Into the Wild



  • Paru il y a déjà plusieurs années et tiré d’une histoire vraie, ce film m’a marquée à la fois par la beauté des paysages, les motivations du jeune à prendre du recul sur sa société ainsi que ses valeurs et par la tristesse de la fin du film, que rien ne prévoyait.
    Eddy Wedder a réalisé la BO du film. J’aime bien le titre « Society »
    Et vous ? Avez vous vu ce film ? Qu’est-ce qu’il vous a inspiré ?? 🤔



  • @DJINCAT pour ma part tu as tout dis, je pense comme toi, très beau et très touchant par tous ses aspects avec une super B.O



  • @DJINCAT Merci pour ce topic. Voilà ce que j’ai écris sur mon blog :

    Chris, fraichement diplômé, étouffe dans sa cellule familiale. Il est épris d'espace et n'aspire qu' a une chose: se détacher de tout biens matériels et vivre libre sans attache. Un nouveau départ rime à se créer une nouvelle identité: celle d' Alex Supertramp. Cette quête d'idéal voudrait le mener à partir à l'aventure jusque vers l'Alaska, mais elle le conduira vers un voyage jusqu'au bout de lui-même. Aussi noble soit son projet, et aussi réfléchi soit-il, cela ne veux pas dire pour autant qu'il soit pour autant à l'abris d'une erreur de jugement et de la fatalité....

    Sean Penn réussi un coup de maître avec un Into the Wild plein de poésie qui prend le temps de mesurer . Bravo à Emile Hirsch qui tient le rôle principal en se montrant aussi convaincu que convainquant avec un engouement des plus persuasifs. Hirsch était opparavant remarquable aux côté de Heath Ledger en skateur des 70's dans Les Seigneurs de Dogtown (diffusé il y a peu sur Canal).

    La musique au son folkeux d'Eddy Vedder donne toute sa dimension à l'image et transporte avec efficacité le spectateur.

    Je me suis embarquée dans cette aventure en la sachant réelle, mais sans rien connaître du funeste destin du protagoniste principal. Je m'attendais à un happy-end vu la force d'obstination cet "Alex Supertramp". On peut certes critiquer les choix extrêmes pris par Christopher McCandless, mais saluons son envie de retourner aux choses essentielles - Profiter de l'instant présent. Le film donne à cogiter. L'année ciné 2008 commence fort. Je me suis déjà ruée sur la BO et vais acheter le livre de Jon Krakauer dont est tiré le film.



  • Je l'avais vu au ciné et je m'en souviens comme d'un beau film. Les décors sont beaux et variés. L'histoire celle d'une quête, d'un défi, d'un apprentissage de la vie, est plutôt jolie et assez vibrante.

    C'est rafraichissant, loin de l'Amérique des strass et paillettes, loin de l'artificiel. C'est un "trip" humaniste proche des valeurs simples mais essentielles.

    J'ai bien aimé sans pour autant vraiment y accrocher. Peut-être à cause des quelques petites longueurs, et puis aussi d'une facette du héros que je comprend pas. Le retour aux sources, l'anti-consumérisme c'est OK, mais je n'adhère pas par contre à une certaine philosophie du film qui prône finalement de se couper des autres afin de se sentir mieux



  • J'ai vu le film, que j'ai beaucoup apprécié. Un peu longuet parfois mais agréable et la fin m'a également surprise.

    Dans un même style, qq années plus tard, j'ai vu Wild qui m'a beaucoup plus parlé. Même si c'est pas tout à fait le même thème, la quête de soi est très présente dans les deux films



  • @djino
    Pour relever donner mon avis sur ta remarque ci-après
    « mais je n'adhère pas par contre à une certaine philosophie du film qui prône finalement de se couper des autres afin de se sentir mieux »...
    Perso, je pense que si ce jeune avait survécu, il ne serait coupé des autres qu’un temps. Celui de se chercher et d’enfin se trouver. Trouver sa place aussi... car on ne peut se couper des autres. L’être humain a besoin des autres 😊



  • Juste pour rendre à César ce qui lui appartient : ce film entièrement est basé sur le travail journalistique (conséquent) de Jon Krakaeur, l'auteur du livre nommé tout pareil (Into The Wild).



  • Je rebondis avec retard... Savez-vous si la fin est "authentique" ou si c'est une libre adaptation du réalisateur ? Le "coup de la plante" (je pense que ceux qui ont vu le film comprendront), je trouve que ça arrive de façon un peu artificielle, comme si le réalisateur avait eu du mal à trouver une porte de sortie... Sinon j'ai trouvé les 3 premiers quarts du film pas mal du tout - et ça a au moins le mérite de donner un autre son de cloche que ce que le marketing nous assène à longueur de journées...



  • @Kaa Sa sœur a écrit un bouquin sur leur vie de famille totalement pourrie, ce qui a amené son frère à son périple. J'ai terriblement aimé ce film. Je pense que les plantes ne sont pas "un coup", mais le poison qui l'a rendu très malade et la diète obligatoire.
    https://www.lexpress.fr/culture/cinema/le-lourd-secret-derriere-into-the-wild_1772194.html



  • @Astrid
    Il me semble bien qu’en réalité



  • @DJINCAT oui, j'ai corrigé, je me souvenais





  • @Kaa si le film t'a plu, je te conseille le livre de Jon Krakauer. Le film prend pas mal de liberté par rapport au livre qui lui s'attache le plus possible à la réalité. Krakaeur est avant d'être un écrivain un journaliste et sa méthode d'écriture est plus soumise à la rigueur et à l'éthique journalistique, bien que subjective et imparfaite. Et globalement, toute l’œuvre de Krakaeur présente un certain intérêt je trouve (Tragédie sur l'Everest, autobiographique, est captivant !). Cela étant, il existe bel et bien des erreurs notables dans ce livre.
    Par exemple, McCandless n'a jamais détruit ses documents d'identité (tout ça est précisé sur la page wikipédia du livre).



  • @Tinker-Bell Merci pour le tuyau ! 😉



  • Ceux qui ont aimé ce film, dans un autre style, il y a "Wild" que j'ai beaucoup aimé aussi adapté d'un livre.



  • Ce film a une valeur particulière pour moi.
    Je ne sais pas si j'ai aimé le film ou juste mes souvenirs de l'époque qu'il me procure 😅

    J'avais gravé la BO et je l'écoutais dans la voiture je me souviens ^^

    Enfin tout ça pour dire que comme certains, j'ai bien-aimé le film, mais il y avait quand même quelques longueurs...



  • @Astrid a dit dans Into the Wild :

    @DJINCAT oui, j'ai corrigé, je me souvenais

    Au final, son erreur aura été de ne pas emporter une banale carte avec lui. Car au moment de se retrouver bloqué par la rivière en crue, il aurait vu qu'un passage à gué existait quelques kilomètres en aval de la rivière, et lui aurait permis de repartir, plutôt que d'aller s'enterrer au fond de ce bus.



  • @Peri
    Yesss.... 😟🤔



  • C'est certes tiré d'une histoire vraie, mais vous n'auriez pas un peu spoilé le film ?
    La fin n'est pas cruciale par rapport à tout le reste, mais c'est un peu dommage pour ceux qui auraient envie de découvrir au fil du visionnage, je trouve.

    @Astrid, @DJINCAT et @Peri, je mets des balises spoil dans vos posts, cela dit ça fait longtemps que j'ai vu le film donc si ça vous semble superflu, dites-le moi et on remodifiera.



  • @Chibi Je l'ai vu à sa sortie, puis dvd etc, il m'a vraiment marquée en tous cas. C'est rare et ça me va 🙂


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai