Impression d'être incompris



  • Bonjour a toutes et tous !

    Vous avez déjà eu cette impression de ne pas être compris ou comprise par vos proches ?

    Vous avez deja eu cette impression de ne pas pouvoir vous confier à la personne à qui vous tenez le plus ?

    Merci de vos réponses
    Lecteuraddict



  • Bonjour,
    La partie "questions" étant réservée aux questions en lien avec le forum, j'ai déplacé ton sujet dans la partie qui me semblait la plus appropriée.

    J'ai hésité entre sciences humaines et sociales et famille, mais mon instinct me dit qu'il s'agira davantage d'un témoignage personnel que d'une observation psychologique.
    SI j'ai eu tort, il sera toujours temps de déplacer le sujet.



  • Peux-tu nous en dire un peu plus ?

    Pour ma part, étant la petite dernière, je suis considérée comme celle qui n'a pas son mot à dire car trop jeune pour comprendre quoi que ce soit quand tout le monde était à table (frère, soeur, parents). Quand j'ai remarqué qu'on me coupait toujours la parole, j'ai arrêté de l'ouvrir et ils l'ont jamais remarqué je pense.

    Après, je m'entends bien avec chaque membre seul. L'effet de groupe est parfois nocif. Et donc on se comprend, si je parle avec une seule personne à la fois. 😊



  • @Lecteuraddict a dit dans Impression d'être incompris :

    ous avez déjà eu cette impression de ne pas être compris ou comprise par vos proches ?

    Oui, ça arrive, que ce soir la famille, les amis.

    @Lecteuraddict a dit dans Impression d'être incompris :

    Vous avez deja eu cette impression de ne pas pouvoir vous confier à la personne à qui vous tenez le plus ?

    Ça par contre, jamais ressenti. La personne à qui je tiens le plus joue aussi le rôle de confidente, et n'a jamais failli. Ça aide à encaisser la situation décrite plus haut d'ailleurs.



  • @Godzapon pareil pour la deuxième question à laquelle je n'avais pas vraiment répondu.



  • @Lecteuraddict La première chose à faire: Prends le temps de discuter posément et expliquer à la personne que tu te sens incompris et que ça te tracasse: au moins elle sera clairement au courant!
    Je ressens ça assez souvent! Jeune je le vivais très mal et je me suis pas mal renfermée. Je ne partageais rien avec mes proches (mes sœurs surtout). Ce n'est qu'après avoir quitté la maison à 18 ans pour aller à la fac que j'ai commencé à réaliser que ce n'est pas grave si ton entourage ne te comprend pas. Du moment que tu t'acceptes toi et que tu te sentes bien! . Parfois tu peux être très proche de quelqu'un et ne pas te sentir compris: la personne n'y arrive pas tout simplement ou même ne se rend pas compte qu'elle te donne cette impression. Dans ces moments là je pense qu'il vaut mieux juste être toi même et ne pas chercher H24 à faire comprendre tes idées, ton ressenti ...les choses s'arrangeront toutes seules quand la personne se rendra compte que ça te fait du mal. Si vraiment cette personne tient à toi elle trouvera une solution pour, à défaut de te comprendre d’accepter ce que tu es, tes idées, ce que tu ressens.



  • Oui énormément et malheureusement tout les jours,
    Je n'ai pas la même vision de la vie que les personnes qui m'entoure,
    Cela peut-être vraiment pesant au quotidien.



  • @Ztreh a dit dans Impression d'être incompris :

    Oui énormément et malheureusement tout les jours,
    Je n'ai pas la même vision de la vie que les personnes qui m'entoure,
    Cela peut-être vraiment pesant au quotidien.

    Bienvenue au club, je ne sais pas si tu as ce sentiment parfois, mais je sais que ma vision du monde est tout de même très éloignée de celle de ma famille, du coup parfois j'ai l'impression d'avoir été adopté ou même de pas faire partie de la famille, parce qu'on arrive pas à se comprendre malheureusement. Mais avec le temps et de la pratique ça s''arrange un peu donc ça se passe aussi mieux.



  • @Martin Oui c'est exactement ça avec ma famille aussi, et même certain amis ..



  • @Ztreh a dit dans Impression d'être incompris :

    @Martin Oui c'est exactement ça avec ma famille aussi, et même certain amis ..

    Je te comprends bien pour le coup. Niveau amis, j'ai beaucoup fait le tri ces dernières années, et je n'ai gardé que ceux avec lesquels il y avait une réelle entente, les autres ça a dégagé assez vite.



  • @Martin Oui je suis actuellement dans cette passe et ce n'est pas facile mais je peux pas garder des gens trop différents qui comprennent pas auprès de moi



  • @Ztreh a dit dans Impression d'être incompris :

    @Martin Oui je suis actuellement dans cette passe et ce n'est pas facile mais je peux pas garder des gens trop différents qui comprennent pas auprès de moi

    Si tu suis un peu le même cheminement que moi, tu vas voir, le tri se fait souvent de lui-même, le temps nous montre sur qui on peut vraiment compter. Ils ne seront pas forcément physiquement présents, mais sauront répondre quand tu les appelleras.



  • @Martin Oui exactement ce que je commence à remarquer et puis bizarrement après m'être éloigné de certain je retrouve des amis du collège ou même de seconde 🤷‍♂️


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai