Freaks (2018)



  • Freaks est un film américain réalisé par Zach Lipovsky et Adam B. Stein, sorti en 2018.

    poster.jpg

    Fritch : Chloe, fillette de 7 ans, a passé toute sa vie cloîtrée dans une maison délabrée avec son père, qui lui interdit fermement de sortir. Selon les dires du père, Chloe n'est pas une enfant comme les autres et si elle met un pied dehors elle risque de se faire tuer par des méchants. Pourtant quand l'enfant regarde par un trou vers l'extérieur, elle voit des oiseaux, le soleil, et le camion du marchand de glace dans la rue. Tout a l'air calme et normal, et elle a bien envie d'aller s'acheter une glace au chocolat…

    img2.jpg

    Un petit thriller de SF inventif, porté par la prestation incroyable de son actrice principale (7-8 ans au moment du tournage, et pas une fausse note dans l'interprétation, c'est proprement hallucinant). En + elle est à croquer... 😊

    Parenthèse : ça y est, j'ai l'impression qu'il est vraiment fini le temps où les enfants-acteurs étaient forcément d'insupportables têtes à claques choisies uniquement pour leur physique. Maintenant on a des petits prodiges, tellement bien dirigés qu'on oublie qu'ils jouent un personnage. 😳 Je pense à la bande du film It, au gamin de Better Watch Out, et donc à la fillette de Freaks, tous des acteurs à part entière pour lesquels j'espère une longue carrière 👍 (si possible à l'abri des dérives tragiques dont Hollywood est trop souvent le cadre).

    L'ambiance de départ de ce film est hyper mystérieuse et fiévreuse. Seul le point de vue de l'enfant est visible, et clairement on lui cache des choses, donc c'est très captivant de débrouiller l'énigme en même temps qu'elle. On bascule vers la moitié du film dans la SF, et le mélange de genre est tout à fait sympathique.

    Si comme moi vous préférez ne rien savoir sur un film avant de le voir, mis à part le fait qu'on vous le recommande, n'ouvrez pas le spoiler suivant.
    Si vous n'avez rien contre l'idée d'en savoir +, dans le spoiler suivant je révèle le titre du film dont s'inspire grandement et à l'évidence Freaks.


    Bref, j'ai passé un très bon moment devant ce film ! Si je devais donner un point négatif : la photographie du film n'est pas terrible, mais bon, c'est vraiment un détail (par ailleurs il y a des effets spéciaux et ils sont beaux).

    Vous connaissez ? Vous êtes tentés ?



  • @Shanna a dit dans Freaks (2018) :

    Vous connaissez ? Vous êtes tentés ?

    Non, oui.



  • @Hornet Ça tombe bien car je suis convaincue que ce film pourrait te plaire.



  • Cette affiche dégueu :

    aurait du me marquer, ça me dit rien le film est pas du tout passé dans mes radars. Si je l'avais vue sans en savoir plus, je m'y serais surement pas intéressé, alors merci 😄



  • @Hornet
    Un beau déglinguage du spoil de @Shanna en une image 5x3m 🤠



  • @Hornet han mais oui, j'ai vu cette affiche hideuse en cherchant des images pour faire ce topic, quelle grave erreur de promotion !
    Je suis aussi passée à côté de ce film à sa sortie, mais on me l'a suggéré et j'ai pas été déçue (je perpétue donc le partage ici 😊).
    Il a reçu le prix du public au festival des Utopiales (qui récompense les films de SF de tous les pays), et quand un film reçoit ce genre de distinctions, c'est rarement usurpé. Je dis ça parce qu'outre les recommandations qu'on peut se faire entre amis, je trouve qu'écumer les films qui ont reçu des prix c'est un très bon filtre.



  • @Shanna Je connais pas ce festival je te fais pleinement confiance, j'espère revenir dire que Freaks est chic.



  • @Shanna Visionnage prévu dans la semaine, merci pour la suggestion ^^



  • J'ai officiellement la pression.



  • Bon la vérité c'est que le pitchouli de Shanna m'avait assez hypé, elle a l'art de très bien vendre ce qu'elle présente et ça fonctionne parfaitement sur moi !

    Puis arriva le drame de l'affiche...donc ma question est la suivante :



  • @jool Ça va aller de me faire culpabiliser ? v_v



  • @jool Tkt, à mon avis le film est quand même tout à fait passionnant même en ayant connaissance de tout ce qui a pu être posté sur cette page. 😊



  • @Shanna
    Il est sur mon fichier-note dans la liste "les films à mater de Shanna" 😄



  • @jool Yaura peut-être des sous-dossiers après visionnage, genre "les films recommandés par Shanna mais wtf j'ai pas compris pourquoi". 😅 (ne pas oublier que j'aime aussi très fort les films sur les requins pour aucune autre raison que la présence des dits requins)



  • @Shanna
    Oh mais j'ai aussi un amour pour les films à requins, mais plus généralement pour les navets de très très basse qualité... t'ai-je déjà parlé du Terminator à moustaches ? 😍



  • @jool Alors bizarrement ça m'évoque quelque chose oui 😄.
    Mais là où on ne se retrouve pas, c'est que moi je suis premier degré dans mon amour pour les films de requins, alors que toi tu appelles ça des "navets de très très basse qualité" 😔. (bon, on se rejoint à mi-chemin quand même, Sharknado j'appelle aussi ça un navet)



  • @Shanna
    C'est ceci 😄 :

    Oh tu sais les films à requins je les mate uniquement avant les soirées, donc avec mes potes on boit avant de sortir et la coutume c'est de lancer en même temps un navet le plus mal fait possible, ça peut être un film d'horreur des années 90 contenant des monstres faits avec des déguisements d'Halloween pour enfants de 8 ans, des films de combats très mal chorégraphiés avec le son décalé, des films d'alligators tueurs qui font 20m, et donc aussi des films avec des pluies de requins voraces 😁



  • Vu hier soir, j'ai lu que ça avait emballé des gens ici ^^ J je réagis à chaud : c'était plutôt très bien !

    La photo et les décors donnent une ambiance à la fois mystérieuse, sombre et/ou féerique assez réussie à diverses séquences (par exemple le marchand de glace VS l'atmosphère de la maison). Le rythme de la deuxième partie s'intensifie, et l'ensemble se tient très bien. Emile Hirsch campe un papa névrosé un peu obscur, et ma foi il s'en sort très bien.


    J'ai bien aimé, alors merci petit topic 😗



  • @Shanna Quand tu penses que j'avais zappé ce film qui était mis de côté ! Hier soir, une révélation, ne sachant pas à quoi occuper ma soirée !
    Ce film mérite d'être vu rien que pour la façon dont est amenée l'histoire à ne pas savoir tout de suite où sont les gentils et où sont les méchants, mais aussi pour son ambiance quelque peu énigmatique.
    Le film est porté par le jeu de la jeune actrice qui est parfait, elle arrive même a en être effrayante.
    Pour un film qui n'a pas un très gros budget, je trouve que les effets spéciaux sont très réussis.


    Bref, Merci Shanna pour cette suggestion, j'ai bien apprécié ce film ^^.



  • @Lavinia Merci pour ton retour, ça fait super plaisir ! 😊 (de savoir que c'est un peu grâce à moi que tu as vu le film, et de constater qu'on a eu le même avis enthousiaste et qu'on a remarqué les mêmes qualités)



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai