Les Femmes de l'ombre



  • Année : 2008
    Réalisé par : Jean-Paul Salomé
    Avec : Sophie Marceau, Julie Depardieu, Marie Gillain, Moritz Bleibtreu ...
    Genre : Drame, Espionnage
    Année de production : 2007

    Les_Femmes_de_l_ombre.jpg

    Synopsis :

    Engagée dans la Résistance française, Louise s'enfuit à Londres après l'assassinat de son mari. Elle est recrutée par le SOE, un service secret de renseignement et de sabotage piloté par Churchill.

    Dans l'urgence, on lui confie sa première mission, l'exfiltration d'un agent britannique tombé aux mains des allemands alors qu'il préparait le débarquement sur les plages normandes. L'homme n'a pas encore parlé mais le temps presse, car il ne faudrait pas que les nazis lui soutirent des informations sur le "Jour J".

    Louise doit d'abord constituer un commando de femmes spécialement choisies pour les besoins de l'opération. Pour le recrutement, tous les moyens sont bons : mensonges, chantage, remises de peine. Elle engage Suzy, danseuse de cabaret qui excelle dans l'art de séduire les hommes ; puis Gaëlle, chimiste, spécialiste en explosifs ; enfin, Jeanne, prostituée, capable d'assassiner de sang froid.

    Parachutées en Normandie, elles sont rejointes par Maria, juive italienne, opérateur radio et dernière pièce du dispositif.

    La mission commence bien mais se complique très vite. Contraintes de retourner à Paris, le SOE leur fixe un nouvel objectif, presque suicidaire : éliminer l'une des pièces maîtresses du contre-espionnage nazi, le colonel Heindrich. L'homme en sait déjà trop sur les préparatifs du débarquement.

    Cinq femmes, loin d'être des héroïnes, mais qui vont le devenir...

    Bande-annonce :

    Avis :

    Souvent oubliées des livres d'histoire, des femmes luttaient activement contre les nazis durant la seconde guerre mondiale. C'est à ces "femmes de l'ombre" que le film de Jean Paul Salomé (Belphégor) rend hommage.

    Finie l'image de la résistante en jupette, déambulant à bicyclette avec des explosifs et des armes dans son panier de provisions en osier... les cinq héroïnes de ce film nous montrent qu'elles savent se battre, tuer et souffrir comme des hommes.

    Et pour incarner ces femmes longtemps restées dans l'ombre (sur plus d'un millier de croix de libération décernées à la fin de la guerre, seules 6 femmes ont été distinguées), le casting a mobilisé un sacré bataillon de choc et de charme : Sophie Marceau, Marie Gillain, Julie Depardieu, Déborah Francois, Maya Sansa. Ces 5 grâces vont nous rappeler que le sens du devoir, le courage et le sacrifice n'étaient pas l'apanage des hommes.

    Leur histoire est captivante et c'est un beau sujet, sur lequel il y a matière a créer une bonne intrigue (Intrigue prenant place dans l'espionnage en temps de guerre). C'est donc un film historique qui allie véracité des faits et entrain du polar.

    Le background est fidèle à la réalité. Aussi bien au niveau des réalités des événements de l'Histoire que des lieux. En effet, le film est en grande partie filmé dans de vrais lieux qui ont été entièrement réaménagés pour l'occasion afin d'éviter tous les anachronismes. Force est de constater qu'il y a eu un beau travail aussi sur les costumes et accessoires sont d'époque

    Le jeu des acteurs est sans bavure. Il faut dire qu'il y a du lourd. A la tête du commando, Sophie Marceau est parfaite. Et Moritz Bleibtreu (qu'a l'époque j'avais eu du plaisir à revoir puisque de mémoire je ne l'avais plus vu depuis "Lola rennt") est excellent dans son rôle de nazi légèrement humanisé. Quand à Julie Depardieu elle aurait eu le césar cette année là si ca n'aurait tenu qu'à moi...

    Le petit point faible que j'ai trouvé à ce film c'est la réalisation. Je l'ai trouvée un peu trop classique en général, sans réelle originalité. Mais c'est un avis personnel, et surtout ce ne sera pas ce que je retiendrais de ce film...

    ... Car l'essentiel dans ce film c'est l'émotion engendré par les situations et les sentiments des personnages, sublimés par le très bon jeu des actrices principales. On n'a vraiment pas le temps de souffler en suivant les aventures de ces cinq jeunes femmes dans ce contexte de guerre : des moments de tensions, de camaraderie, de courage, de trahison, d'intimité, de douleur, ... c'est hautement émouvant (d'autant plus qu'on ne peut s'enlever de la tête que la dureté de certains faits à réellement existé...)



  • @djino
    Merci pour ce topic instructif et intéressant. C’est un film que j’ai manifestement manqué mais qu’a l’occasion je chercherai car le scénario m’intéresse 😊



  • @djino
    Bonsoir Djino
    En revoyant la bande annonce je me suis souvenue que finalement je l’avais vu mais bel et bien oublié ! 😳 pourtant il était réellement bien et tiré d’une histoire vraie. Il est sorti en 2008, et il commence à dater. Je le reverrai à l’occasion. La prestation de toutes les actrices était excellente !



  • Personnellement c'est un film que j'aime beaucoup qui malheureusement je trouve pas assez connu.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi