La culpabilité



  • Je poste ce sujet ici bien mais je laisse les modos changer s'ils pensent qu'il est mieux ailleurs.

    En fait, ce sont les différents posts des (jeunes) femmes au sujet de leurs relations amoureuses qui m'interpellent.
    Je sais que la culpabilité est une émotion avec laquelle j'ai grandi, ma mère me faisait culpabiliser pour tout, et l'homme qui a été mon époux par la suite également. Et ce qui me faisait culpabiliser, la corde sensible, c'était ma "non-adaptation" à la morale sociétale qui m'entourait.
    J'ai culpabilisé de ne pas être une bonne fille, une bonne épouse, une bonne mère, j'ai culpabilisé d'avoir des pulsions sexuelles qui n'entraient pas dans le cadre imposé. Bref, j'ai culpabilisé de vivre, d'exister. Et j'ai toujours cru que c'était l'éducation catho-traditionnelle-méditerranéenne que j'avais reçue qui était à l'origine de tout cela.

    Mais lorsque je lis les différents témoignages relationnels de jeunes femmes avec leur petit ami ou compagnon, jeunes femmes dont je suppose qu'elles n'ont pas eu la même éducation que la mienne, je vois qu'elles culpabilisent tout autant : elles culpabilisent si elles disent à leur petit ami ce qu'elles veulent, elles culpabilisent d'être jalouses, etc.

    Finalement, notre société est-elle plus machiste qu'elle ne veut bien le dire ? Sommes-nous toujours sous influence religieuse, malgré la laÏcité de l'Etat ?
    Je m'interroge...



  • @Roma31 La différence est que tu ne "parlais" pas de tes soucis virtuellement.



  • @Astrid ??



  • @Roma31 on a tous des emmerdes, internet ne les résout pas. Même si je suis ok avec ce que tu écris.



  • @Astrid je n'ai jamais dit qu'internet résolvait mes problèmes et je ne cherche pas à les résoudre sur internet. Juste je me demandais si la société avait vraiment évolué..



  • @Roma31 Je pense que non, avant les foras on se débrouillait comme on pouvait en réfléchissant 🙂
    C'est la plaie du virtuel, les gens racontent leur peine, ils peuvent le faire sur papier, se relire etc. et trouveront solutionsss.



  • @Roma31 a dit dans La culpabilité :

    Finalement, notre société est-elle plus machiste qu'elle ne veut bien le dire ? Sommes-nous toujours sous influence religieuse, malgré la laÏcité de l'Etat ?

    Ma réponse ne va pas être très construite mais clairement je pense que la réponse à ces deux questions est "oui".
    Même s'il y a du progrès de décennies en décennies, il en faudra encore quelques unes pour un changement plus important.

    Tout ça est encore dans l'inconscient collectif, je pense.



  • La culpabilité est un sentiment propre à chacun, ce que j'entends par la, c'est que c'est pas "les autres" qui nous font culpabilisé. C'est un sentiment personnel.

    Genre je m'énerve contre ma fille pour une broutille, car je suis fatigué et que c'était la bêtise de trop, je culpabilise car j'aurais pu faire autrement.

    J'ai dis des choses blessante a une certaine personne et je ne culpabilise pas car de mon point de vue c'était mériter, même si elle me répond que c'est dégueulasse de dire ces choses là.

    La culpabilité découle du fait qu'on se sente mal tout seul d'avoir fais quelque chose contraire à nos valeurs ou à ce qu'on juge bien à titre individuel. C'est faire une erreur mais bon c'est humain, c'est normal et ça arrivera encore et encore.

    Sinon oui clairement on est encore largement dans une société patriarcale, ou ce qu'on oublie à nous apprendre enfant c'est le consentement. Consentement de soi mais aussi des autres. C'est une valeur essentiel si ce n'est même vital à toute relation. J'ai appris la valeur du consentement "sur le tas" mais c'est un autre sujet.

    Pour certaine femme c'est "normal" de faire du sexe pour satisfaire son mec alors qu'on a pas envie, on ose rien dire, on le fait pour être tranquille et c'est bon. Et ce n'est qu'un exemple. Je consens à se que ma compagne aille en ville avec ses copines pendant que je garde la petite. À aucun moment avec ma compagne je ne me sens imposer elle demande toujours mon avis elle demande donc mon mon consentement. Au début sa me faisais tout simplement chié qu'elle me demande tout le temps.

    Mais en faite c'est super important, même moi si je vais jouer au PC je lui demande si ça la dérange etc...

    Le problème c'est que l'on oublie souvent notre rapport à l'autre, on manque de respect et on est pas honnête. J'aurais pu dire à ma compagne, écoute j'ai besoin d'espace consens tu a un break, oui, non... Etc et sa peut mener à la discussion. Etc.. Et je sens que je dévie du sujet mais en sommes pour moi l'idée et là.

    Pour pas culpabilisé il faut avant tout être honnête envers les autres mais aussi soit même. Je culpabilise pas d'aimer la peau des pommes de terres et ce même si je me prend des remarque.

    Edit.: je rajouterai que c'est aussi une question de confiance en soit bien souvent on culpabilise plus de pas avoir eu le cran de parler que d'avoir fais une connerie.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai