L'Amour aux temps du choléra (Love in the Time of Cholera)



  • J'en avais parlé dans le sujet de Romeo+Juliet, du coup voici la présentation de L'amour aux temps du choléra

    Sortie : 26 Décembre 2007
    Réalisé par : Mike Newell
    Avec : Javier Bardem, Catalina Sandino Moreno, Giovanna Mezzogiorno,
    Genre : Romance, Drame
    Durée : 2h 10min.
    Public : Tous publics (même si certaines scènes sont un peu "crues")

    choléra.jpg

    Synopsys :

    Fin XIXe siècle, Cartagena, Colombie. Un jeune télégraphiste pauvre et poète, Florentino, tombe amoureux fou de la plus jolie des jeunes filles, Fermina. Sous les amandiers d'un parc, il lui jure un amour éternel et elle promet de l'épouser. Mais le père de Fermina, furieux, sépare les jeunes amants.

    Quelques années plus tard, celle qui est devenue une éblouissante jeune femme, irrésistible de grâce et d'intelligence, épouse Juvenal Urbino, un jeune et riche médecin, plutôt que le médiocre Florentino. L'homme qui a réussi à endiguer l'épidémie de choléra de la ville part s'installer avec son épouse à Paris. Lorsqu'ils reviennent à Cartagena plusieurs années après, Fermina a tout oublié de son premier amour.

    Florentino, lui, ne l'a pas oubliée. Devenu un riche armateur, il collectionne les liaisons féminines mais brûle toujours d'amour pour la belle Fermina.

    Bande annonce :

    Avis :

    Déjà, je risque de faire des parallèles avec un autre film vu à peu près à la même époque. Il s'agit du film "Le voile des illusions". Pour moi l'un amène l'autre car ce sont tous deux histoire d'amour qui se passe dans un pays lointain durant une période de guerre et de maladie... et Je les ai vus tous deux à leur sortie en 2007 (l'un au début et l'autre à la fin de l'année)

    le fait est que j'avais donc un peu peur que ca ne ressemble finalement un peu sur certains points au film avec Edward Norton et Naomie Watts que j'avais auparavent grandement apprécié au point d'en faire un de mes coups de coeurs... Mais finalement non, mais ce qui ne m'empeche pas de comparer

    Bon, voilà mon avis :

    Comme dans le voile des illusions, la première chose qui vient à l'esprit, c'est tout le côté visuel. Les paysages colombiens sont sublimes, et le dépaysement en paus étranger est assuré. Beaucoup de travail a été fait aussi sur les décors et les détails et c'est au final un film beau a regarder 🙂

    Les costumes et maquillages sont très beaux aussi. Oui, je parle des maquillages, c'est rare d'en parler mais là ils sont très importants car pour representer les personnages à des périodes differentes de leurs vies, plutôt que de prendre des acteurs différents, on les a vieillit grâce au maquillage et c'est une belle réussite.

    18893974.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    En parlant des acteurs, leur jeu est bon, mais sans plus. Il n'y a pas de quoi decerner un oscar mais c'est bien joué. Et puis il y a donc le plaisir de retrouver John Leguizamo, l'excellent Tybalt de Romeo+Juliet, dans le rôle du père de l'héroïne

    Les dialogues sont corrects mais sans plus. C'est dommage, surtout aux moments cruciaux (les déclarations par exemple), on ne sent pas la flamme de l'amour vraiment jaillir, et c'est vrai que de ce côté c'est un peu frustrant.

    Au niveau de l'histoire, ce film de 2h10 (quand même) raconte une histoire d'amour longue de 53 ans. C'est plutôt bien résumé (j'écris "résumé" parce que c'est une adaptation d'un roman). Il y a peut-être quelques longueurs, mais finalement elles ne sont pas si visibles et globalement, on ne voit pas le temps passer, même si parfois sur certaines scènes le rythme est plutôt lent

    Le thème de ce film : C'est un film sur l'amour, l'amour perdu, l'amour fou, l'amour comme point d'attache, l'amour avant la mort. Ca ne parle finalement que de ça.

    18893954.jpg-r_1920_1080-f_jpg-q_x-xxyxx.jpg

    Car il n'y a pas vraiment d'action (le choléra qui est dans le titre on ne le voit quasiment pas, et la guerre qui se déroule à un moment est juste effleurée, le temps pour le héros de rencontrer quelqu'un). Il n'y a pas non plus de comédie, car ca n'irait pas du tout dans cette ambiance psycho-dramatique, et il n'y a pas non plus de côté documentaire historique, c'est une histoire mais on ne s'attarde pas sur le contexte...

    On retiendra donc juste de ce film que c'est une histoire d'amour pour un public de sentimentaux, ni plus, ni moins (au contraire du voile des illusions, je fais encore une fois un parallèle, qui bénéficiait d'un vrai "background" et qui était bien ancré dans la réalité de l'époque)

    Sinon j'ai quelques regrets :

    Déjà pourquoi ne pas l'avoir tourné en espagnol et mis les sous-titres ? Ca aurait encore plus plongé les spectateurs dans cette univers. On adhère bien a cet univers, très bien rendu aussi bien par les images, les décors et la musique sud-américaine, mais il aurait été encore plus positifs de faire ca avec des acteurs qui parlent en espagnols, plutot qu'avec des américains qui prennent un accent espagnol

    Et l'autre point négatif c'est l'impression que le film aurait plus etre plus fouillé, plus fourni. Même si l'intrigue est bonne, j'ai l'impression en l'ayant vu qu'il manquait quelque chose a ce film, peut etre justement parce que ce n'est qu'un film sur l'amour et le sentiment amoureux, mais que le contexte aurait pu être beaucoup plus travaillé (le choléra, la guerre, ...). C'est vraiment dommage parce qu'il y avait vraiment matière à travailler la background beaucoup mieux que cela

    En résumé, malgré ses défauts, le film est quand même beau et j'ai vraiment apprécié. Ce n'est pas un grand chef d'oeuvre, ca c'est clair, mais c'est un joli film sur l'amour et les sentiments, servis dans de beaux décors.

    C'est un bon film, sans plus. En fait, les dialogues, l'histoire, le jeu des acteurs, etc : tout cela est joli et bien emmené mais sans plus. Il n'y a que les côté visuel qui est d'un niveau supérieur, mais le reste ce n'est pas mauvais, mais c'est "standard".

    Alors les sentimentaux qui aiment les belles et simples histoires d'amour, et qui aimeront cette histoire ne seront pas déçus je pense. Les autres risquent de s'ennuyer parce qu'on ne parle quasiment de rien d'autre à part ça et que techniquement, mis à part les beaux décors, il n'y aura pas grand chose pour leur rendre le film attrayant.

    C'est le genre d'histoire que j'aime alors je vais quand même le classer dans les "bons films", même si j'ai l'impression que cette histoire aurait mérité plus de profondeur.

    Preuve supplémentaire. généralement, les très bons films que je vois au ciné se retrouvent ensuite dans ma DVDthèque. Même si je l'ai trouvé bon, celui là n'y a pas eu le droit.


    [hors sujet]Sinon, si vous ne l'avez pas déjà vu, et s'il fallait choisir entre les deux, je vous conseillerais plutôt "Le voile des illusions". Là aussi c'est l'amour et le dépaysement, mais c'est un bien meilleur film sur pas mal de points (scénario beaucoup plus fourni, dialogues plus inventifs, acteurs plus convaincants)
    Ca m'apprendra, va falloir que je m'attèle à en faire un résumé 😄 ...



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai