Déconnecté(e)



  • Si, un jour, quelqu'un vous lançait au défi de tenir un mois sans téléphone portable, vous pensez être capables de relever le défi ?



  • Totalement, je ne suis pas du tout accroc au portable. Je l'éteins souvent, je réponds très épisodiquement aux appels (par contre j'utilise beaucoup les sms, mais ça aussi je pourrais m'en passer).
    En revanche je peinerais un peu + si j'avais pas internet pendant un mois.
    (Et bon, c'est démultiplié en ce moment vu que c'est un peu la seule fenêtre vers l'extérieur et la ressource n°1 pour et le travail et le divertissement.)
    Mais en temps normal, quand je suis en vacances loin de chez moi avec des proches, je coupe tout, portable et internet, et tout se passe bien, le break est même super agréable.



  • Quand j'étais ado je ne sortais quasiment jamais avec mon téléphone, j'allais me balader les poches vides et je me sentais d'autant plus libre que je n'étais pas joignable.
    C'est assez récent que je garde un téléphone sur moi en permanence, ça date de l'avènement de l'époque des smartphones et de mes multiples déplacements de ma vie d'adulte. Néanmoins, je me souviens que lorsque je rentrais chez mes parents passer des vacances quand j'étais étudiante, je laissais aussi le téléphone traîner à l'intérieur quand je sortais. L'habitude de l'avoir toujours sur moi, de le checker un peu trop régulièrement dans la journée ne date pas plus de 3 ans je dirais.
    Je pense que je serais capable de m'en passer facilement oui mais le souci c'est que ça ne dépend pas entièrement de moi puisque même si je considère que le fait de pouvoir se connecter en permanence sans être chez soi est du pur gadget, le fait d'être joignable constamment est une règle implicite mais tacite qui s'est petit à petit imposée dans les esprits et dont il est ardu de se détacher.
    Il m'arrive parfois (la dernière fois c'était fin mars) d'éteindre mon téléphone pendant une semaine entière pour me déconnecter et rester sereinement dans ma bulle, ça me fait du bien mais généralement les réactions des gens qui m'entourent ne se font pas attendre : la famille panique, les amis ne comprennent pas. On me dit que je devrais prévenir alors que lorsque ça me prend c'est totalement spontané et je le fais parce que j'en ressens le besoin sur le moment.
    Bref, je pourrais mais dans ce cas il faudrait rester joignable d'une autre façon (réseaux sociaux alors que je n'aime pas ça).



  • @Pas-Steak Un mois sans smartphone, oui, d'ailleurs des fois je réfléchi à me reprendre un vieux Nokia oldschool. Ce que je fais avec le smartphone je peux le faire avec le pc (mails, forum... etc). Par contre, WhatsApp me manquerait, car c'est un canal privilégié pour les discussions pro et aussi avec ma femme. Si je les fais basculer sur du sms classique c'est gérable.
    En revanche, pas de tel du tout, je peux plus bosser, je peux pas joindre ma femme ou un médecin en urgence si besoin... c'est pas gérable.



  • Non franc et assumé



  • @Hornet Pourquoi ?



  • Le téléphone mobile, je pourrais m'en passer. Je fais partie de la génération qui a grandi sans téléphone (mon 1er je l'ai eu à 18 ans comme cadeau d'avoir eu le bac, je devais payer mes cartes recharge et il avait pas la couleur). Quand je suis à l'extérieur, je suis rassurée de l'avoir si mon fils est pas avec moi au cas où il se passerait quoique ce soit sinon bah ça m'ennuie plus qu'autre chose. D'ailleurs je ne réponds presque plus instantanément aux SMS sauf si ils ont un contenu important. les gens savent que j'aime pas le téléphone et donc m'appellent rarement et m'envoient plutôt des SMS. Je me suis déjà débarrassée du téléphone fixe depuis plus de 10 ans et quand je suis chez moi, je pose mon téléphone mobile et le regarde de temps à autre.
    Ce qui me dérange avec le mobile c'est qu'on devrait être joignable tout le temps et je déteste ça. ^^

    Par contre chez moi, je suis une accroc au PC et à internet ^^

    EDIT : ca m'a fait penser à cette vidéo :


    /!\ En anglais /!\



  • @Pas-Steak Se passer du téléphone portable : Impossible.
    Pour deux raisons :

    • Il faut être joignable, et de nos jours il n'y a plus de cabines téléphoniques opérationnelles dans tous les quartiers... (C'est bien pratique du coup les téléphones pour gagner du temps, faire face à une urgence, ...)
    • Le téléphone intègre de nos jours beaucoup d'outils qui fait qu'il remplace d'autre appareils indispensables que nous aurions eu autrement (un GPS par exemple)

    Je ne suis pas un accro au téléphone, je n'ai pas de facebook dessus (j'ai un compte mais je ne m'en sers que sur PC), j'ai un Linkedin pour le pro mais je ne m'en sers que très peu, et un whatsapp mais qui me sert juste de temps en temps.
    Je peux me passer d'internet, de jeux (j'en ai qu'un - Empires & Puzzles - mais si je ne me loggue pas ce n'est pas la catastrophe)
    J'ai d'ailleurs bloqué les notifications de Whatsapp et du jeu, pour éviter d'être géné.

    Pour moi un téléphone sert avant tout à téléphoner. Il me sert de GPS aussi (mais sinon j'aurais acheté un GPS, ou j'aurais gardé mon atlas de cartes de france...) car j'ai un sens de l'orientation proche du néant.
    Il peut rendre quelques services (c'est bien pratique pour trouver des coordonnées tel notamment. Mais j'ai aussi l'exemple du cadeau de noel pour le petit de ma meilleure amie, j'ai pris la photo du truc auquel je pensais en magasin, je lui ai envoyé pour qu'elle me dise ce qu'elle en pensait, s'il l'avait déjà etc...) C'est bien pratique, mais ce sont des utilisation exceptionnelles

    Alors se passer de téléphone pendant 1 mois non. La société à évolué. j'ai connu l'époque ou quand on voulait sortir avec des amis, il fallait avant téléphoner à leur domicile, et une fois qu'on était partis, aucun moyen de se joindre jusqu'au point de rdv) mais aujourd'hui le téléphone rend tellement de petits services que s'en passer c'est se compliquer la vie

    Il ne faut pas en être accro (Ceux qui sont incommodés tout le temps par des notifications des réseaux sociaux Facebook, twitter, whatsapp, Pinterest, ... et des jeux CandyCrush, Farmville etc... ) Le problème est que plutot que ce soit eux qui utilisent le téléphone, c'est le téléphone qui les sollicite constamment...
    Il ne fait pas non plus laisser le téléphone tout gérer. Non seulement on risque d'être bien désemparés si on le casse ou le perd (Maintenant vos téléphone peuvent remplacer votre carte de crédit, votre clef de voiture, ...) mais cela voudra dire que toute votre vie sera reliée au tel...

    Le téléphone est une très bonne chose qui nous facilite la vie, du moment qu'on en ait une utilisation modérée, mais il ne faut pas en abuser au risque qu'il devienne sans qu'on s'en apercoive une prison dorée

    Je n'ai ni l'envie, ni le besoin de faire un break d'1 mois sans téléphone. J'en ai une utilisation "normale". Un break pourrait être utile pour quelqu'un d'intoxiqué au téléphone, mais il n'aurait aucun interet pour quelqu'un qui en fait une utilisation responsable.

    Le téléphone est quelque chose de très profitable, qui nous fait gagner beaucoup de temps. Il faut juste ne pas se laisser bouffer par lui



  • Non, je fais tout sur mon smartphone, les actus jeux vidéo, les e-mails, le forum, la zik (par YouTube), les RS (un peu FB, Insta, TikTok, Snapchat, la messagerie PlayStation, ...), j'utilise souvent Molotov pour la télé, un widget d'actualités pour être au courant des dernières nouvelles, WhatsApp beaucoup avec les potes (ainsi que les appels vidéo avec la famille), l'appli Amazon Prime Vidéo, j'utilise le GPS du smartphone dans la voiture (avec un socle branché sur l'allume-cigare et en USB,), les jeux aussi j'en ai une belle collection, des applis pour le Rewards de la Xbox, et bien-sûr les appels normaux et les SMS!

    Je pourrais m'en passer un peu mais certainement pas 1 mois!



  • @djino La question n'était pas vraiment "avez-vous besoin ou envie de vivre sans votre portable ?", mais "en êtes-vous capable ?".
    Donc ça me laisse perplexe parce que tu commences par répondre "impossible" puis tu démontres par A + B que oui, tu pourrais parfaitement t'en passer 😄 (c'est juste que tu n'en as pas envie puisque 1) c'est pratique et 2) tu t'en sers sans excès).



  • @Kallindra A propos de la vidéo : c'est dommage que le mec ne tire aucune conclusion de l'expérience; je m'attendais à ça à la fin mais en fait nan, il rallume son portable et c'est tout, il est content, lol.

    En tout cas je crois qu'il y a des distinctions à faire, c'est certain, du coup on est obligé de nuancer nos réponses (comme @djino l'a fait). On l'a tous fait dans nos posts en fait, notamment on distingue l'usage d'internet et du téléphone en soi...
    J'ai l'impression que ce qui rend les gens accrocs au portable ce sont les réseaux sociaux. Pour tout le reste, on peut accéder à l'info par d'autres biais, on peut joindre ses proches autrement, et ça ne crée pas spécialement une dépendance dangereuse. En revanche oui, le système de notifications des réseaux sociaux ça rend fou je pense (le jour où t'es malade d'avoir oublié ton portable qqpart parce que "si ça se trouve j'ai eu 50 notifs, faut que je réponde!!"", là faut s'interroger oui...).



  • @Shanna A non, je ne pourrasis pas m'en passer. Mais juste pour ce que je qualifierait d'une utilisation "normale" : Téléphone, un peu de messages et de GPS

    mais tout ce qui est réseau sociaux, internet, jeux etc, et qui est vraiment "chronophage" et à l'origine de certaines addictions, oui je pourrait facilement m'en passer



  • @Egon Parce que je suis très sujet à l'ennui et à la flemme et que tripoter mon téléphone, même en n'ayant rien à y faire est la meilleure option pour réduire l'un en cultivant l'autre.



  • @Pas-Steak a dit dans Déconnecté(e) :

    Si, un jour, quelqu'un vous lançait au défi de tenir un mois sans téléphone portable, vous pensez être capables de relever le défi ?

    Non, je dois rester en contact avec mes proches tout le temps. Surtout en cette période de Covid, où on s'appelle tous les jours pour se checker.



  • @Shanna a dit dans Déconnecté(e) :

    si ça se trouve j'ai eu 50 notifs, faut que je réponde!!"

    C'est la "nomophobie". Ce n'est pas vraiment une phobie au sens de "peur" mais les gens deviennent anxieux et complètent sous stress dès qu'ils ne savent plus où est leur téléphone, ou qu'ils n'ont plus de réseau.



  • @Hornet a dit dans Déconnecté(e) :

    @Egon Parce que je suis très sujet à l'ennui et à la flemme et que tripoter mon téléphone, même en n'ayant rien à y faire est la meilleure option pour réduire l'un en cultivant l'autre.

    Bah tu peux faire pleins d'autres choses sans ton téléphone ^^
    Lire, regarder un film, te balader, avoir une boule anti-stress pour t'occuper les mains (la mienne c'est une étoile de la mort mouahahah), écrire, tricoter (bah quoi y en a qui aime ça ^^) etc...



  • @Kallindra a dit dans Déconnecté(e) :

    regarder un film

    Et ensuite venir en parler >ici<
    Très bonne occupation 🙂



  • J'en serais capable pour 2 jours max, je pense. Je fais tout avec mon téléphone... GPS, WhatsApp, SMS, appels, achats, etc. Plus que 2 jours, ce serait de la torture.



  • @LeaPierce Tu viens aussi sur le forum avec ?



  • @Hornet quasiment que sur téléphone, y a que pour créer les topics (musique par exemple) où je passe sur PC par facilité. (Ou quand on fait un BT)


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai