Switched (Switched at Birth)



  • Aujourd'hui,

    Pour la troisième et dernière fois du jour. Je vous présente une série familiale que j'ai beaucoup aimé.

    Il s'agit de switched at birth. Comme son nom l'indique c'est l'histoire de deux filles échangées à la naissance.
    text alternatif

    Synopsis :
    Le 22 octobre 1995, deux jeunes filles sont échangées à la naissance à cause d'une erreur humaine au sein d'un hôpital. Quinze ans plus tard, l'une des jeunes filles échangées, Bay Kennish, découvre que ses parents ne sont pas ses parents biologiques à la faveur d'un test qu'elle réalise lors d'un cours de biologie. Les résultats de celui-ci montrent que Bay n'a pas le même groupe sanguin que ses parents. Ces résultats poussent la jeune fille à demander à ses parents de réaliser un test ADN pour s'assurer de sa filiation, déjà contrariée par le fait qu'elle ne ressemble absolument pas à sa mère physiquement. Le test ADN révèle que Bay n'est pas la fille biologique des Kennish. C'est en réalité une certaine Daphné Vasquez qui est leur fille biologique, tandis que Bay est la fille d'une certaine Régina Vasquez.

    Du fait de cet échange, Bay a grandi dans une grande maison au sein d'une famille aisée, aux côtés de John et Kathryn Kennish et leur fils Toby, alors que Daphné Vasquez, qui a perdu son audition à la suite d'une méningite, a été élevée par Régina et sa grand-mère Adrianna dans un quartier pauvre tandis qu'Angelo, le père de famille, a abandonné le foyer familial alors que Daphné n'avait que trois ans. La situation se complique quand les deux familles se rencontrent et doivent apprendre à vivre ensemble pour le bien des filles. Daphné et Régina emménagent alors dans une dépendance de la résidence des Kennish. Les deux jeunes filles doivent apprendre à se connaître et à faire face à leur futur destin... (source : Wikipédia)

    Quelques infos sur la série :
    La série est terminée. Elle contient 5 saisons.
    Elle a été diffusée sur abc family/freeform (pas tapé - oui, j'aime beaucoup leurs séries)

    Mon avis :
    C'est entre autres par cette série que j'ai un peu plus découvert la communauté sourde. Elle est bien mise en avant et les acteurs qui jouent "les sourds" le sont vraiment. Je trouve que ça a son importance dans une série. D'autres communautés vont être représentées au cours de la série, entre autres dû au clivage qu'il y a entre la famille "riche" et la famille "pauvre". Certains épisodes m'ont particulièrement marqués. Notamment, celui où on voit la situation familiale si elles n'avaient pas été échangées à la naissance ou encore celui où un garçon sourd pour plaire essaie de parler (alors qu'il n'utilise jamais la parole d'habitude). On apprend aussi que dans la communauté sourde, il y a différents groupes qui ont du mal à se côtoyer (ceux qui sont appareillés ou non, ceux qui utilisent la parole ou non, etc). J'ai aimé suivre l'adolescence de deux filles au destin complètement différent mais liées par un échange à la naissance.

    Vous connaissez ? Vous avez regardé ? Ca vous donne envie de peut-être la regarder ?

    P.S : Le jeu du Mystère va pouvoir reprendre.

    A vos claviers ❤



  • Oui très bonne série ! une série familiale et éducative basée sur les différences et la tolérance.
    L'approche de la surdité est plutôt bonne, elle colle bien à la réalité.
    A noter une belle initiative d'immersion de cette série pour les sourds mais également pour les entendants (et c'est une première je crois) :



  • @Lavinia Comme c'est pas le premier épisode qui est comme ça, ça aide aussi un peu à comprendre. Dans mon souvenir, ça ne m'avait pas spécialement perturbé.



  • @LeaPierce moi non plus je n'ai pas été perturbée, j'ai trouvé ça vraiment bien ! Plongée dans le silence, d'égal à égal.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai