionnage pour en apprécier toutes les subtilités et comprendre parfaitement le scénario.

Je ne saurait trop le recommandé !

• Un Ancien Utilisateur
                Un Ancien Utilisateur @thebaptIII dernière édition par

@thebaptiii Complètement en symbiose avec ton avis

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                • thebaptIII
                  thebaptIII dernière édition par thebaptIII

Sur ce forum on présente un film et on donne notre avis sur celui ci et en faisant ça on se contente d'effleurer de manière subjective un lac profond renfermant des richesses insoupçonnés, découvrons ces trésors ensemble en commençant par le film animé : Le Roi des Ronces.

the best.jpg

Commençons par la partie non-spoil pour les personnes qui n'auraient pas vu ce film, voici le résumé :

Le monde est victime d'une étrange et mortelle maladie (pas le covid promit ) Personne n'est immunisé, la médecine est impuissante et 100% des personnes contaminées est condamné à se changer en pierre, sans espoir de guérison.
                  Tel est le fléau Médusa.
                  Dans ce monde sombrant petit à petit dans le désespoir et le chaos, le centre Vénus Gate Corp. propose une alternative à 160 personnes volontaires, être cryogénisé durant une période de 100 ans, dans l’espoir qu'à la fin de ce sommeil artificiel un remède ai été trouvé .
                  Mais les choses ne se passent pas comme prévu, quand ces 160 personnes se réveillent elles découvrent qu'elles sont entourées de ronces, de ténèbres et à la merci de la mort.

.
                  Comment aborder ce film?
                  à mon avis il faut plusieurs visionnages à ce film.
                  L'histoire principal est déjà complexe mais en plus il y a une multitude de détails qui révèlent beaucoup de choses, j'ai vu ce film 20 fois et j'en découvre encore !
                  Pour vous donner une piste de comment vous imprégner de cette œuvre voici mon idée, suivre les différents fils scénaristique que voici :

• Le conte de la belle au bois dormant
                  • La nature de Médusa
                  • Les agissements d'Alice
                  • L'amour de Kasumi pour sa sœur
                  • La progression de l'infection

Il y a pleins de sous intrigues liés à chaque personnage, quelques détails inertes ayant beaucoup de sens et les "personnages" secondaire on aussi leur histoire !
                  Le film dure 1h49 générique de fin comprit, et vous avez tout ça ! Le tout extrêmement bien géré, équilibré (bon il y a quand même des raccourcis dans le scénario mais bon...) la musique touche le plus profond du cœur et la mise en scène est irréprochable ! Si ça ne vous suffit pas alors vous êtes jamais content !

Nous arrivons à la partie spoil, dernier détail le film est l’adaptation d'un manga (que je n'ai pas lu) je ne sais donc pas si l'oeuvre originale est bien et je m'en fiche, une oeuvre quel quel soit devrait se suffire à elle même , et ce même si elle fait parti d'un grand tout !

Si vous n'avez pas vu le film dégagez, merci, cordialement.
                  La première image du film nous fait comprendre en un instant ou nous somme : New York.
                  L'image est jaunie, un peut trouble et saturé, on a une drôle de sensation avec ces image, ajoutons à cela le silence dans cette ville animé, il y a une faible musique mais même elle semble étouffée comme si tout était plongé dans un brouillard étouffant, c'est bien sur Médusa (qui n'est pas encore présenté) qui est incarné par cette ambiance.
                  Le brouillard est tel le miasme de la maladie en suspension , ajoutant à ça cette femme qui viens s'écraser au sol en se suicidant, brisée en mille morceaux comme une statue de pierre (notons le chien qui aboie, certain chiens peuvent sentir certaines maladies, je trouve que la présence de ce chien qui aboie ajoute à la présence de Médusa).

Assise dans un bus, sur un fond de paysage bucolique et pourtant marqué par la menace de Médusa, une femme lit un livre doté de belles gravures, tout en contemplant la photo d'un jeune enfant.
                  Ce conte fait parti intégrante du personnage de Katherine Turner, femme qui a perdu son fils (on ignore comment) et qui en soufre terriblement c'est sans doute pour cette raison que Vega l'a sélectionné, elle reporte la douleur en s’attachant au jeune Tim, le conte est très important pour elle car elle n'a jamais put raconter la fin à son enfant.
                  Le conte lui même est connu et banal mais ce film apporte une nouvelle version, pourquoi cette fixation pour le conte? La réponse est à la fin du film " qui te dit que la princesse voulait se réveiller ? ".
                  La discussion à ce sujet est très intéressante dans le contexte du film et nous fait comprendre que peut être le film est le rêve de Katherine, elle ne veut pas se réveiller et réinterprété la réalité à son avantage, comme le fait qu'elle adopte Tim comme son propre fils, ou qu'elle veut partir pour fuir la menace du dragon, elle voulait continuer à rêver mais elle est rattraper par la mort, par médusa.

Au fur et à mesure du film on apprend que médusa est venu de l'espace (mais Vega mets le doute sur l'origine de Médusa), selon lui c'est Médusa qui permet aux espèces d’évolué, telle la transition entre les dinosaure et nous.
                  Médusa nous tue certes mais c'est uniquement car notre esprit n'est pas capable d'être assez fort, c'est pour ça que les personne qui survivent on un gros trauma, elle est source d'une puissance mental sans limite ou presque et médusa alimenté par cet esprit en sur activité montre son vrai visage et crée ce qu'imagine son porteur, celui ci ne meurt pas car il lui suffit de s'imaginer lui même pour qu'il se duplique, qu'il s'imagine inchangé pour qu'il ne vieillisse pas, ou fait de ronce pour que ce soit le cas.
                  Un esprit brisé et sans barrière est malheureusement incontrôlable, il est impossible de savoir à quoi peut ressembler le monde après que Médusa ai réellement fini de se développer chez les survivants et élus.
                  Cependant on peut noter que le film correspond au fantasme(s) de certains personnages contaminés je reviendrais dessus.

Alice est l'IA qui gère le centre, et ce à tous les niveaux.
                  Elle n'a qu'une seule mission : protéger à tout prix le sujet S.

c'est le personnage le plus clair et le plus directe dans ses actions mais aussi le personnage aux implications les plus incertaines.
                  Il semble que sa panne ai été réel permettant à Shizuku de faire croître son rêve exponentiellement et de se libéré de force de ses chaines.
                  Alice est loin d’être un nom banal, celui d'une rêveuse qui se perd dans ses rêve est ici attribué à une machine qui contrôle les rêves des autres et qui semble être le seul personnage à savoir ou est la réalité comme si elle était du bon coté du miroir...
                  elle à pleins d’interactions dans le film, elle contrôle les rêves des personnes pucés et peut même les hypnotiser, c'est elle qui provoque volontairement les inondations et effondrement manipules des monstres et des ronces, tout du moins ceux dirigés contre les survivants, soit pour éliminer les gêneurs tel que le scientifique ou forcer Kasumi à sortir (elle dit elle même qu'elle a choisit qui des 160 patients allais être épargné) un personnage aux actions voilé et je cherche toujours à savoir ce qu'elle a fait exactement.

L'intrigue principal (est ce vraiment le cas ?)

Dans notre monde il est parfois très dur de vivre sans peur sans doute et sans dégoût de soi-même, deux sœur jumelle s'aiment, l'une joyeuse optimiste et vaillante, l'autre hésitante, dépressive, effrayé mais qui ferait tout pour sa sœur.
                  Kasumi est choisit, pas sa sœur, elle se le reproche veut se suicider pour lui laisser sa place et dans son désespoir veut rentrer chez elles avec sa sœur pour ne pas être séparé et tombe accidentellement (ou se suicide voulant entraîner sa sœur pour fuir se monde sans avenir pour elles deux ensemble à vous de voir).
                  Shizuku comprenait parfaitement sa sœur mais n'à pas réussit à la sauver d'elle même, folle de chagrin et infecté par médusa, son esprit se brise et par l'union des deux, commence à changer le réel.
                  Elle se divise, crée une fausse Kasumi, reste Shizuku aux yeux de celle ci (permutant les cicatrices en même temps, pleins de théories à avoir là dessus) et n'hésite pas à tuer, et modifie la réalité elle même pour donner vie à ce monde qu'elle désire pour sa sœur, rêve qui échappe vite à son contrôle (peut t'on reprocher à un fou que son esprit soit hostiles aux autres être? pour Shizuku sans médusa, tout ça serais resté dans sa tête ).
                  Mais est ce vraiment le cas? son rêve elle le dit elle même c'est que ça sœur vive, et que celle ci sache qu'elle est en vie et en sécurité, à t'elle vraiment rêvé la mort des occupants et les monstres protégeant sont château?
                  elle reste du début à la fin un personnage qui aimait profondément sa sœur, et l'amour de Kasumi est lui, un rêve.

Il y a une chose qui n'est pas expliqué dans le film, c'est pourquoi Tim connais les monstres crée par Shizuku? (monstres issus d'un jeu vidéo)

Voilà ma théorie : Tim et Katherine ont tous deux activé Médusa en eux, leurs esprit traumatisé le leur permettant, Marco Owell ne semble pas infecté du tout (pas la moindre tache sur le bracelet) et le policier Peter (le noir balèze) ne semble pas avoir un trauma assez fort pour activer Médusa bien qu'il ai une haine viscéral des racailles et des blessures sur le corps, Vega l'a forcément sélectionné à cause d'un trauma qu'il a eu, en faisant un potentiel activateur de Médusa.

Pour Katherine je l'ai déjà rapidement évoqué, mais cette moral du film sur le conte ne peut pas justifié toutes ces ressemblances avec l'oeuvre ! Katherine, traumatisé par la perte de son fils, infecté et surement inconsciemment manipulé par Alice, a modifié le monde imaginé par Shizuku pour y rajouter de son obsession (Shizuku n'a pas de puce de Alice de plus elle ne veut qu'une chose que Kasumi vive et ne découvre pas la vérité) Alice ayant pour mission de protéger Shizuku elle manipule tout les infecté de Médusa pour que leurs imaginations permettent de protéger Shizuku (Tim est totalement omnibulé par les jeux vidéo ce n'est clairement pas un comportement normal surtout vu le contexte, il ne doit être à un stade avancé de la maladie ou alors il s'est imaginer survivre à médusa)
                  Si Kath (d'on l’influence sur le rêve de Shizu est impossible cerné) meure c'est surement car elle n'a pas su imaginer un réel ou elle est en vie.

Voilà il y a encore beaucoup à dire mais déjà GG à ceux qui ont tout lut mdrrrrr
                  Ce sont mes théories et analyses (qui ne sont pas parfaites j'en convient) donnez moi vos avis et vos propres théories je me ferais un plaisir d'en discuter avec vous !

Je vous laisse avec cette fin, sur cette route menant à l'avenir que Shizuku nous a tracé.

Dernier bonus : la musique ! (un délice !!! )

• Doc Cranium
                    Doc Cranium dernière édition par

je crois qu'il y a déjà un topic

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

• Doc Cranium
                      Doc Cranium dernière édition par

https://www.popcornfr.com/topic/1593/le-roi-des-ronces-ibara-no-ō

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

thebaptIII 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                      • thebaptIII
                        thebaptIII @Doc Cranium dernière édition par thebaptIII

@doc-cranium oui mais ce topic parle du manga et non du film c'est pour ça... je déplace quand même?

LeaPierce 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                        • LeaPierce
                          LeaPierce @thebaptIII dernière édition par

@thebaptiii Si la modération décide que c'est pareil, ils feront le nécessaire.

Ton analysée est décortiquée, je ne pense pas être capable de décortiquer aussi profondément que toi un film. Sans doute aussi parce que j'ai tendance à me laisser porter, ce que j'attends d'un film c'est qu'il me fasse ressentir une émotion. S'il n'y arrive pas, il faut que je sois prise dans l'action du film sinon ça ne passe pas...

Je ne l'ai pas vu mais ton analyse (sans les spoils) donne quand même envie de se pencher dessus.

want.wish thebaptIII 2 réponses Dernière réponse Répondre Citer 1
                          • want.wish
                            want.wish @LeaPierce dernière édition par

@leapierce c'est exactement ce que je me suis dit. Ouuffff quelle présentation ! Bon travail👍
                            Oui mon aussi, je pense qu'il passe dans ma PAV mais elle baisse beaucoup moins vite que ma PAL toujours trop pleine😅

1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 2
                            • Hornet
                              Hornet dernière édition par Hornet

Le traitement des mangas est pas super intuitif : pour les séries animées au contenu identique au manga, on ne doublonne pas en Mangas + Séries pour ne pas multiplier les sujets.

Par habitude et faute de culture manga je calquerais au Wiki de l'œuvre (avec toutes les pincettes qu'il faut prendre) ; pour Le Roi des ronces le film est considéré comme la même œuvre *. Si tu y es favorable mon avis serait de grouper les sujets.

contrairement à par ex Nausicaä qui est pourtant similaire (film adapté de manga, je suis justement l'auteur du sujet du film), alors je ne sais pas ce qui les différencie, pour cela qu'avoir Wiki comme source a ses limites.

People Always Look Better in the Sun

thebaptIII 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 0
                              • thebaptIII
                                thebaptIII @Hornet dernière édition par

@hornet c'est un dilemme je te laisse le soin de décider, de toute façon ça ne changera pas grand-chose, ça ne me dérange pas si tu réunit les 2.

Hornet 1 réponse Dernière réponse Répondre Citer 1
                                • Hornet
                                  Hornet @thebaptIII dernière édition par

@thebaptiii Parfait ce qui m'importe c'est que cela te convienne, et pour rester (presque) dans le thème :

Fuuuu-

text alternatif

People Always Look Better in the Sun

• thebaptIII
                                    thebaptIII @LeaPierce dernière édition par

@leapierce @want-wish Tiens si vous avez des idées de film qui serait intéressant à décortiquez dites le moi ! je croit avoir une superbe idée pour le prochain décorticage mais laissons un peut de temps passé (ça sera surement la semaine prochaine le prochain ! )

• Déplacé de Manga par  Hornet Hornet 
                                    • 1 / 1
                                    • Premier message
                                      Dernier message

NodeBB | OVHcloud

Nous contacter