On n'est plus des pigeons



  • On n'est plus des pigeons ! est un magazine de consommation, d'abord émission de grande écoute, puis diffusé depuis 4 ans sur la plateforme France.tv Slash

    Logo_ONPDP.jpg

    L'émission a été crée en 2013 en format mensuel à la TV.

    Tout un groupe de journalistes, sous la houlette de la journaliste Claire Barsacq, testent services et biens de consommation, vérifient si les promesses commerciales vantées sont vraies, s'interrogent sur leur impact écologique et sur la santé, nous donnent des conseils pour économiser et ne pas se faire pigeonner (d'où le titre de l'émission)

    Le tout sur un ton hautement humoristique, ce qui en faisait vraiment une émission à part comparée aux autres magazines de consommation plus "sérieux", sans enlever aucunement de leur crédibilité, puisque leurs études étaient vraiment bien détaillées.

    En 2016, France Télévisions annonce l'arrêt de l'émission à la fin de la saison. Officiellement, la nouvelle directrice des programmes annonce que France 4 doit devenir une chaine jeunesse et déprogramme donc l'émission

    Officieusement on peut se demander pourquoi l'émission, qui était un succès, est dépogrammée et non déplacée sur une autre chaine du groupe. On suppose que, pour la télévision publique, pas mal de reportages de la saison passée n'ont pas plus en très haut lieu (Un reportage sur l'immobilier avec en partie les logemenst vacants de l'Etat, un autre sur le Linky et les passe-droits qu'aurait bénéficié Enedis de l'Etat pour accélerer la validation et la mise en place de ce compteur, un autre reportage sur les firmes pahramceutiques et les liens entre les Dictectoires de ces entreprises et l'Etat,...)

    Cependant, plusieurs des journalistes de l'émission vont continuer, et arrivent à avoir une place sur la plateforme France.tv Slash. L'émissions continue donc en version beaucoup plus light, sous formes de mini reportages.

    Avis :

    J'ai franchement été dégoûté de l’arrêt de cette émission à la TV. Pour une fois qu'il y avait une émission de consommation intelligente, qui nous faisait réfléchir en temps que consommateurs mais aussi "consommacteurs" : Est ce que le produit est bon ? Est ce que c'est bon pour mon porte monnaie, pour ma santé mais aussi pour l'environnement ?

    Et puis il y avait énormément d'humour, c'est ce qui faisait le sel de cette émission bien particulière 🙂

    Beaucoup de reportages différents, des documentaires, mais aussi des rubriques récurrentes qui sont apparues au fil du temps : "L'emmerdeur" qui testait les produits et allait voir les marques si les promesses n'étaient pas tenues (Style le "pot incassable" ou "la colle qui colle tout" .. ^^), le "contrôle technique des pigeons" dans lequel ils passaient un produit au banc d'essai, ou même "les pigeons voyageurs" avec plein d'astuces pour partir en voyage à moindre coût...

    Heureusement il ont crée une chaine Youtube qui recense une très grande partie de leurs anciens reportages :

    https://www.youtube.com/channel/UCoPZ-VcTFfkb-VlhsfzYp0Q

    Je vous laisse apprécier et découvrir leurs reportages.

    Moment de grande rigolade :

    Je vous mets quand même la vidéo d'une. Là pas de test, mais "La vengeance des pigeons"...

    Ils appelent une plateforme d'appel (vous savez, du style de celles qui nous appelent 10 fois par jour pour nous vendre de cellules photovoltaiques, des portes et fenetres ou une isolation à 1€...)

    Quelle bande de tarés 🤣



  • @djino Cette émission me fait vraiment penser à une autre émission qui a été faite en Belgique. Le titre est d'ailleurs presque le même : On n'est pas des pigeons. Et en fait, c'est la même chose sans le côté "humoristique" j'ai l'impression. Aussi c'est une émission quotidienne et pas mensuelle.



  • @LeaPierce Oui, l'émission est inspirée de l'émission belge. Ils ont acheté les droits pour la faire en France à leur sauce ^^



  • @djino Ah ceci explique cela ! Je ne savais pas. Mais je trouve que c'est une émission vraiment intéressante, je ne sais pas ce que vaut la version française, j'imagine qu'on doit bien y trouver son compte aussi.



  • L'émission était bien fichue et relativement bien animée, je trouve aussi dommage qu'elle n'est pas été renouvelée. Mais pas si surprenant vu certains debunkages. Je doute qu'Enedis par exemple, et par extension certains politiques, aient apprécié leur reportage sur le compteur Linky... Donc ça m'étonne pas que ça aie été retiré de l'antenne en définitive, je suis même agréablement surprise car l'émission a quand même tenu un bon moment ^^

    Sinon, juste pour rebondir sur le terme consommaction : ce terme désigne des pratiques de consomma(c)tion éthiques et conscients, surtout en matière de développement durable. Il est accolé à certaines structures et leurs "clients" et me semble ici inadapté.
    Et je vois pas trop quand "On n'est plus des pigeons" promeut la consommaction en fait...

    La consommaction, c'est sensibiliser les consomma(c)teurs à des actes d'achat éthiques et responsables, voir, à réfléchir à l'impact final de ces impulsions d'achat selon différents aspects.
    Au final, sur un plan strictement financier, ce mode de consomma(c)tion est la majeure partie du temps plus onéreux. Pour rémunérer décemment tous les acteurs de la chaîne. Puis par exemple, dans le cas d'une agriculture biologique ou de productions d'écoproduits, payer la certification et le(s) label(s),. Et enfin, les pertes plus importantes dans le cas d'une agriculture exempte de produits agrochimiques expliquent aussi ces coûts souvent plus élevés (et des Dates Limite de Consommation et Date Limite d'Utilisation Optimale plus courtes qu'en filière conventionnelle).

    Pour ONPDP, le reportage linké ci-dessous m'apparaît complètement biaisé : comparer des produits bio de GSM et omettre ceux de réseaux fiables (comme Satoritz, Biocoop...), what ? Je connais quand même suffisamment l'univers de la bio pour déceler ici un reportage orienté et mensonger. Certes il est indiqué "bio de supermarché" dans le titre, néanmoins à aucun moment le reportage ne s'attarde sur les acteurs fiables et historiques de cette industrie, ni ne prend la peine de faire cette distinction par le truchement d'une simple phrase clairement énoncée.



  • @djino Je suis totalement d'accord avec toi !!
    J'ai découvert cette émission sur le tard et je l'a trouvais très intéressante et en effet très drôle.

    Je suis comme toi déçue que ça se soit arrêté.
    Je pense malheureusement qu'elle n'a pas eu la visibilité qu'elle méritait !



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai