Il y a 25 ans, la mort d'Ayrton Senna



  • e9a26f77-2011-476c-9a82-be86ba936e3d-image.png

    Ayrton Senna da Silva, pilote brésilien de Formule 1 et un des plus grands de l'histoire de ce sport.

    Artiste du volant, il fait ses débuts dans la catégorie reine des sports automobiles en 1984 dans une petite équipe, Toleman. Il fera rapidement des prouesses à son volant, notamment sous la pluie à Monaco où seul l'arrêt de la course avant son terme l'empêche de triompher.

    L'année suivante, il rejoint une plus grande équipe, Lotus. Il obtiendra avec la voiture noire et dorée ses premiers succès et se révèlera surtout comme le meilleur dans l'exercice du tour chronométré.

    En 1988 il rejoint la plus grande équipe de l'époque, McLaren, et son pilote Alain Prost déjà double champion du monde. Ce sera le point de départ d'une des plus grandes rivalités sportives de l'histoire. Le brésilien devient champion du monde, son rêve d'enfance, dès sa première année au volant de la monoplace britannique. L'année suivante, la guerre est déclarée entre Prost et Senna, deux génies, deux egos surdimensionnés. La saison se terminera par un accrochage et le titre pour le français, en partance pour une autre écurie illustre, italienne celle-ci : Ferrari.

    1990 sera l'année du deuxième titre pour Senna, obtenu après un nouvel accrochage avec son meilleur ennemi. En 1991, la Ferrari n'est pas à la hauteur, Prost ne peut lutter et Senna remporte son troisième et dernier titre sans adversité.

    Les deux années suivantes seront deux années de déception pour Senna, dominé par les Williams bourrées d'électronique de Mansell, puis Prost. En 1994, il rejoint lui-même l'équipe Williams pour former un tandem sur le papier dévastateur.

    Vient le WE du Grand Prix de Saint-Marin, cauchemardesque. Le protégé de Senna, l'autre brésilien Barrichello n'est miraculeusement que blessé après un terrible accident le vendredi. Senna se porte à son chevet.
    Le samedi, un nouvel accident terrible ôte la vie du pilote payant Ratzenberger. Un jeune homme qui, s'il n'avait pas un grand talent, était passionné par la course. Senna est choqué et songe à ne pas disputer la course. Il le fera finalement avec un drapeau autrichien dans son cockpit pour rendre hommage à Ratzenberger sur le podium s'il venait à y figurer.
    Il ne terminera jamais cette course. Au cinquième tour, sa Williams est pulvérisée dans le mur. Ce funeste 1 er mai 1994, Senna meurt à 34 ans.



  • Je me souviens de ce triste dimanche triste (4).gif


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi