j'ai besoins d'aide pour mon orientation



  • bonjours tout le monde
     je suis en terminal cuisine dans un lycée hôtelier et je vais très probablement avoir mon bac je suis confiante mais le problèmes ces que je n'aime plus ce que je fait je n'est plus du tout envie de faire de la cuisine et tout ce qui me ramène a hostellerie 
    je n'est aucune idée de se que je veux faire plus tard.
     J'adore voyager mais je suis nul en anglais, j'adore écrire mais je suis dyslexique, dysorthographie et d'autre troubles similaires.
    Alors je me demande quels sont mes options si il n'est pas trop tard car pour un bac pro il est très difficile de changer de voix.avez vous des idées a me proposer ? 
    merci d'avance



  • Bonjour @mimille1712 il y a des missions locales qui proposent des tests qui définissent se qui pourrait te convenir en fonction de se que tu sais faire et de se que tu aimes, peut être ça pourrait t'aider à trouver se que tu pourrais éventuellement faire et vers quoi t'orienter.



  • @mimille1712 Je te conseille de faire des stages de découverte de 2 semaines à 1 mois dans divers domaines. Ca demande de l'investissement et de la recherche mais ça évite de se tromper pour une reconversion.

    Les erreurs de parcours sont aujourd'hui très communes et admises . Je suis en reconversion à 35 ans : j'ai une licence d'histoire puis j'ai bifurqué dans la relation client pendant 10 ans et je suis en formation ressources humaines. Les nouveaux RH admettent que les carrières ne soient plus linéaires néanmoins il faut savoir expliquer ses choix. juste dire "ca me plaisait plus" n'est pas suffisant.



  • @mimille1712
    Bonjour.

    Sur le site de l'onisep (texte du lien ) tu as divers quizz que tu peux faire et en fonction de tes goûts, ça te donne des voies et des propositions de métiers. C'est pour des collégiens à la base mais ça pourra te donner une idée et ensuite, comme disait Kallindra, il te faut démarcher des entreprises, faire des stages pour confirmer ou pas tes goûts.
    Tu peux également aller voir des conseillers d'orientation, dans les Centres d'informations et d'orientation, tu en as dans les grandes et moyennes villes.
    Si tu n'as pas trop de pression financière ( si tu es encore chez tes parents et qu'ils te donnent du temps pour changer de voie ) c'est une possibilité.
    Ou alors tu peux trouver une voie (BTS) différente de la cuisine, de l'hôtellerie, mais avec un lien tout de même, et avec un bac en poche, une bonne lettre de motivation, parfois tu peux avoir une chance aussi.



  • @Roma31 l'onisep c'est pas que pour les collégiens mais aussi les lycéens et les post-bacs ^^ En gros c'est pour les jeunes qui sont encore dans le cursus de formation initiale ;) Mais oui c'est tout à fait adapté à un jeune ^^

    Dans les choses que tu peux tenter tu as le service civique aussi mais attention à bien choisir où le faire ^^



  • @Kallindra a dit dans j'ai besoins d'aide pour mon orientation :

    @Roma31 l'onisep c'est pas que pour les collégiens mais aussi les lycéens et les post-bacs ^^ En gros c'est pour les jeunes qui sont encore dans le cursus de formation initiale ;) Mais oui c'est tout à fait adapté à un jeune ^^

    Je sais, mais dans le lien que je lui ai mis, ils commencent comme ça " collégiens...." donc c'était juste pour qu'elle n'en prenne pas ombrage. Sinon je n'aurais pas cité l'Onisep.



  • @mimille1712 a dit dans j'ai besoins d'aide pour mon orientation :

    bonjours tout le monde
     je suis en terminal cuisine dans un lycée hôtelier et je vais très probablement avoir mon bac je suis confiante mais le problèmes ces que je n'aime plus ce que je fait je n'est plus du tout envie de faire de la cuisine et tout ce qui me ramène a hostellerie 
    je n'est aucune idée de se que je veux faire plus tard.
     J'adore voyager mais je suis nul en anglais, j'adore écrire mais je suis dyslexique, dysorthographie et d'autre troubles similaires.
    Alors je me demande quels sont mes options si il n'est pas trop tard car pour un bac pro il est très difficile de changer de voix.avez vous des idées a me proposer ? 
    merci d'avance

    Est-ce que tu as pensé à la cuisine en collectivité ? J'ai bien lu que tu ne veux plus faire de cuisine, mais je demande quand même car au final c'est assez différent et peut-être que ça te redonnerait envie, ou pas.
    Mon mari fait de la cuisine en collectivité, c'est très différent d'en restaurant. Déjà niveau horaires c'est plus intéressant en général, car c'est juste la journée, pas le soir ni les week-ends (par exemple dans les entreprises ou les écoles), sauf si c'est en Ehpad par exemple, car les petits vieux ont besoin de manger le soir, les week-ends, et même les jours fériés... Les techniques de cuisine aussi sont différentes, car il s'agit de faire des énormes quantités. Ce qui n'empêche pas de faire des trucs bons, si tu tombes dans une collectivité où ils utilisent des produits frais et où ils laissent un peu de liberté à la créativité.



  • @TiteLuciole a dit dans j'ai besoins d'aide pour mon orientation :

    il y a des missions locales qui proposent des tests qui définissent se qui pourrait te convenir en fonction de se que tu sais faire et de se que tu aimes

    C'est une bonne solution. Quand on ne sait pas vraiment où aller un bilan de compétences, pour déterminer ce qu'on sait faire et ce qu'on aime faire ne peut etre que bénéfique

    Après ne t'inquiète pas trop @mimille1712 tout le monde peut se tromper comme il a été dit. Et même sans se tromper, il peut arriver que tu trouves ta voie, et puis qu'à un moment , après quelques temps, tu aies envie de changement

    Après, ca peut demander du travail (Si tu veux par exemple voyager et travailler à l'étranger, il faudra bosser la langue. Mais pour l'avoir fait, ca vaut vraiment le coup)

    Mais ne t'inquiètes, pas tout le monde a le droit de changer de voie. En plus tu es hyper jeune (Si ca peut te rassurer j'ai la quarantaine et j'ai été (entre autres...) Vendeur en informatique, Chargé du développement informatique dans une société de mécanique, Acheteur dans l'aéronautique, Comptable dans une mairie, Assistant de direction dans l'immobilier, Administrateur des ventes dans une entreprise commerciale, et là actuellement je m'occupe du back-office d'une société de courtage et gestion de patrimoine, et je suis en train de vallider une formation pour être IOBSP)

    Je dis pas qu'il ne faut pas se poser de temps en temps. C'est pas au point d'être Jarod dans la série "Le caméléon", mais c'est bien d'avoir plusieurs cordes à son arc. Si la cuisine ne te plait pas du tout, tu peux la mettre de côté tout en sachant que s'il y a besoin c'est une corde que tu pourras toujours activer un jour



  • @djino a dit dans j'ai besoins d'aide pour mon orientation :

    un bilan de compétences

    Ca coûte cher le bilan de compétence (entre 1 500 et 3 000 euros) et n'est pas financé par Pôle Emploi. En tant que jeune elle ne doit pas avoir d'argent sur son compte CPF.
    De plus un bilan de compétence est adapté quand on a déjà eu une vie professionnelle, 17/18 ans c'est un peu tôt même quand on a fait de l'alternance ;)



  • Alors tout d’abord merci à tous pour vos réponses
    Je suis dé-jas aller voir une conseillère d'orientation avec plusieurs séances pour savoir ce qui me plairais mais ça ne m’a pas beaucoup avancer appart remplir Parcoursup (comme on dit qui ne tente rien n’a rien) elle m’a dit que diététicienne serai pas mal car j'ai déjà des connaissances en cuisine et aussi car je suis diabétique de type 1 depuis mes 14 ans (donc ça fait 5 ans) mais j'ai été refuser partout.
    durent mes 3 ans de formation en cuisine j'ai belle et bien fait des stages en traditionnelle en gastronomie dans un hôtel ou encore en collectivité certes ces totalement différent l'ambiance et le quotidien est beaucoup plus supportable mais je reste sur mon idée de changer de voix, j'y pense depuis bien 2 ans mais je ne trouve toujours pas ce que je veux donc je me suis dit que je devais aller au bout pour au moins avoir une issue de secourt si jamais je n'ai pas le choix ( je pars du principe que avoir un bac ces mieux que rien)
    Ce qui m’inquiète aujourd'hui c’est que je ne s’est pas quoi faire une fois mon bac en mains au mois de juillet
    Je ne ces pas si je dois prendre des cours intensifie en anglais pour espérer trouver quelque chose en voyagent, travailler en cuisine en attendent je ne ces pas d'avoir un déclique ou me concentrer pour avoir mon permis et pouvoir aller voir plus loin si des choses pourrais me corespondre… je me pose beaucoup trop de questions



  • @mimille1712 je suis partie à l'étranger, en Irlande du Nord précisément, avec mon niveau anglais collège (oui j'ai fait L mais j'étais une quiche). J'ai travaillé dans une supérette et j'ai appris l'anglais sur le tas. Franchement ça le fait. Les gens comprennent vite qu'ils doivent te parler plus lentement et au final quand tu rentres dans le monde du travail et que tu es entouré de gens qui ne parlent que cette autre langue, tu l'assimiles plus vite, plus facilement.
    Il était presque plus difficile au bout d'un moment de revenir au français parce que mon cerveau avait switché sur cette autre langue et ses mécanisme. Aujourd'hui je sais toujours comment tenir une conversation en anglais mais ça me prend une dizaine de minutes avant d'être à l'aise ^^

    EDIT : passer le permis est toujours utile ;)



  • @Kallindra c'est une option que je m'étais faite et je ne suis pas contre j'ai juste un peux peur de l’inconnue
    j'ai déjà fait un voyage là-bas et c'est magnifique, tu y est rester combien de temps en Irlande et ça ta pris longtemps a apprendre ?



  • Je connaissais quelqu'un qui avait eu envie de changer de voie et de voyager. Elle a travaillé sur un bateau. Je ne sais plus exactement à quel poste, mais c'était un paquebot de croisière, c'était du service auprès des clients, pas un rôle de navigation. J'y connais rien en bateau... En tout cas ça permet de voyager, mais c'est assez exigeant niveau charge de travail, et impossible d'abandonner en cours de route puisque c'est en plein milieu de la mer, et j'imagine qu'il faut un niveau d'anglais correct.



  • @Kallindra a dit dans j'ai besoins d'aide pour mon orientation :

    @djino a dit dans j'ai besoins d'aide pour mon orientation :

    un bilan de compétences

    Ca coûte cher le bilan de compétence (entre 1 500 et 3 000 euros) et n'est pas financé par Pôle Emploi. En tant que jeune elle ne doit pas avoir d'argent sur son compte CPF.
    De plus un bilan de compétence est adapté quand on a déjà eu une vie professionnelle, 17/18 ans c'est un peu tôt même quand on a fait de l'alternance ;)

    Oui, un bilan de compétence bien fait c'est dans les 2000 € (qui tien compte des compétences, des envies et des facteurs extérieurs comme la famille ou le côté financier)

    Mais à mon début d'expérience professionnelle au vu de mon CV caméléon, l'ANPE m'avait fait passer des tests (on était 4/5 a les faire, tous plutot jeunes, beaucoup avec très peu d'expérience pro). C'était une sorte de "stage" de quelques heures avec des tests qui au final nous auraient donné des pistes pour trouver la bonne voie

    Une sorte de bilan de compétence "light", mais qui peut donner des idées



  • @djino ça bien changé. En tout cas pole emploi ne lui proposera rien tant qu elle sera lycéenne. Ensuite moi j ai fait un activ projet (similaire à un bilan de compétence mais quand meme different) avec eux mais je pense que ce n est pas adapté pour son cas car il faut quand même avoir un peu d idees.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi