The Clash



  • The Clash

    The-Clash_1920.jpg

    (wikipédia)
    The Clash est un groupe de punk rock britannique, originaire de Londres, en Angleterre. Il s'agit d'un des quatuors majeurs de l'histoire du rock et du punk rock britannique (NdlR du punk tout court! et avec les Sex Pistols bien sûr ^^).
    Le groupe commence sa carrière en 1976 et se dissout en 1986. En 2003, la formation entre au Rock and Roll Hall of Fame.
    Ses personnalités les plus importantes sont Joe Strummer et Mick Jones, tous deux à la guitare et au chant, ainsi que le bassiste Paul Simonon et le batteur Topper Headon. Son style, rattaché au mouvement punk, se caractérise par un rock contestataire où les textes, « habités d'un élan anarchiste », jouent un rôle primordial.

    C'est un groupe qui se caractérise également par sa capacité à intégrer à sa musique des sonorités différentes en puisant à la source des racines musicales de ses membres, parmi lesquelles le punk rock, le rock, le rockabilly, le reggae, le ska ou encore le dub.

    Discographie :

    1977 : The Clash (deux versions, UK/US, les US ayant censuré I'm so bored with USA
    1978 : Give 'Em Enough Rope
    1979 : London Calling
    1980 : Sandinista!
    1982 : Combat Rock
    1985 : Cut the Crap'
    Et les non-officiels, le superbe
    1983 : Super Black Market Clash (B-Sides Collection)
    et aussi Clash On Broadway (Extras + Rarities)
    Et les lives et best-of divers.

    Quelques exemples, et pas les sempiternels Should I Stay (...) London Calling et Rock The Casbah (que j'aime hein) ! Ici des titres moins connus qui restent accessibles je pense :

    Et vous, quel est votre avis sur ce groupe, leur musique etc ? Est-ce que 'punk is dead' ou pas ?



  • J'aime bien le punk "originel" même si j'en écoute rarement, je suis plus sur du punk "récent" (NoFx, Anti-Flag, Bad Religion qui commence à dater). Mais que ce soit the Clash ou les Pistols, ils ont contibué à façonner cette scène punk encore très active aujourd'hui ! Punk's not tout à fait dead.



  • This post is deleted!


  • @Kurapika a dit dans The Clash :

    Les Clash < Les Sex Pistols

    Je suis plutôt d'accord, les Clash représentent bien l'esprit punk, à mon avis, par rapport aux Pistols (après les Pistols ont popularisé le truc, donc dans un sens, ils sont aussi importants). Par contre c'est marrant, je considérerais plutôt les Ramones comme "punk originel" 🤔



  • This post is deleted!


  • @Kurapika Je suis d'accord, c'est un débat sans réponse, ils y a tellement de groupes qui ont été pré-punk, punk, post-punk et qui ont nourri la musique et l'histoire que trouver l'originel, c'est un peu comme la question de la poule ou l’œuf 😁
    J'aime le fait que les groupes aient une vision différente, une musique différente mais qu'ils soient quand même catégorisés comme "punk" !



  • The Clash c'est du post punk



  • @canaille-sympa Pour les punk originel faut s'intéresse à tout les crou de proto punk. Genre The Velvet Underground ou The Seed, avec les Kinks qui ont vraiment créé l'esprit keupon avant l'heure.



  • Faut s'intéressé au rock quoi



  • @VODKA ce n'est que mon avis, mais je suis pas du tout d'accord ^^' Je m'explique !

    Les Kinks sont pas vraiment un groupe garage (toi tu parle de proto-punk, je parle plutôt de garage, question de goût 😉 ), la majeure partie de leur répertoire est plutôt pop : Sunny Afternoon, Waterloo Sunset, Victoria, Days, Well Respected Man...). En bref, ils ont vite été influencés et abandonné ce style.
    La cover de Louie Louie par les Kingsmen, l'un des nombreux groupes garage de l'époque, date de 1963. Elle est antérieure à You Really Got Me (1964), reprise par de nombreux acteurs de la scène garage et même punk, des Stooges aux Clash (pour rebondir sur le topic).

    Bref, les Kingsmen comme les Kinks ou d'autres groupes garage sont tout autant d'influences indirectes du punk (les influences directes, c'est plutôt les Stooges, Los Saicos...), mais je trouve hyyyyper surfaite et raccourcie cette idées de Kinks= "pères du punk".

    My 2 cents 😁



  • @Tinker-Bell va voir le truc que Arte on sortit. Ils se sont fait viré des concerts en Amérique car ils se fouttaient sur la gueule, ce qui est déjà dans l'esprit punk. (Je connais bien)



  • @VODKA et niveau garage rock ba j'y connais pas trop mais je me renseigne



  • The Clash a été le groupe le plus politisé. Des prophètes. Ce qu'ils ont dénoncé (la fin des Temps) se profile.

    Joe Strummer est mort dans son fauteuil d'un problème cardiaque non détecté.
    Joe Strummer tenait l'argent pour secondaire.
    Joe Strummer était l'ami du père de Lily Allen.

    J'aime Clash car on sent qu'ils ont la Musique dans le sang.



  • @jean

    J'aime Clash car on sent qu'ils ont la Musique dans le sang.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai