Il y a deux choses distinctes que ce groupe de très blancs et pas très sympas fait :
-
faire survivre leurs personnes âgées en les transférant dans un corps jeune et robuste
-
asservir les noirs en les faisant devenir des sortes de robots ménagers/coupeurs de bois avec la théorie de Lapin des 2 cerveaux qui cohabitent (bien vu!)
Mais rien dans le film ne montre que la partie "personne âgée d'avant avec des sentiments" du cerveau interagit avec sa famille, ce sont juste de bons toutous dociles et formatés. Le chirurgien aurait dû revoir sa trépanation pour laisser la partie du cerveau a transférer plus émotive ?
Alors que le concept est génial, pouvoir profiter de ses parents au delà de la mort, mais non le film nous montre juste une sorte d'esclavagisme moderne.
Alors oui on pourrait imaginer que hors caméra (bizarre de le dire comme ça), la servante et le jardinier (la grand-mère et le grand-père) passent des bons moments avec leurs enfants et petits-enfants au coin du feu. Mais rien n'est suggéré pour supposer ça.
Même un énorme raciste préférera retrouver sa mère dans un autre corps (quitte à ce que ce soit le corps d'une latino ou d'une chinoise vu qu'une afro-américaine c'est trop bas dans la hiérarchie pour eux) et retrouver la même relation, plutôt qu'avoir une super femme de ménage.
Je ne sais pas si je suis clair, je veux dire que Peele a mêlé deux idées qui s'imbriquent bien à l'image, y'a pas à dire, mais c'est pas totalement logique quoi!