La piquette ou le bon vin



  • Petit sujet sur le sang de la terre, aka le vin !

    blanc-rouge-vin.jpg

    Des appréciateurs de pinard sur le forum ? Voir des œnologues aguerris ? Si oui :
    Plutôt rouge/rosé et/ou blanc ?
    Des cépages de prédilection ?
    Des appellations privilégiées ?
    Vins d'ici ou d'ailleurs ?
    Etc.

    Si vous n'aimez pas du tout le vin, pourquoi donc ?
    Quel(s) type(s) de vins avez-vous goûté jusqu'ici pour en arriver à cette conclusion ?

    PS : le champagne est un vin mousseux issu d'une appellation d'origine protégée (comme le crémant, la clairette de die, le vouvray...)



  • Alors je réponds en un mot, et après on peut directement clôturer le sujet 😛 :

    Gewürztraminer



  • J'aime tous les vins, mais je ne peux pas en boire très souvent et toujours en petite quantité.
    Pour le rouge, mes préférences vont au Bergerac (domaine du Moulin Pouzy) et au Cahors (Château Eugenie), certains Bordeaux comme un Côtes de Bourg et un Val de Loire comme un St Nicolas de Bourgueil.
    Pour le rosé ma préférence va au Provence.
    Pour le blanc, ma préférence va à l'Alsace, Le Riesling sur les huîtres, le Gewurztraminer sur le foie gras, mais j'aime aussi le Chardonnay.
    Tout dépend de ce qu'on mange ^^.



  • @jool C'est ton cœur d'alsacien qui parle ^^



  • Come @jool un seul mot : Pomerol 🙂

    Pour être un peu plus constructif, je me suis essayé à l'oenologie il y a quelques années. j'en ai quelques notions, mais je reste un grand amateur, dans le sens novice (et un amateur tout court de vin dans le sens adepte)

    J'en bois très peu, il faut vraiment que j'invite pour sortir une bouteille. Et puis quand on aime cuisiner on aime bien aussi choisir le bon vin qui va avec

    J'ai un petit stock qui tourne en fonction des années. C'est l'avantage d'acheter des bouteilles pas trop cher pour les faire prendre de l'âge et les ressortir quelques années plus tard en faisant tourner le stock. (En reparlant de Pomerol je me souviens pour les 40 ans de mon ex il y a quelques années j'en avais sortit un que j'avais du payer un peu moins de 20 euros plusieurs années auparavent, en recherchant ensuite sur le net j'ai vu que son prix avait quasi quadruplé au moment de l'ouverture)

    Mais sinon à part un petit verre lors d'un repas festif, pas plus que cela. C'est vraiment de la dégustation pour moi



  • Ma famille est de Bordeaux et mes grands parents avaient des vignes (Blayais). J'ai baigné là dedans depuis toute petite. Ma mère travaille d'ailleurs toujours dans le domaine (vendange, embouteillage...) et récupère souvent des bouteilles données par les patrons pour remercier (du coup mes parents une bonne cave de St Emilion et Pomerol).

    De mon côté, je n'aime pas ou peu le vin. Il peut m'arriver de boire du rosé (côte de Provence de préférence mais les rosés californiens sont pas mauvais) et vraiment avec parcimonie du Monbazillac (blanc) avec du bon poisson.
    Je déteste le rouge et pourtant j'en ai gouté (vu ma famille). Je trouve ça acre, amer, trop épais. Bref que ce soit un grave, un Médoc, un Pessac Léognan ou tout autre rouge de n'importe où en France ou dans le monde, c'est pas à mon goût. Le pire de tous étant le Beaujolais Nouveau. C'est comme les films Live actions, ça ne devrait pas exister.



  • @jool c'est trop bon le Gewürtz 👍 J'en avais goûté un en vendanges tardives... sublime ❤

    @Lavinia Pour le vin rouge, je suis plus "connaisseuse" des vins du Languedoc-Roussillon, ces mal-aimés. Je note précieusement les refs, surtout pour le Cahors et le Bergerac, merci pour les précisions 😉 (plus de mal avec les vins de Bordeaux, trop chers souvent je trouve).

    Je démarre avec du blanc aussi :un vendanges tardive (récoltes tardives pour augmenter la sucrosité des cépages et donc du vin) 1ère grives du domaine du Tariquet. C'est un vin des côtes de Gascogne, cépage 100 % gros manseng.

    Contrairement à un liquoreux classique, la fin de bouche est vive, donc tranche avec les vins type Monbazillac, Muscat... On en trouve facilement chez les cavistes ainsi que dans certains commerces de la grande distribution.



  • @Kallindra Un Monbazillac avec du poisson ? J'avoue n'avoir jamais tenté ^^



  • Un faible pour le pinot noir.
    Côté familial, ma cousine et sa smala sont viticulteurs dans le Sancerrois, en plus ils ont des chèvres, donc crottin... J'apprécie aussi 🙂
    Et j'adorais faire les vendanges, jeune, ambiance, mélange de cultures etc. J'y ai connu ma première cuite, j'ai fini pour arriver à dormir dans un abreuvoir plein d'eau, ce sont 2 crs (ss) qui m'y ont mise, ils étaient aussi vendangeurs de jour et matraqueurs de nuit...(pas sur moi), faut dire que je les avais un peu "cherchés", puis au dodo.



  • @Tinker-Bell
    TaRiquet et Pacherenc, mes deux préférés !



  • @jool T'es de la France de l'extérieur ?
    à force qu'on me dise que je suis de la France de l'intérieur, jm'y suis faite, mais là, faut dire que je me lâche 😛



  • PS : le champagne est un vin mousseux issu d'une appellation d'origine protégée (comme le crémant, la clairette de die, le vouvray...)
    Tout à fait 🙂



  • @Ortie
    Oui je suis au bord!



  • @jool a dit dans La piquette ou le bon vin :

    @Ortie
    Oui je suis au bord!(el), nan hein ?



  • @jool Tes parents, grands-parents etc ont été français puis allemand, et "lycée de Versailles" ?



  • @Ortie
    Non aucunement, on est ritals dans la famille 🍕



  • @jool tu es donc un expatrié, un estranger, je rigole, mais je sais qu'il faut du temps pour faire son trou en Alsace et perso, ça m'arrangeait bien 😉



  • @Roma31 a dit dans La piquette ou le bon vin :

    Pacherenc

    Je ne connaissais pas, merci pour la découverte, à tester forcément!

    J'en profite parce qu'il me semble que tu es d'origine espagnole : quelle est ton opinion sur le Cava ? J'ai goûté le Freixenet en brut récemment (on le trouve partout). Pour le prix, il est très correct, mais j'ai pas trouvé ça transcendant non plus... Après j'imagine qu'il en existe des divins, d'où ma question ^^



  • Je suis une grande amatrice de vin, de bon vin, que je bois souvent avec modération 😋
    Je suis d’ailleurs propriétaire d’une petite vigne, héritée de mes parents, dont le cépage est le savagnin blanc et le vin issu, le Païen ou Haïda en allemand. ( j’habite le canton du Valais). J’adore ce vin qui doit être bien sec à mon goût ❤
    Nous avons aussi un vin blanc appelé Petite Arvine qui est une merveille.
    Dans les rouges on a du Cornalin, de la Syrah, et du Pinot noir qui ont mes préférences. Mais il y en a tellement d’autres, trop long à énumérer.
    Je connais peu les vins français mais certains Bordeaux dégustés dans de petites caves sympa me plaisent beaucoup.
    En Italie j’aime l’Arneïss dans les blancs et les vins toscans mais tellement d’autres aussi. En Espagne une belle Rioja fait ma joie mais encore une fois il y en a tellement d’autres.



  • @Tinker-Bell

    Le Pacherenc est un vin blanc moelleux du béarn, moins sucré que le jurançon ( que j'aime beaucoup aussi) où le Montbazillac ou autre Sauternes. Je le consomme avec le foie gras, ou le dessert, sud-ouest oblige. 😊
    Il ressemble à un Tariquet vendanges tardives.
    Au début, je l'achetais à 4 euros la bouteille et puis quand il a commencé à avoir son petit succès il a doublé de prix. A Noël ou au Réveillon du jour de l'an je ne prends que ce vin là.

    Le Cava, c'est le vin de mon enfance, quand on faisait la fête avec ma cousine en Espagne. C'était moins bon qu'un Champagne, et puis un jour j'ai goûté un très bon champagne et je t'avoue que depuis, je suis incapable de boire un champagne, moyen, ou bas de gamme et même un Cava. ( Même chose pour le vin rouge).
    Comme je vais moins souvent à Barcelone, je ne saurais te dire si la qualité a évolué. Je n'essaye même plus de savoir. Mais apparemment non, je viens de regarder et j'ai trouvé ceci texte du lien

    Sinon, les vins rouges espagnols sont très forts, c'est bien connu, même s'ils ont fait des efforts pour faire baisser les degrés. Des collègues en Espagne, chaque année m'offraient du Jumilla, (de la région de Murcia) qui tourne autour de 15 ou 16 degrés. Un verre et on danse le flamenco sur la table.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai