Fleabag



  • fleabag-affiche.jpg

    Série de Phoebe Waller-Bridge
    Année : 2016-2019
    Pays : Grande-Bretagne
    2 saisons (série terminée)
    Avec Phoebe Waller-Bridge, Sian Clifford, Bill Paterson, Olivia Coleman...

    Synopsis : (Sens Critique)
    Fleabag est une jeune femme délurée (...) qui refuse toute aide dans sa quête d’une vie indépendante. Brisant souvent le quatrième mur, elle n’hésite d’ailleurs pas à interpeller le spectateur qui porterait un jugement moral sur ses actions…

    Trailer : (je préviens, ça spoile quelques gags)

    Avis :
    Fleabag (sac à puces), londonienne dont on ne connaît jamais le patronyme, commet régulièrement des boulettes monumentales. Et tâche de les réparer ensuite.
    Pour ensuite revenir au point de départ : démêler le bordel de sa vie.

    On découvre assez vite combien ses relations familiales, amoureuses, sexuelles et amicales sont complexes, à l'image de ses états d'âme. La sœur complètement névrosée et son compagnon un poil particulier, le père recasé avec une peintre castratrice, sa relation avec sa meilleure amie avortée tragi-comiquement, son histoire d'amour plutôt bancale...

    Issue du one-woman show de Phoebe Waller-Bridge, la série se révèle un bel objet sériesque, avec une durée idéale (12 épisodes de 30 minutes).
    On sent l'influence du spectacle humoristique original, les remarques fréquentes du personnage principal à l'intention du spectateur y sont pour beaucoup. Et les mimiques de Fleabag à ces occasions sont délectables (le trailer en révèle quelques unes).
    La réalisation et la mise en scène sont assez brillantes, servant intelligemment le scénario. Les rôles secondaires rendent bien à Fleabag la réplique, Olivia Coleman en tête. J'étais contente de retrouver le Moriarty de la série Sherlock en la personne d'Andrew Scott, présent dans la saison 2.

    Ils ont tenté une adaptation française avec Camille Cottin, Mouche. Chacun ses goûts, je la trouve très mauvaise du peu visionné ^^' Tout dans Fleabag est incarné par Phoebe Waller-Bridge, et sa particularité anglaise lui confère un humour bien spécifique. Une adaptation bien inutile ou en tant cas mal réalisée/pensée/écrite.

    Pour conclure, j'ajoute une de mes scènes préférées, "Hair is EVERYTHING" qui spoile pas mal côté "gags" alors je balise :

    Connaissez-vous cette série, sa créatrice et/ou ce one-woman show ?



  • J'ai commencé Fleabag hier par curiosité puisque j'entendais toujours dire que c'était une série hilarante. J'ai vu deux épisodes et je ne dirais pas forcément que c'est "hyper poilant" mais c'est l'humour pince sans rire à l'anglaise et ça reste plutôt bon pour le moment.



  • Eh bien, j'ai regardé la série en entier et j'ai vraiment bien accroché, elle vaut le détour ! Si vous aimez l'humour pince-sans-rire des british et des personnages complexes et attachants, alors foncez !
    Toutes les relations que le personnage principal entretient, que ce soit avec sa meilleure amie, ses petits-amis ou sa famille sont touchantes.
    C'est un personnage qui est une catastrophe sur pattes parce qu'elle est extrêmement maladroite, à la fois dans sa façon d'agir mais aussi dans ses relations avec les autres et pourtant on sent tout l'attachement qu'elle a pour les autres et sa volonté de faire les choses bien. Petit à petit, l'on apprend aussi les coups durs qui ont marqué son existence et l'on se rend compte que malgré le désespoir, le chagrin et la douleur, elle parvient toujours à s'accrocher au plus important : la vie et tous ces petits riens qui nous rappellent que le plus important sont les moments passés avec les gens que l'on aime.
    Il y a une scène de confession où elle avouera justement que ce qui lui fait le plus peur, c'est d'oublier les gens et donc tous ces souvenirs qui nous font du bien, tous ces gens que l'on a aimé terriblement et qui nous ont fait nous sentir vivants.
    Une autre scène marquante et qui, je trouve, répond bien à ce que j'ai évoqué au-dessus, c'est celle où elle se retrouve en tête à tête avec son père et que celui-ci lui dit : "I think you know how to love better than any of us. That's why you find it all so painful."
    C'est parce qu'elle est si passionnée et si entière dans toutes ses relations avec les autres qu'elle chute si bas à chaque coup dur, mais c'est aussi parce qu'elle aime véritablement les gens qu'elle parvient à se relever et à accepter que toute chose à une fin, que l'on ne peut pas avoir prise sur tout quand bien même on y mettrait toute la volonté du monde

    Et effectivement, il a fallu que je lise la présentation du topic pour me rendre compte qu'à aucun moment on ne mentionne le nom du personnage principal dans la série. é_è



  • @Egon ça y est j'ai envie de voir maintenant... L'avis précédent m'avait déjà plu, et connaissant un peu vos goûts à toutes les deux, ça confirme que cette série devrait beaucoup me plaire. Merci pour ton avis éclairé !
    Et le titre que tu as partagé en dernier spoiler claque, j'adore. ♥



  • Bien sur que ça claque des fesses Alabama Shakes.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai