• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

Civilization VI

Jeux vidéo
    civilization 4x jeu de stratégie
    11
    20
    325
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • KypDurron
      KypDurron last edited by Hornet

"Tu veux la drogue ?" - Gad Elmaleh, philosophe français

CivilizationVI_keyart_horizontal_thm.jpg

Civilization VI est un jeu de gestion/stratégie au tour par tour, représentant phare du style 4X (eXplore, eXpand, eXploit, eXterminate) depuis les débuts de la série en 1991. Sorti le 21 octobre 2016 sur PC, le jeu a depuis fait son petit bonhomme de chemin en s'implantant également sur Mac, Ipad, Iphone, et Nintendo Switch. Pour l'instant le jeu dispose de deux extensions, Rise and Fall et Gathering Storm, la première se concentrant sur la gestion des villes et la seconde sur les catastrophes climatiques.

Le but du jeu est simple : le joueur incarne le leader d'une civilisation qu'il va devoir guider à travers les ages et dont l'objectif à long terme est de remplir les conditions de l'une des six types de victoires disponibles :

° Militaire : capturer les capitales de tout les autres joueurs.
      ° Culturelle : convertir tout les autres joueurs à votre culture grâce au tourisme.
      ° Scientifique : envoyer des colons sur Mars
      ° Religieuse : convertir au minimum la moitié de la population de chaque civilisation à votre religion.
      ° Diplomatique : se faire élire chef du monde à l'ONU (disponible uniquement avec l'extension Gathering Storm).

La carte se présente comme une sorte de jeu de plateau avec des cases hexagonales sur lesquelles vous aller implanter vos villes, déplacer vos unités, construire des merveilles,... Vous pouvez régler dans les paramètres le type de carte souhaitée : des continents, des archipels, une Pangée, une carte reflétant la Terre,...

20161021194414_1.jpg

Si vous n'avez jamais touché à un jeu de ce type c'est la porte d'entrée idéale. Le jeu est complexe sans être compliqué, et la difficulté paramétrable permet de se prémunir de barbares trop envahissants ou de voisins trop belliqueux durant nos premières parties. Petit conseil si vous débutez : jouez avec des cartes de taille "petite" et non pas "standard".

Bon je vous laisse, j'ai encore un dernier tour à jouer, juste un dernier tour...

1 Reply Last reply Reply Quote 3
      • SkybenZ
        SkybenZ last edited by

Avec mon meilleur ami on a passé de longues nuits (voire des week-end entiers) sur le V que j'adorais. À sa sortie, nous nous sommes acheté le VI mais nous n'y avons qu'une vingtaine d'heures au total. J'ai beaucoup moins apprécié les mécanismes, notamment le fait de devoir rusher l'expansion de son territoire en tout début de partie sous peine de se faire engloutir par les civilisations voisines. Cela a peut-être été rééquilibré depuis, mais malheureusement je n'ai plus le temps de m'investir dans un jeu aussi chronophage.

Drakkaru KypDurron 2 Replies Last reply Reply Quote 0
        • Drakkaru
          Drakkaru @SkybenZ last edited by

@SkybenZ Je suis exactement dans le même cas que toi, des centaines d'heures sur le 5, seulement 35 sur le 6 😓

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 1
          • KypDurron
            KypDurron @SkybenZ last edited by

@SkybenZ Je n'ai pas remarqué de différence flagrante entre le 5 et le 6 concernant la vitesse d'expansion de l'IA. Peut-être que cela dépend du niveau de difficulté. En revanche les barbares sont devenus TRÈS relous. Si tu comprends pas qu'il faut absolument tuer les éclaireurs avant qu'ils retournent à leur camp tu es bon pour te prendre 3/4 unités ennemies dans la tronche, ce qui est toujours agréable en début de partie 🤐

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 0
            • KypDurron
              KypDurron @Drakkaru last edited by

@Drakkaru

@Drakkaru a dit dans Civilization VI :

@SkybenZ Je suis exactement dans le même cas que toi, des centaines d'heures sur le 5, seulement 35 sur le 6 😓

Haha c'est quand tu te plains de n'avoir joué "que" 35 heures que tu te rends compte à quel point Civilization est un jeu qui aspire ton âme !

Et vous venez de me donner une idée géniale de topic !!

1 Reply Last reply Reply Quote 0
              • Doc Cranium
                Doc Cranium last edited by

Je joue à Civ depuis le tout premier volet, j'ai plusieurs milliers d'heures de jeu à mon actif sur Civ 4, mais j'ai detesté le 5 et sa philosophie, je me ferais pas avoir en jouant au 6.

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                • KypDurron
                  KypDurron @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium Tu devrais lui donner sa chance, en dehors des cases hexagonales et des cités états il est très différent du cinquième opus.
                  D'autant plus qu'il est quasiment toujours soldé à -50% en périodes de soldes Steam (uniquement la version de base par contre).

• A Former User
                    A Former User last edited by

J'ai joué au tout premier aussi au début des années 90. Ensuite j'ai passé des heures et des heures sur le 2, au point de jouer en mode divinité, de créer mes propres cartes et scénarii avec un éditeur

Je me suis arreté au 4. Cause puissance du PC, je n'allais pas investir juste pour le jeu. Mais c'est vrai que depuis je ne m'y suis pas remis.

Peut-être que je m'y remettrais, si j'ai le temps. C'est le problème de ce jeu, c'est vite chronophage, tour à près tour on ne veux pas arreter...

• Kallindra
                      Kallindra last edited by

j'ai beaucoup joué au 2 mais c'est le genre de jeu où même le mode facile est dur pour moi. Je suis vraiment pas une tacticienne XD

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                      • Trichemire
                        Trichemire last edited by

J'avais du jouer au V de toute façon pour moi c'est tous les mêmes.

Comme le dit Djino c'est trop chronophage : je m'interdis ce genre de jeu.

Hornet 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                        • Hornet
                          Hornet @Trichemire last edited by

@Trichemire Raciste !

People Always Look Better in the Sun

Trichemire 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                          • A Former User
                            A Former User @Kallindra last edited by

@Kallindra a dit dans Civilization VI :

j'ai beaucoup joué au 2

C'est le meilleur. Très facile à manier et ni trop simple, ni trop compliqué dans les règles

Il ne souffrait que d'une seule faiblesse : Je prenais les Allemands, et il suffisait d'être le premier à construire des chars Panzers pour pouvoir rayer toute la carte 😁 (Il y a juste que quand on était en Démocratie ca bloquait la guerre au bout d'un ou deux tours, donc il fallait la relancer. Et avoir assez de chars pour faire une Blitzkrieg et prendre une dizaine de villes dans le même tour)

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                            • Trichemire
                              Trichemire @Hornet last edited by

@Hornet Je ne suis pas raciste, j'ai un ami qui a passé des centaines d'heures sur Civilization ! 🤥

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                              • Dryanaide
                                Dryanaide last edited by

Civilization, c'est la vie vidéoludique ! ! ! 😂

C'est un jeu chronophage, il faut le dire, mais il est tellement bien fait que c'est un must de son genre. Personnellement, j'adore le 6 et notamment sa mécanique de développement des cité et de la case où chaque amélioration et merveille du monde prend un case. Maintenant, il faut vraiment planifier le développement d'une ville pour lui donner un rôle spécifique. Dans les autres version, tu pouvais tout construire dans tes villes si bien qu'avec 6 ville, tu pouvais rouler sur les autres civilisations. Perso, j'aime beaucoup le 6 qui apporte un peu de fraîcheur dans la licence.

Pour info, j'ai joué à tous les Civ du premier jusqu'à 6, même celui qui n'est pas considéré comme étant de la licence, j'ai nommé le fameux Call to power 🙄

A Former User 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Doc Cranium
                                  Doc Cranium @KypDurron last edited by

@KypDurron a dit dans Civilization VI :

Si tu comprends pas qu'il faut absolument tuer les éclaireurs avant qu'ils retournent à leur camp tu es bon pour te prendre 3/4 unités ennemies dans la tronche, ce qui est toujours agréable en début de partie 🤐

c'est à dire?

Every decade gains its identity around the third year. 1990 is actually the last year of the 80s.

Dryanaide 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • A Former User
                                    A Former User @Dryanaide last edited by

@Dryanaide a dit dans Civilization VI :

Call to power

Je l'avais bien aimé celui là, avec les villes sous-marines

• Dryanaide
                                      Dryanaide @Doc Cranium last edited by

@Doc-Cranium En gros, tu as des éclaireurs barbares qui voyages sur la carte. Dès qu'il repèrent une ville, ils retournent prévenir leur village qui va produire des unités militaires pour attaquer ta ville sauf si tu détruit les éclaireurs barbares avant.

Doc Cranium 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                      • Doc Cranium
                                        Doc Cranium @Dryanaide last edited by

@Dryanaide

Merki bien

• Doctor Mox
                                          Doctor Mox last edited by Doctor Mox

Alors je suis un grand fan des Civilization...

Par contre je me suis arrêté au quatre car je n'ai pas un ordinateur assez puissant pour faire tourner les suivants...

Et en fait je vais peut-être me faire taper par les membres Popocornien fan de Civilization...

Mais je n'y joue pas vraiment sérieusement en fait je triche à fond...

Je commence la partie déjà en modulant le monde. Je replace toute les équipes là où j'ai envie de les placer et moi je me place dans un coin tranquile et je rajoute des Montagnes ou des glaces infranchissables pour éviter qu'on m'attaque trop facilement.

Je change aussi mon nom le nom de certains pays... je me met généralement en équipe avec les Vikings et les Celtes...

Moi ma civilisation je l'appelle KAULT. Et je prends le visage de Ragnar...

Ensuite une fois que je suis placé correctement je fais en sorte que seul moi est accès au Nouveau Monde...

Juste devant moi en protection je place les Vikings les Celtes comme ça si on on me déclare la guerre ils devront déjà passé par ces peuples...

Comme cela ne me suffit pas je me mets en avance au niveau recherche scientifique...

Et régulièrement pendant le jeu j'ouvre l'éditeur de monde pour tricher encore un peu plus...

En fait je suis fan mais seulement pour alimenter ma mégalomanie😂😂😂😂😂

J'adore être le maître du monde le plus puissant et si ils me font chier je les rase tous...

Et j'utilise le mode arme futur dans un monde present. Je ne me rappelle plus le nom du mode. Mais on se retrouve avec des robots géants et des blindés énorme...

Sur le 3 je crois qu'il y avait même le mode où on pouvait mettre Dark Vador en général...

J'ai toujours fait ça depuis Civilisation 2...

Néanmoins des fois mes parties durent longtemps je peux des fois rester un mois à et jouer tous les jours....

En fait je serai trop nul pour y jouer véritablement dans les débuts j'ai essayé mais je me faisais ratatiner à chaque fois...

Donc comme j'étais frustré je me suis mis à la triche...😂😂😂😂😂

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                                          • A Former User
                                            A Former User last edited by

Je suis longtemps resté sur le V, étant peu attiré par les graphismes en "cell-shading" du VI.
                                            Je me suis décidé à sauter le pas et finalement, je ne regrette pas, je trouve que ses mécanismes sont meilleurs, et surtout la gestion des villes avec l'idée des quartiers plus intéressante. Ce que l'on construit est bien mieux visible et cela empêche une trop grande accumulation de merveilles dans une même ville.
                                            La religion a perdu en importance et se gère différemment, ce qui n'est pas plus mal. Le système de double arbre de technologie est sympathique, ce qui n'a néanmoins pas empêché certaines incohérences dans la chronologie des découvertes par rapport à la réalité mais bon, ce n'est pas trop grave.
                                            Ma principale déception est sur l'aspect politique qui est devenu plus complexe mais n'a pas beaucoup de conséquence sur le déroulement du jeu, ce qui est dommage.

• 1 / 1
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter
                                            L'équipe