Avoir un chat



  • On a déjà un sujet sur les chiens, il faut rétablir l'équilibre cosmique avec celui-ci !

    text alternatif

    Avez-vous un ou plusieurs chats ? Quel caractère ont-ils ? Quelle est leur meilleure bêtise ?
    Sinon, voudriez-vous en adopter ?



  • Je n'en ai pas personnellement mais il y en a toujours eu chez mes parents (il y en a 3 encore actuellement). Comme j'ai été habituée dès enfant à avoir des chats à la maison, j'aime bien leur compagnie, je la préfère même à celle des chiens (que j'aime bien aussi, on en avait aussi et qui vivaient en harmonie avec les chats). Dans l'idéal, j'aimerais bien en adopter oui mais ma réponse va être similaire à celle du topic sur les chiens : je vis dans un appartement, il est donc hors de question pour moi de prendre un animal dans ces conditions. Ils ont besoin d'espace et de grand air et de gambader comme ils l'entendent.
    Chez mes parents, les chats ont toujours eu l'occasion de pouvoir passer leur journée dans les champs si ils en avaient envie, sinon ils avaient le jardin ainsi que celui des voisins pour squatter au soleil.



  • Une chatte qui aura bientôt 8 ans ! Une adorable petite boule de poil appelée Noisette. ❤ Elle n'est pas trop câline et elle tient à son espace personnel. Par contre, elle miaule toujours lorsque je rentre à la maison car elle est contente de me revoir et elle veut absolument rester dans la même pièce que moi. Ah et elle adore dormir entre mes jambes le soir. Bref un amour de chat 😉



  • @Egon Un chat s'adapte très bien en appartement si il y est installé jeune (chaton) et qu'il n'a pas la même pas connu autre chose. ^^



  • J'ai deux chatounes à la maison, elle sont câlines, et assez sages. La petite sort des fois à pas d'heure, et la plus âgée a des poil long et te vomi des boudins de poils dégueulasses, mais mis à part ça, ça roule !



  • Je suis allergique au chat. Et quand bien même, comme pour les chiens, je n'en veux pas.
    Je n'ai jamais compris l'admiration béate et niaise de certaines personnes envers les chats, perso je m'en fiche globalement. Je n'aime pas spécialement les animaux.



  • J'ai deux chattes dont j'ai montré les photos sur un autre topic (avez vous des animaux) qui ont 1 an et 2 ans.
    Je déteste les chiens car j'ai eu une très mauvaise expérience quand j'avais 5 ans. En plus, je trouve que ça pue :/.
    J'ai presque toujours eu un chat à la maison. Mes parents ont eu 5 chats... Mais toujours qu'un seul à la fois. Les deux derniers sont de "ma faute", j'ai été très touché par la perte de notre chat à 8 ans, alors ma mère m'en a offert un pour mon anniversaire. Puis le suivant, j'étais plus chez elle mais je lui ai montré une photo et c'était son style de chat alors elle l'a adopté.

    #teamchat



  • @canaille-sympa
    J’ai eu plusieurs chats dans ma vie mais je n’en ai plus depuis de nombreuses années et cela me manque. Mais mon environnement ne me permet pas d’en avoir et le garder à l’intérieur serait un peu la misère pour lui, alors je résiste ! 😟
    J’ai été bénévole il y a longtemps à la SPA du département où je réside. Je n’ai jamais vu autant de chats et chatons au mètre carré ... chaque we j’aurai pu en adopter un mais je ne pouvais pas le garder en intérieur (25 m2) alors j’ai résisté aussi (je ne lui aurait pas rendu service, le pauvre) bien que je les adore.
    Mais bien avant tout cela j’habitais une villa et j’ai eu alors jusqu’à 4 chats. 3 dehors, un dedans 😁
    Un trouvé, en vacances au retour d’une rando, blessé dans la nature, nous l’avions fait soigner et nous l’avons adoptée. Quelques années plus tard, les 3 chats qui vivaient en extérieur étaient des chattes semi-sauvages, que j’ai un peu apprivoisées, nourries et fait opérer par la suite (car chaque année elles faisaient des petits malheureux). Toutes étaient très belles et avaient un caractère différent. Une en particulier était très câline, elle m’avait adoptée, j’en ai fait autant ! 😊👍



  • J'ai un chat (c'est une elle mais je dis toujours "mon chat"), et face à elle je suis dans l'admiration béate et niaise dont @Sylareen parle. Je ne suis pas certaine d'être totalement objective, mais il me semble que c'est la plus belle créature qui existe.
    J'avais un autre chat quand j'étais petite, chez mes parents (à l'époque c'était donc elle le plus beau chat du monde), je l'adorais et j'en garde un souvenir merveilleux, mais c'est amusant de voir comme son tempérament n'a rien à voir avec celui de mon chat "actuel".
    La vue des animaux en général génère beaucoup d'émerveillement dans ma vie, et le fait d'avoir un chat à la maison c'est un vrai trésor, j'échangerais ça pour rien au monde.

    Par rapport à d'autres animaux, le chat est vraiment à part je trouve. Déjà c'est sans doute le seul animal domestique qui va et vient de manière totalement autonome (et revient pourtant toujours au bercail), il a tous les comportements d'un animal sauvage qui s'en tape de l'homme, donc c'est un régal pour les yeux. C'est comme avoir un mini puma dans son salon ! Et pourtant on voit bien qu'on lui apporte beaucoup aussi. Comme le disait @Senkyou à propos de son chat, même un chat peu câlin a besoin d'être toujours à côté de nous.

    Parmi les comportements de mon chat que j'aime particulièrement, il y a sa faculté d'adaptation. Je trouve ça fascinant à quel point elle se colle à mon rythme de vie. Par exemple, quels que soient mes horaires, elle dort en même temps que moi (elle dort + que moi bien sûr, mais quand je dors elle dort aussi).



  • A chaque fois que je vois le titre de ce topic je peux pas m'empécher de le chanter sur cet air :



  • Impossible de le laisser partir, nous avons eu une famille de chats, papa, maman et leurs 4 petits...

    ça mangeait des boîtes et des boîtes qui s'achetaient par carton de 24 pour... une semaine !

    Chacun avait sa personnalité, puis ils ont vieillit où été pris par les aléas de la vie (accident, disparition inexpliquée, maladie)... Seuls les vieux sont restés, et c'est là que je suis tombé sur une portée dans la nature que j'étais trop content de ramener chez moi, l'un des 4 était juste magnifique mais, une fois adulte, il a été heurté par une auto (sans l'écraser donc physiquement intact) d'un coup suffisant pour qu'il meurt.

    Ce sont des douloureux souvenir, dont un tellement gentil qui venait me retrouver sur mon lit dès qu'il le pouvait.

    Après j'ai été en couple et là nous avons eu un chien acheté et un chat récupéré par madame... Puis nous nous sommes séparés, le chat a été assassiné par son nouveau mec, le chien a été une lourde perte comme un enfant qu'on me retirait...

    Bref, je connais les deux et depuis quelques années après de grosses réclamation de ma moitié, nous avons un chien et entre chien est chat, je préfère le chien pour un relationnel bien plus profond, bien plus complice.

    En plus le chien nous oblige a nous bouger, à nous promener, du coup nous faisons de jolies balades.

    Mais je ne juge pas les gens qui ont et qui aiment les chats, quand je vois un chat dans la rue ou devant une entrée de bâtiment j'ai toujours plaisir à les caresser.

    Ce qui compte ce n'est pas tant l'animal qu'on a, mais la relation qu'il nous fait vivre.

    C'est trop souvent ce que les "cons" ne comprennent pas quand ils disent: "ben quoi, ce n'est qu'un chien ou chat" !

    Mais non ce n'est pas qu'un chien ou qu'un chat, ce qui compte c'est la relation qu'il nous faisait vivre et qu'on ne retrouvera sans doute plus jamais.



  • On a un chat, je l'aime d'amour ❤ j'aimerais bien en avoir un 2ème mais on a un chat qui ne sait pas manger : si elle a à volonté elle mange jusqu'à se rendre malade si bien qu'on a un distributeur à heure fixe. On ne pense pas non plus qu'elle aimerait avoir un camarade.



  • @Hornet oui tout dépend de la personnalité de votre chat. La première qu'on a eu, était très docile, croquettes à volonté (pas de goinfrage) mais on a noté que parfois elle s'ennuyait. Du coup, on s'est dit qu'un chaton qui aime la présence d'un autre chat serait le bienvenu. Et ça a bien fonctionné. 😊



  • @Hornet
    Bonsoir Hornet
    En effet, c’est vraiment curieux pour un chat car la grande majorité mangent juste qu’à satiété puis s’arrêtent ensuite 🤔. Contrairement au chien qui peut, lui, continuer à manger trop ! Par gourmandise, probablement 😊 Aurais tu un chat gourmand ? 😃



  • Je vous présente la mienne (qui revient de loin), parfois elle se prend pour la reine du monde 🙂 et on s'aime.1581579286810.jpg
    1581579263839.jpg 1587396975099.jpg



  • Et le chaton que j'avais adopté il y a plusieurs années, retrouvé écrasé sur un chemin communal, j'ai beaucoup pleuré. 1581791248630.jpg



  • Je vais l'écrire sur cette discussion.
    Positif, un site de petites annonces bien connu, a retiré la rubrique "animaux" de loisirs. Animaux apparaît seul.



  • @Ortie On peut dire que ce changement est... Positif ! 😎



  • @Hornet Ça faisait un moment que je leur demandais de faire rubrique à part avec explications pas du tout extrémistes, je partage ma joie.



  • @Hornet a dit dans Avoir un chat :

    on a un chat qui ne sait pas manger : si elle a à volonté elle mange jusqu'à se rendre malade si bien qu'on a un distributeur à heure fixe.

    Mon premier chat était comme ça aussi, on était obligés de lui donner des repas à heures fixes et il dévorait tout d'un coup à chaque fois. Quand j'entendais les vétos dire qu'il fallait laisser les croquettes à dispo parce que les chats s'auto-régulent et grignotent toute la journée, genre 15 fois par jour, je comprenais pas... Mais mon chat "actuel" fait effectivement ça.
    Une théorie pourrait être que les chats qui se goinfrent sont ceux qui ont déjà connu la "famine" (genre les chats trouvés dans la rue, qui ont manqué de nourriture pendant longtemps), sauf que ça ne colle pas du tout avec le profil de mon premier chat, qui n'a jamais manqué de rien. Conclusion : ya des chats goinfres, et effectivement ça paraît difficile de les faire cohabiter avec d'autres chats, à moins de surveiller les gamelles toute la journée. 😄


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai