Le Voyage d'Arlo (The Good Dinosaur)



  • 5022b83c-9980-47a7-bb52-aa7f1f9e1edc-image.png

    Le Voyage d'Arlo est un film d'animation de Peter Sohn, sorti en 2015. C'est le 16ème film d'animation Pixar.

    Arlo n'est pas un petit dinosaure comme les autres : couard, il peine à travailler dans la ferme familiale sans avoir peur de tout ce qui l'entoure, des poulets au petit indigène affamé voleur de maïs. Lorsque son père meurt dans une tempête, Arlo veut se racheter en capturant l'enfant.

    Loin de cracher des couleurs comme d'autres prods Pixar plus ou moins réussies, Le Voyage d'Arlo est un film simple. Son univers n'est pas pailleté, sa seule fantaisie résidant dans son introduction : l'extinction des dinosaures n'a jamais eu lieu et ils ont évolués jusqu'à maitriser l'agriculture. Le monde d'Arlo c'est le vrai, et il est super beau.

    Voilà pour la qualité principale du film (avouez que c'est pas bon signe).

    Au début irritant, Arlo est rapidement super adorable, on a tous envie d'un Arlo chez nous, si on a un assez grand chez-nous. Il rencontre rapidement un petit indigène dont il va comprendre qu'il aura besoin de lui pour survivre et rentrer chez lui, l'enfant connaissant et comprenant la nature mieux qu'il la comprend ; et qu'il va appeler Spot.

    Ces mots sont importants : l'enfant appelé Spot, un nom de chien, est ni plus ni moins que le chien d'Arlo, se comporte comme un chien (grogne, donne la papatte, tire la langue), et c'est malaisant.

    L'histoire quant à elle, est aussi sage que Pixar l'a été dans sa direction artistique, néanmoins si la DA est réussie le scenario est convenu au possible du début à la fin et ne sort à aucun moment de sa route toute droite. Disney et Pixar si doués pour cibler indifféremment petits et grands, livre un film pour les enfants. Pour nous les grands, c'est chiant.

    Qu'en pensez-vous ?



  • @Hornet Je ne l'ai pas vu mais j'ai lu l'histoire a mon loulou et je l'ai trouvé mignonnette 🙂



  • Il m'a pas laissé un grand souvenir, j'avais passé un agréable moment sans que l'extase ne soit au RDV. Un des moins bons Pixar à mon goût. (avant Cars et Planes quand même) ce qui ne signifie pas qu'il soit nul pour autant !



  • @Hornet Je ne l'ai pas vu, mais la dernière phrase de ta critique a achevé de me convaincre de ce que j'imaginais déjà : ça s'adresse principalement aux tout petits.
    Donc bon, peut-être si un jour je suis malade, sous la couette, avec 2 de tension, un peu déprimée et pas le courage de réfléchir, je pense que ça peut mettre du baume au coeur !



  • @Hornet c'est un bon petit film.
    Je ne trouve pas que ça soit le meilleur Pixar mais il se regarde tranquillement.
    Et puis il passe quand même un message.
    (en plus il m'a quand même fait verser une larme ou deux 😂)
    Faut le voir au mois une fois je pense



  • @Amy94 Pour toi quel est le message ?



  • @Hornet je t'avoue que je l'ai vu il y a pas mal de temps mais de ce que je me souviens c'est une bonne histoire sur la famille et l'amitié (après je serai plus te dire pourquoi 😅mais j'ai ce souvenir la)

    Tu ne l'as pas du tout apprécié toi ?



  • @Hornet que l'humain n'a le monopole que parce qu'il a évolué au cours des siècles mais que ça aurait pu se passer différemment ?



  • @Amy94 ah oui, aussi.



  • Ah je sais pourquoi ça ne t'a pas plu @Hornet ! C'est le message du mérite au travail !



  • PS : oui, je floode.



  • @Amy94 J'ai tout dit dans mon 1er message, je l'ai trouvé moyen en dépit de bonnes qualités (la DA et le charme d'Arlo), y a pê un message que j'ai pas capté par manque de consistance.



  • @Hornet oui j'ai lu ton premier message.
    Je peux comprendre ton ressenti.
    c'est pas un film que je compte revoir donc c'est que je le trouve pas fou non plus



  • Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un bon Pixar. J'avais bien aimé, sans que ce soit transcendant

    L'inversion des rôles, avec les dinosaures comme espèce dominante par rapport à l'Homme est assez cocasse

    On a une belle histoire qui parle de famille et de quete vers soi-même (le pitch est une épreuve et un voyage initiatique, de ce côté là on a ce qui est annoncé) mais on a l'impression que cela n'a pas été aussi fouillé que cela devrait l'être. Si certains aspects du film sont hyper bien réussis (le visuel notamment avec des graphismes très colorés et très précis), le film souffre quand même de quelques freins : Il y a quelques longueurs, et puis le personnage principal n'est pas vraiment charismatique (un peu pataud, ne sachant pas quoi faire... en fait on a du mal à vouloir le suivre...), ce qui est dommage parce que le personnage de Spot est super bien trouvé à côté

    Bref, un bon Pixar, mais qui aurait pu être mieux. C'est dommage il y avait un super pitch, il y a une super réalisation, mais le résultat est un peu trop gentillet au final.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai