• Register
    • Login
    • Search
    • Recent
    • Tags
    • Users
    • Groups
    • Forum

• Communauté

• Actualité

• Cinéma

• Jeux

• Lectures

• Médias

• Musique

• Quotidien

• Séries

• Société

PlayStation VR

Parler Jeux
    réalité virtuelle playstation vr
    19
    171
    4801
    Loading More Posts
    • Oldest to Newest
    • Newest to Oldest
    • Most Votes
    Reply
    • Reply as topic
    Log in to reply
    This topic has been deleted. Only users with topic management privileges can see it.
    • jool
      jool last edited by Hornet

Gamers que vous êtes, n'aviez-vous pas envie, petits, de pouvoir "rentrer" dans le jeu? Et même un peu plus grands?

Le brave Sony, en octobre 2016, a sorti son casque de réalité virtuelle, le PSVR

C'est la première génération, et certaines choses sont perfectibles bien-sûr, mais c'est un coup d'essai magnifique selon moi!!!

Je l'ai eu en février 2017, après avoir lu le test de Resident Evil VII qui m'a hypé à fond sur vivre ce jeu depuis l'intérieur !!!

À l'époque c'était encore bien cher! 400€ le casque, 60€ la caméra, et pour pouvoir en profiter pleinement, 2 Moves à 80€ (mais les Moves PS3 étant les mêmes je les ai choppés en occaz), et pour finir un passage de la PS4 fat à la Pro pour être sûr d'avoir le meilleur rendu graphique!!!

IMG_20190501_204300.png

Me voilà paré pour entrer dans la matrice !!

C'est assez incroyable la sensation quand on joue avec le casque, j'ai ressenti des choses nouvelles que je n'avais jamais eues auparavant !

Je vais faire une petite liste des jeux les plus marquants pour exprimer mon ressenti.

• Resident Evil VII bien entendu pour commencer ! Quelle incroyable sensation de peur que j'ai éprouvé, c'était mon premier jeu VR en plus ! La vue est à la première personne donc on vit l'aventure dans les yeux du héros ! Arpenter cette maison glauque avec la famille complètement folle, des jump scare vraiment cool qui font sursauter, des passages angoissants à souhaits (pour ceux qui l'ont fait en "plat" , la traversée pour arriver dans la chambre de la gamine est assez éprouvante !!! Ou quand au début on descend à la cave et que la lumière s'éteint, et que notre dulcinée, déjà infectée nous saute au visage...).
        Ce jeu me donne encore des sueurs froides quand je pense à l'aventure que j'ai vécue !!! Il est maintenant dans mon top 5 ever depuis que j'ai commencé les jeux vidéo !!!

• Astrobot , rien que pour ce jeu, je conseille à toute personne de s'acheter un PSVR!!!
        C'est un jeu de plateforme, et à la différence de beaucoup de jeux VR, on ne voit pas à la première personne mais du dessus, comme si on était un espèce de dieu qui regarde de haut ce petit monde!
        D'ailleurs souvent le robot qu'on contrôle se retourne pour interagir avec nous, c'est excellent!!!
        C'est un jeu de plateforme classique, on saute, on plane, on frappe mais en VR c'est comme une redécouverte de la plateforme !!!
        J'ai eu les mêmes sensations que quand j'ai joué pour la première fois à Mario64 !!!
        En plus de contrôler le petit robot, on a des "pouvoirs" comme lancer des shurikens, utiliser un jet d'eau, tirer une corde pour en faire un passage pour le robot, ...
        Chaque monde est une merveille de trouvailles, de références au cinéma ou aux jeux vidéo, les musiques sont grandioses, les boss d'une classe!!!
        Et notre sens de l'observation est aussi mis à contribution car on doit délivrer des robots cachés, et trouver un caméléon par niveau.
        A cela s'ajoutent des niveaux plus durs pour donner un challenge supplémentaire.
        Ce jeu est une bouffée d'oxygène !!

• WipEout Omega Collection , tout le contenu du jeu PS4 disponible en VR, et là c'est une grosse claque!!! N'étant pas fan des jeux de course, je n'étais pas chaud, mais après avoir testé une démo disponible, je me suis jeté dessus!!! On s'en prend plein la gueule, à 1000 à l'heure sur la piste, c'est un bonheur de réalisme (on est dans le cockpit et le vaisseau tourne dans tous les sens). Au niveau de la vitesse et des sensations fortes, il n'y a pas mieux !!! Et en plus la bande son est électro, ça envoie !!!

• Beat Saber , vous connaissez Guitar Hero? Ben c'est le même concept mais en futuriste! Ici on a les 2 Moves en main, qu'on tient comme des sabres, et des cubes arrivent, avec des flèches, et il faut les trancher en rythme ! Il y a plusieurs modes de difficulté, et la courbe d'apprentissage est énorme pour s'en sortir en expert+ !!!
        C'est fun comme pas possible, avec les oreillettes et le son à fond, un régal !!!

• Skyrim , ouais LE RPG de la décennie, entièrement jouable en VR...alors attention c'est pas la version jolie Remastered de la PS4, c'est celle de 2011...mais un patch a beaucoup amélioré le bordel et sur Pro c'est très convenable !!! Et quel pied de faire tout ça en étant vraiment en Bordeciel!!!
        On peut jouer aux moves (lancer des sorts de feu en levant les deux mains vers l'ennemi, c'est la classe !!) ou au pad.

• Borderlands 2 , comme Skyrim, c'est vraiment cool de le faire en VR !!!

• Rush of Blood , jeu de tir dans lequel on ne se soucie pas de bouger, en effet on est dans un wagon de train fantôme ! Donc ici on se contente de tirer sur tout ce qui bouge ! On y joue aux moves, pour avoir une arme indépendante dans chaque main! C'est génial et ça procure de bonnes sensations, déjà quand le wagon est en descente, on se croit à Disneyland sur un manège, et ensuite les jump scare sont très bien placés, ça fait toujours son petit effet!

• Superhot , vous avez aimé les scènes au ralenti dans Matrix ? Quand Néo se penche en arrière pour éviter les balles? Et bien ici Néo, c'est nous!!! Le style graphique est super épuré, et on se fait des chorégraphies de dingue à éviter les balles, chopper les flingues, jeter des bouteilles, le tout au ralenti. En fait les ennemis bougent uniquement quand on bouge, c'est très spécial mais grisant à l'infini quand on y joue, à se baisser, planifier le coup suivant tout en regardant une balle frôler notre joue !!

• Moss , jeu de plateforme du même style que Astrobot, ici on contrôle une petite souris, un vrai conte merveilleux !!! On voit ce monde comme une maison de poupée, et on agit tel une entité géante pour aider la souris. Qui nous demande même de lui taper dans le patte après des passages réussis, so poetic!!!

• To the Top , jeu qui nous met dans la peau d'un humanoïde-felin qui se déplace par sauts. On a les Moves en main, et on mime les sauts comme si on posait les mains sur le sol. Dans le jeu on ne peut s'accrocher qu'aux surfaces bleues. Cela donne des sensations extrêmes, sauter à toute vitesse, grimper sur des structures, s'accrocher on extremis, je crois que c'est le jeu qui m'a donné les meilleures sensations au niveau déplacement et au niveau des chutes!
        Et chaque niveau a différents objectifs, collecter des sphères, trouver la sphère dorée très bien cachée, faire un Speedrun. Vraiment une belle découverte !!!

• Eagle Flight , ici on contrôle un aigle, dans Paris (mais Paris désert, dans lequel la végétation a repris ses droits), et on vole, on passe à travers les fenêtres, sous les ponts, et c'est super agréable ! C'est le jeu que je lance pour faire découvrir la VR aux gens ! Il suffit d'incliner la tête vers le haut et vers le bas pour monter/descendre, vers la droite/gauche pour tourner, super intuitif!

• Persistence , le seul rogue en VR, ici on est sur un vaisseau spatial et on a des objectifs, mais chaque mort est définitive, comme dans les rogues classiques, on obtient une monnaie qui permet de débloquer des choses (on a un extracteur d'ADN, et c'est la classe quand on l'utilise sur les ennemis), on peut acheter des améliorations, crafter des armes pendant les fins, etc...
        Et il fait aussi sursauter parfois, un coup de cœur !!

Je pourrais en citer d'autres (Creed pour la boxe, Electronauts pour le dj-ing, Batman pour les super héros, ...)

Avez-vous déjà testé la VR? Êtes-vous tenté ? Qu'en pensez-vous ?

If you want to touch the sky, fuck a duck and try to fly

Esteban42 pocahontas13 2 Replies Last reply Reply Quote 5
      • KypDurron
        KypDurron last edited by

Je n'ai encore jamais eu l'occasion de tester la VR. Je suis dans un état d'esprit un peu partagé vis à vis de cette techno : à la fois je suis curieux de vivre cette nouvelle expérience mais je ne crois pas qu'elle puisse révolutionner le média comme ce fut le cas lors du passage 2D --> 3D par exemple.

À voir si avec la nouvelle génération de consoles la techno va se démocratiser, parce que quoi qu'on en dise ça reste encore une niche.

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 1
        • jool
          jool @KypDurron last edited by

@KypDurron
          Ça sera assez incroyable le nouveau casque sur PS5, et surtout il faut qu'ils fassent des moves avec stick, parce que maintenant, ce sont les moves de la PS3 qui sont utilisés et pour se déplacer c'est pas toujours le top, on s'y fait mais bon...

Pour moi c'est vraiment le choc de ses dernières années en innovation, faut vraiment s'y essayer pour le vivre soi-même !

1 Reply Last reply Reply Quote 0
          • Chibi
            Chibi last edited by

J'ai une stagiaire pour quelques mois dont le projet de recherche est basé sur l'effet de la réalité virtuelle. Voilà, c'est tout.

jool A Former User 2 Replies Last reply Reply Quote 1
            • jool
              jool @Chibi last edited by

@Chibi
              Ah ben si vous découvrez que ça fait mourir 20 ans plus tôt par exemple, préviens-moi hein 😀

Chibi 1 Reply Last reply Reply Quote 1
              • Chibi
                Chibi @jool last edited by

@jool c'est plutôt l'effet positif de la VR sur les troubles anxiodépressifs... Désolée !

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 2
                • Kallindra
                  Kallindra @Chibi last edited by Kallindra

@Chibi j'ai vu un article sur une expérience au Japon ou en Corée sur une mère qui avait perdu sa benjamine. La petite a été recréée en VR pour une dernière rencontre et que sa mère qui n'arrivait pas à faire son deuil puisse la laisser partir. d'un côté je trouve ça bien si ça peut aider mais d'un autre, je sais, je reste dubitative.

Sinon pour les jeux vidéos, je sais pas, j'ai pas encore eu envie de tester. Ca m'attire pas... j'aime bien la distance écran avec personnage et chaise avec joueur. Je pense que l'immersion sur de gros RPG risque de devenir potentiellement dangereuse.

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                  • KypDurron
                    KypDurron @Kallindra last edited by

@Kallindra Dangereuse dans le sens "gouffre à no-life" ?

Kallindra 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                    • Kallindra
                      Kallindra @KypDurron last edited by

@KypDurron Il y-a cette partie là mais aussi les risque de non dissociation entre le joueur et le personnage et du coup une perte d'identité pour se prendre pour son personnage

KypDurron 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                      • KypDurron
                        KypDurron @Kallindra last edited by

@Kallindra Bof. Les gens mal dans leur peau ou dans leur tête le sont quels que soient leurs loisirs ou les technologies qu'on leur met dans les pattes. Ce sera juste une vigilance supplémentaire pour leurs proches.

1 Reply Last reply Reply Quote 1
                        • A Former User
                          A Former User last edited by

Je l'ai testé en 1995 quand j'étais à l'IUT d'info...

On était chez un pote et on testait les lunettes de l'époque avec le jeu Descent II

Pour ceux qui n'ont pas connu c'est un des premiers jeux avec lequel on n'était pas limité sur un plan horizontal à avancer/reculer/tourner... on pouvait aussi monter et descendre comme on voulait

Le souvenir ? euh, ... quelques minutes de jeu et la gerbe assurée pour n'importe qui tellement l'oreille interne était déstabilisée... 😆

1 Reply Last reply Reply Quote 2
                          • Trichemire
                            Trichemire last edited by

Déjà testé rapidement la VR. Mais ce n'est pas quelque chose qui m'attire.
                            Quand je vois des jeux comme WipEout Omega Collection, je n'ose imaginer, c'est parti pour être un véritable jeu de torture. 🤢

Je ne sais pas s'il y a eu une amélioration sur cet aspect-là.

Ça m'aurait sans doute intéressé sinon, rien que pour le côté immersion. Mais quand je vois que je ne supporte même pas certains jeux sur un écran plat. Je me souviens la souffrance pour jouer à Metroid Prime. 🤢

• Esteban42
                              Esteban42 @jool last edited by

@jool je suis un peut déçu de se casque il es très confortable et tout mes niveaux jeeux ces pas terrible j'aurais aimé avoir un call off duty need for speed des gros titre quoi

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 1
                              • jool
                                jool @Esteban42 last edited by

@Esteban42
                                Il y a eu une super période mais là c'est au point mort, ils ont complètement lâché, probablement au profit du nouveau sur PS5.

Esteban42 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                • Esteban42

@jool il y a eu juste 1 ans quand ils ont sorti résident evil et farpoint tout le reste du temp c'était des jeux de gamin

jool 1 Reply Last reply Reply Quote 0
                                  • jool

@Esteban42
                                    Il y a eu beaucoup d'autres choses excellentes !
                                    Astrobot et Moss pour la plateforme, WipEout pour la course, The Persistance pour les rogues, Transference pour l'immersion, To the Top pour les sensations de déplacement, Beat Saber pour le rythme et le fun, et d'autres que j'oublie !

Hornet Esteban42 2 Replies Last reply Reply Quote 0
                                    • Hornet
                                      Hornet @jool last edited by

@jool a dit dans La réalité virtuelle :

To the Top

Rien que le titre + la réalité virtuelle je sais que ce jeu n'est pas fait pour moi.

People Always Look Better in the Sun

• jool
                                        jool @Hornet last edited by

@Hornet
                                        C'est pourtant un énorme coup de cœur, c'est très félin, on se déplace par bonds, de plus en plus amples et rapides, et on adhère uniquement sur les surfaces bleues, le tout en VR avec un move dans chaque main, ça ne fout pas la gerbe je trouve (bon je suis rodé à la VR bien sûr) et les sensations sont inédites !

Pour voir à peu près ce que ça donne mais faut le vivre pour vraiment comprendre :

• Esteban42

@jool ces ppas les jeux que je kiffe on payée 400€ ses pour aussi avoir des bon jeux

• jool

@Esteban42
                                            Moi j'ai été pleinement satisfait par tout ce que j'ai cité, je cherchais une nouvelle façon d'aborder le jeu vidéo, en passant par des AAA mais aussi pas des jeux indés plus minimalistes qui ont su apporter des sensations jamais vues jusqu'ici!

• 1
                                            • 2
                                            • 3
                                            • 4
                                            • 5
                                            • 8
                                            • 9
                                            • 1 / 9
                                            • First post
                                              Last post

Nous contacter