365 jours (365 dni)



  • Hey tout le monde, j’espère que vous allez tous bien !?

    Récemment, la « personne » qui partage mes soirées et trajets dans le bus, prénommée Netflix, a sorti (pour le bonheur ou le malheur, à vous de voir), un film polonais nommé « 365 dni », qui se traduit par 365 jours.
    Je dois dire qu’en lisant sur Netflix directement en quoi consistait le film, je m’attendais à plus d’amour que de s*x...
    Pour vous rafraîchir la mémoire : Une femme tombe entre les mains d’un chef mafieux dominateur qui l’a séquestre et lui laisse un an pour tomber de lui.
    On est d’accord que Netflix n’est pas très clair pour le coup… Si vous voulez un synopsis plus clair, allez sur Wikipedia, vous ne serez pas déçus 😅🤣
    Bref, qu’est-ce que je voulais dire ?! Deux trois choses en fait.

    • Premièrement, j’ai été assez déçue par le fait qu’il y ai plus de physique que d’amour entre eux. Je trouve qu’ils n’essayent même pas d’apprendre à se connaître.
    • Deuxièmement, je trouve tout de même « mignon », si je puis dire qu’ils aient « réussi » à tomber amoureux l’un de l’autre (Bon après, bien sûr, je n’écarte pas le fait que Massimo soit tomber amoureux et Laura n’ait seulement développé le syndrome de Stockholm).
    • Dernièrement, (oui, oui déjà), je ne suis pas forcément d’accord avec le fait que certains disent que ce film « romantise » le viol… Bien sur, je ne suis personne pour remettre l’avis de quelqu’un en question, mais pour moi, si quelqu’un se fait violer, il n’accourt pas vers « l’agresseur » pour qu’il recommence ! Et puis, il faut dire aussi que Massimo a dit qu’il attendrait que Laura soit prête et qu’il se passera quelque chose seulement si elle en décide. Pour vous est-ce qu’une personne qui veut vous violer vous demande votre avis ? Je ne penses pas non.

    Anyway, donnez-moi votre avis ! Et surtout, s’il vous plaît, chacun respecte l’avis de l’autre hein 😉 !



  • Le film fait méchamment polémique. La chanteuse Duffy a notamment demandé son retrait de la plateforme.

    Ce 2 juillet, Duffy a demandé dans une lettre ouverte à Reed Hastings, PDG de Netflix, de retirer le film polonais très controversé et critiqué 365 Days, qui “érotise le kidnapping et déforme la violence sexuelle et le trafic comme un film ‘sexy’”.

    Source



  • @Hornet a dit dans 365 jours (365 dni) :

    Source

    Je n'ai pas vu ce film, et je trouve dangereux et inutile de rendre glamour un truc qui à la base ne l'est pas du tout mais... la question porte bien + sur le public qui regarde ce genre de films que sur le contenu, à mon sens.
    Parce que si on va par là, sur les plateformes de porn il y a aussi énormément de catégories qui sont très limite moralement (inceste, viol, etc.). Sous couvert de fiction et de fake, si ces vidéos existent c'est que ça fait fantasmer masse de gens, et ça me paraît assez logique que les films à caractère érotique s'emparent des mêmes concepts.
    Donc difficile d'interdire tout concept immoral d'apparaître au cinéma. Mais là où il y a une alarme à tirer, c'est sur la surveillance de ce que regardent nos enfants. La plupart des parents sont vigilants pour les sites X, mais le sont-ils tous avec Netflix ? Pas sûre.



  • @Shanna Il y-a pas mal de roman de new romance qui commence comme ça par des enlèvements ou des relations de force. Ca se vend... j'en ai acheté un par erreur et bon moi c'est pas mon truc ...

    J'ai pas vu ce film et je n'irais pas le regarder parce que c'est pas ma came.



  • Personnellement je l'ai regardé ledit film, alors déjà c'est pas le chef d'oeuvre du siècle, ça se laisse regarder en soit, après je comprends pourquoi il y a polémique, à ceci près que les choses sont à relativiser. Il aurait probablement fallu mettre un disclaimer en début de film, histoire de calmer tous les gens prompt à critiquer dès qu'un truc n'est pas raccord avec leur convictions.
    Pour avoir vu le film, je l'ai pris pour ce qu'il est, de la fiction...
    Que l'on aime ou que l'on aime pas, ça c'est chacun son choix, l'histoire est apportée de façon maladroite, et pour le coup ne mets pas assez en avant ce qui va faire qu'une romance va naître entre les deux... alors que c'est quand-même l'essence même du film quoi...



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai