Le Visual Kei



  • Bonjour à toutes et à tous, ici prof Skybenz pour vous parler d'un sujet qui me tient à coeur : le Visual Kei. 😋

    Qu'est-ce que quoi donc ?

    Le Visual Kei est un mouvement musical japonais apparu au début des années 80. Il est important de souligner qu'il est bien un mouvement musical, et non pas un style musical. En effet, il ne désigne pas un style de musique mais bien un style visuel commun à de nombreux groupes. Il se caractérise par des tenues et des coupes de cheveux extravagantes et colorées, et souvent des looks "androgynes".
    Cependant, on peut noter que les groupes de VK ont souvent suivi des codes musicaux communs et qu'un "style" visual kei s'est progressivement affirmé au fur et à mesure des années, comme nous allons le voir un peu plus loin. Selon les groupes, le visu englobe toutes les variantes de rock, hard-rock, metal et parfois de la pop.

    Le terme Visual Kei signifie simplement "style visuel" et il a été inventé à la fin des années 80 par le magasine Shoxx en référence au slogan Psychedelic violence crime of visual shock du groupe le plus influent de l'époque, X JAPAN.

    On distingue selon moi plusieurs périodes dans l'histoire du Visual Kei.

    Apparition du mouvement : début 80 - milieu 90

    Comme beaucoup de succès au Japon à la fin du XXème siècle, le visual kei est avant tout une adaptation "à la Japonaise" de la scène Hard-Rock occidentale. Les groupes de l'époque reprennent les codes musicaux comme AC/DC, Kiss ou encore les Rolling Stones. Pour se démarquer, ils inventent un style visuel très marquant avec une utilisation exagérée de maquillage, de teintures et de tenues extravagantes.

    Le style est porté par des groupes comme X JAPAN, D'ERLANGER ou encore LUNA SEA.

    text alternatif
    X JAPAN

    Cette époque constitue l'âge phare du hard-rock au Japon, le mouvement prend progressivement de l'ampleur et devient très populaire dans les années 90.

    Le Visual Kei forme son identité : milieu 90 - début 2000

    Si jusque là le Visual Kei était surtout très inspiré du hard-rock occidental en n'y ajoutant que le style visuel à la japonaise, il va vraiment créer sa propre identité à partir de la seconde moitié des années 90. À cette époque, beaucoup de groupes se prennent d'affection pour l'époque de la Renaissance en Europe, et plus particulièrement en France. Le fantasme asiatique pour la France et ses magnifiques monuments, ses ruelles romantiques, ses châteaux et jardins, va être poussé à son paroxysme par les groupes japonais. Ils allient avec perfection les codes du visual kei avec le style vestimentaire français d'époque, nommé "rococo".

    Beaucoup de groupes qui se forment à cette époque prennent des noms Français, de même pour leurs albums et chansons. Le plus influent se nomme Malice Mizer, mais l'on peut citer également L'Arc-en-Ciel, Rentrer en Soi (oui oui), Amadeus, Moi dix Mois. Le groupe BLOOD sort notamment l'album "Les Fleurs du Mal" avec des chansons comme "Spleen", "La Fin de la Journée", "Le Revenant", etc.

    text alternatif
    Malice Mizer (oui c'est marqué dessus, et oui c'est que des mecs)

    Ces groupes commencent à se démarquer du hard-rock originel et changent totalement de style pour quelque chose de plus mystique, plus doux, et parfois complètement farfelu. Ils tournent leurs clips dans des parcs, des jardins à l'européenne, des églises, et n'hésitent pas à utiliser des instruments de musique classique pour coller à l'ambiance.

    Retour vers un style plus rock et punk : début 2000s - fin 2000s

    Ce style à la Française n'est bien entendu suivi par tous les groupes de Visual Kei mais il est très à la mode à la fin des années 90 et va continuer à perdurer jusque dans les années 2010 avec notamment le groupe Versailles. Mais ce mouvement s'essouffle rapidement et les années 2000 marquent un changement dans le visual kei, avec un retour à un son qui tourne vers le punk. Des groupes comme Kagerou, Vidoll, MUCC ou encore Dir en grey à l'époque, sortent des albums qui sonnent très "indé", avec beaucoup d'expérimentation dans les compositions, ainsi que des chants très criards.

    text alternatif
    Kagerou

    C'est aussi à cette époque que la majorité des groupes de VK abandonnent le look androgryne et ont généralement des looks plus sobres comme on peut le constater ci-dessus. C'est à se demander si on peut toujours considérer ces groupes comme appartenant au visual kei mais entre temps, une patte musicale propre à ce mouvement visuel s'est formée et on peut alors difficilement les dissocier.
    Si les groupes de la fin des années 90 écrivaient des paroles souvent semblables à des poèmes pour coller à leur image de Renaissance française, cette nouvelle génération a plutôt tendance à aborder des thèmes plus sombres, sur les malheurs de la vie, la question de l'existence, la haine du système, c'est un peu l'équivalent du gothique au Japon. Rentrer en Soi sort notamment le titre "I HATE MYSELF AND I WANT TO DIE" qui résume l'esprit des albums à ce moment-là.

    Pour vous donner une idée du changement radical de look à l'époque, quelques exemples :
    text alternatif
    text alternatif
    Satsuki, chanteur de Rentrer en Soi

    text alternatif
    text alternatif
    Shinya, batteur de Dir en grey

    C'est aussi à cette époque que de nombreux groupes font leur venue en Occident et notamment en France, comme Dir en grey, Rentrer en soi ou Kagerou. Le mouvement commence à se faire connaître partout dans le monde.

    Période trouble : fin 2000s - début 2010s*

    Le visual kei va connaître une période trouble à partir de la fin des années 2000. Beaucoup de groupes vont se séparer, à commencer par Rentrer en Soi, ou encore Kagerou suite au décès de son chanteur Daisuke. Certains grands groupes abandonnent totalement leur style visuel et tentent des styles musicaux différents, comme MUCC ou VIDOLL qui partent vers la pop, ou DIR EN GREY vers un métal plus occidentalisé. Le déclin amorcé au début des années 2000 se fait de plus en plus ressentir et on ne sait pas si le mouvement continuera à survivre.

    Le visual kei survit par le métal : années 2010s

    Dans les années 2010, de nombreux groupes de VK vont continuer d'apparaître mais la plupart ne seront qu'éphémères, restant en vie quelques années tout au plus puis se séparant dans le quasi-anonymat. Il est loin le temps des époques fastes où beaucoup de groupes parvenaient à imposer un style frais et talentueux, faisant évoluer le mouvement vers de nouveaux genres.
    Sur cette dernière décennie, la plupart des groupes de visual kei ainsi formés sont avant tout des groupes à but commercial qui se ressemblent tous et manquent clairement d'inspiration.

    Certains ont bien tenté de faire renaître le genre dans un style plus original, notamment Sukekiyo, le projet du chanteur de DIR EN GREY et certains anciens de Rentrer en Soi, mais son succès reste limité à une poignée de nostalgiques.
    text alternatif
    Sukekiyo

    Néanmoins, une chose caractérise généralement les groupes de VK récent, c'est leur style musical très penchant pour le metal, avec l'utilisation de riffs de guitare lourds, et des chants sous forme de growls. Certains parviennent à tirer leur épingle du jeu, comme lynch, l'un des vétérans du genre, ou encore Kiryu, qui mélangent metal, visual kei et instruments traditionnels japonais.

    text alternatif
    Kiryu

    Cette époque marque toutefois un retour clair à un look très Visual Kei, qui était de moins en moins présent depuis le début des années 2000.

    Quel avenir pour le visual kei ?

    Le mouvement est sur le déclin depuis la moitié des années 2000 et la décennie 2010 a été particulièrement contre-productive avec énormément de groupes formés puis rapidement dissous, et peu qui ont réussi à imposer un véritable vent frais sur la scène. Arrivera-t-il à reprendre un second souffle sur la prochaine décennie ? Les fans de VK attendent désormais le messie, le groupe qui viendra rebooster ce mouvement et inciter de nouveaux jeunes talentueux à se lancer.

    Variantes du Visual Kei

    Je vous ai cité au-dessus l'historique du Visual Kei dans ses grandes lignes, principalement en me fiant à mes écoutes personnelles. Mais il faut savoir qu'il se peut se décomposer en sous-genres.

    L'Angura-kei

    Ce style signifie "style underground" et n'est pas reconnu officiellement comme un sous-genre de VK même si on y fait généralement référence dans la culture populaire. Il désigne les groupes à tendance anti-système, punks et arborant souvent un look vestimentaire plutôt sobre et sombre. On peut notamment citer MUCC à ses débuts, Cali=Gari, ou encore La Vie en Rose.

    L'Oshare-kei

    L'Oshare-kei peut quasiment être considéré comme l'anti Visual-kei. C'est un style que je n'apprécie pas particulièrement mais il faut bien en parler. Il a été très populaire dans les années 2000, il mixe certains codes visuels du VK avec la pop-culture japonaise, pour donner un genre musical rock avec des couleurs très vives, flashy, et des textes généralement niais et "kawaii", le total contraire du VK de manière générale. Il a été popularisé par des groupes comme An Cafe ou LMC. Je ne sais pas s'il existe encore une fanbase de l'oshare de nos jours, en tout cas je n'en entends plus parler mais il faut dire que je ne m'y intéresse pas trop.

    text alternatif
    An Cafe

    Et c'est tout pour moi, même si vous n'adhérez pas au genre je suis ravi d'avoir pu vous le faire découvrir 😁 Bonne lecture !





  • @Aiko
    T'es quand même doué !! T'as réussi à faire venir Sylareen ET son frère, chapeau... melon !



  • @jool Ça te fait pas du mal qu'il y ait plus de fans de visual kei que de trance sur ce forum pour l'instant?



  • @Aiko
    Sky' a validé mon topic Armin, donc :

    Trance --> 2
    Visual Kei --> 2

    😁



  • Ahhhhh !!!! VOILA ! VOILA un topic comme je les aime !
    Merci @SkybenZ pour cette introduction au visu digne des pavés que je fais quand je parle de visu. Enfin je ne me sens plus seule à aimer les jolis garçons efféminés en robes ou en mini shorts !

    Beaucoup de gens parlent (depuis genre 10 ans >.>) de la "fin proche" du visual kei, de la perte de vitesse du mouvement, etc. Pourtant le visu est toujours là. Et je n'ai pas l'impression que ça soit prêt de changer.
    Beaucoup de groupes se forment et se déforment, mais ça a toujours été comme ça. D'autant plus de nos jours, où c'est relativement facile de monter un groupe (après la difficulté, c'est de le faire tenir...). Mais malgré ça, il y a toujours des artistes très porteurs. Je pense par exemple à Yoshiki ou à Kamijo.
    Alors tu parles de Versailles, dans les années 2010 (en fait Versailles c'est 2007), mais il faut garder en tête les origines de Versailles. Kamijo a été roadie de Malice Mizer, il a été leader de Lareine, qui a connu des hauts et des bas, il a fait plein de trucs avant Versailles. Pareil pour Hizaki, avec ses 150 (estimation sortie de mon chapeau) groupes dont les HIZAKI Grace Project. Malice Mizer a connu ses hauts et ses bas (les dramas entre Mana et Gackt, la mort de Kami...), Lareine aussi (fut un temps, Kamijo était le seul membre restant), tout ça n'est pas nouveau. Le visu évolue mais ne meurt pas. En tout cas c'est ce que je pense. Tu l'as dit toi même, maintenant on est dans une vague plus metal.
    Kiryu a déjà une grosse dizaine d'années mais est toujours sur le devant de la scène. Récemment on a eu plein de bons groupes de visu axé metal qui marchent très bien. Je pense par exemple à Dadaroma, qui a bien su s'imposer, ou par exemple Labaiser, qui fait du visu assez old school.

    Je ne pense pas que le visu soit voué à mourir maintenant. La fanbase est conséquente. Les grands du nom sont toujours là malgré quelques uns qui ne sont plus trop visu. (mais pour chaque Dir en Grey ou L'arc~en~ciel qui sort de la scène visu, on a des Versailles ou des the GazettE qui y restent bien ancrés et qui font vivre la scène).
    Je pense aussi que le visu est indémodable.

    Sinon tu évoques quelques sous-genres du visu. Je vais en rajouter un, qui est mon préféré : le tanbi kei.
    Le tanbi kei, c'est le visual kei rococo, à la Versailles. C'est le visual kei "costume porn". C'est le visual kei qui parlent de vampires, de noblesse, de roses et de rois.
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif
    text alternatif

    Du coup, quels sont tes groupes préférés ? ^^.



  • @Sylareen Merci pour l'info sur le tanbi-kei je n'avais jamais entendu ce terme 😋 J'ai vu Kaya à Paris lorsqu'il était venu en featuring avec Satsuki en 2011 ou 2012. Mais j'y allais surtout pour Satsu à vrai dire ^^ J'aime beaucoup ce visual rococo, surtout Malice Mizer et tous ces groupes un peu obscurs de la fin des années 90. Je suis un peu moins fan de ce que ça donne musicalement de nos jours, j'ai un peu écouté Versailles à ses débuts mais je n'ai pas vraiment suivi par la suite.

    Tu dis que The GazettE fait vivre la scène, pour être franc c'est un groupe que je ne suis pas du tout mais j'ai pu lire à droite à gauche que leurs dernières prods étaient plutôt décevantes, comme beaucoup de vieux groupes de visu en fait, ton avis là dessus ?

    En effet le visu ne meurt pas mais j'ai l'impression qu'il n'y a plus cette poignée de groupes qui sortent vraiment du lot, il faut se contenter de groupes "pas mal". Parmi les groupes récents, ceux que j'ai apprécié sont The Thirteen (avec Mao l'ex chanteur de Sadie), Kiryu, Arlequin, The Gallo, Diaura, Morrigan ou encore DIMLIM.
    Mais oui je suis d'accord, perso j'ai connu le visu en 2007 et à cette époque on parlait déjà de la mort du genre haha, c'est un peu comme Nintendo à chaque console on les voit se planter et finalement ils arrivent toujours à survivre 😉
    Personnellement, pour des raisons un peu longues à expliquer j'ai fait une "pause" avec le visu entre 2012 et 2017 donc je suis peut-être passé à côté de certains groupes, mais ces derniers mois j'essaye de rattraper mon retard et j'ai découvert plein de nouveaux groupes, des bons et des moins bons ^^
    Ma source d'inspiration principale est lastfm qui propose des groupes à écouter en fonction de sa bibliothèque musicale, et j'essaye de suivre les actualités sur le VK Nihon Ongaku que tu dois certainement connaître.

    Sinon dans le top des groupes que j'aime, ceux qui sortent vraiment du lot sont Dir en grey, Rentrer en Soi, MUCC, Moi dix Mois + Malice Mizer, lynch, Sukekiyo, kagerou, Sadie ou encore deadman.
    J'aime bien aussi Vidoll, Deluhi, 9GOATS BLACK OUT, heidi., BLOOD, Penicillin, Amadeus ou Art Cube (deux autres projets de l'actuel chanteur de Moi dix Mois, Seth).

    Et toi du coup ? C'est quoi sinon ton pseudo sur Naut', on s'est peut-être déjà croisés ?



  • J'ai vu Kaya à Paris lorsqu'il était venu en featuring avec Satsuki en 2011 ou 2012. Mais j'y allais surtout pour Satsu à vrai dire ^^ J'aime beaucoup ce visual rococo, surtout Malice Mizer et tous ces groupes un peu obscurs de la fin des années 90. Je suis un peu moins fan de ce que ça donne musicalement de nos jours, j'ai un peu écouté Versailles à ses débuts mais je n'ai pas vraiment suivi par la suite.

    Tu as vu Kaya, la chaaaance !!! J'aimerais tellement le voir, mais je l'ai raté à chaque fois T_T
    En revanche j'ai vu Satsuki, mais c'était... décevant... Pas à cause de Satsuki, mais à cause de l'organisation. C'était à une convention minuscule, dans un coin paumé de la Franche-Comté (je ne sais pas comment ils ont réussi à faire venir Satsuki XD). C'était un gymnase moisi, on était genre une 20aine à l'écouter, dont seulement 3 ou 4 (dont moi) le connaissaient... En plus c'était merdique, genre ils n'avaient même pas éteint la lumière. Un concert pas dans le noir, mais allo quoi !
    Bref, j'ai quand même eu une dédicace alors je suis contente. Mais c'est clairement un des plus mauvais (si ce n'est le plus mauvais) concert que j'ai vu... Et c'est d'autant plus décevant que j'étais venue avec quelqu'un pour qui c'était son premier concert...

    Ah ben le tanbi kei récent c'est pas mal non plus. Versailles s'est reformé récemment (je les ai vu en concert, c'était excellent !). Musicalement, ils ne changent pas trop leur formule hein. Faut aimer Versailles quoi.

    Sinon je ne sais pas si tu es au courant, mais Kamijo (le chanteur de Versailles) fait une carrière solo. Ca date de l'époque où Versailles s'était mis en pause. Ils se sont reformé, mais il continue sa carrière solo en parallèle. Alors bon, c'est assez proche de Versailles musicalement, mais perso je préfère. C'est plus... Kamijesque, je ne sais pas. D'ailleurs je l'ai vu deux fois en concert et mon dieu, ils font partie de mes meilleurs concerts ! En plus j'ai pu lui parler (genre en bredouillant), lui serrer la main (en tremblottant) et avoir une photo :3
    Alors Kamijo en solo, il a fait pas mal de trucs mais je ne vais pas tout te mettre.

    Je peux également citer Jupiter, qui était mon groupe préféré jusqu'à récemment.
    En fait quand Versailles s'est mis en pause, Kamijo est allé faire sa carrière solo et les autres ont fondé Jupiter, avec le chanteur Zin. Musicalement c'est proche de Versailles (en même tant c'est Hizaki qui compose...) mais en plus power metal. Donc c'était mon groupe préféré. Mais ensuite Masashi, Yuki et Zin sont partis, remplacés respectivement par Rucy (qui est parti aussi finalement), Daisuke et Kuze. Et c'est toujours bien, mais moins quoi...

    Sinon il y avait aussi Misaruka, mais je crois qu'ils se sont séparés

    Et d'autres mais bon, c'est déjà assez long là. J'en cite juste un dernier parce qu'il y a une fille dedans, c'est assez rare pour être souligné : Cross Vein.

    Tu dis que The GazettE fait vivre la scène, pour être franc c'est un groupe que je ne suis pas du tout mais j'ai pu lire à droite à gauche que leurs dernières prods étaient plutôt décevantes, comme beaucoup de vieux groupes de visu en fait, ton avis là dessus ?

    Je ne suis pas trop fan de the GazettE en fait... Ceci dit, je préfère leurs musiques récentes que les anciennes, que je trouvais assez plates et osef.

    Parmi les groupes récents, ceux que j'ai apprécié sont The Thirteen (avec Mao l'ex chanteur de Sadie), Kiryu, Arlequin, The Gallo, Diaura, Morrigan ou encore DIMLIM.

    Ah ben là tu cites que du bon ^^. J'ai vu Morrigan en concert d'ailleurs, c'était cool. Mais ils se sont séparés récemment...

    Ma source d'inspiration principale est lastfm qui propose des groupes à écouter en fonction de sa bibliothèque musicale, et j'essaye de suivre les actualités sur le VK Nihon Ongaku que tu dois certainement connaître.

    Je ne connais pas, mais je vais aller voir ça ^^. Mes sources d'infos sont principalement le blog visualioner (malheureusement l'autrice n'a plus trop le temps, elle se contente de mettre des profils de groupes mais plus d'infos), jrocknews et vkh-press. Et Twitter.

    Sinon dans le top des groupes que j'aime, ceux qui sortent vraiment du lot sont Dir en grey, Rentrer en Soi, MUCC, Moi dix Mois + Malice Mizer, lynch, Sukekiyo, kagerou, Sadie ou encore deadman.
    J'aime bien aussi Vidoll, Deluhi, 9GOATS BLACK OUT, heidi., BLOOD, Penicillin, Amadeus ou Art Cube (deux autres projets de l'actuel chanteur de Moi dix Mois, Seth).

    J'aime beaucoup aussi Dir en Grey et Sukekyo, Rentrer en Soi et Satsuki en solo, Malice Mizer et Moi Dix Mois (pas trop fan de la carrière solo de Gackt par contre, il n'est plus visu, c'est du rock normal et banal).
    Si tu aimes Vidoll, tu devrais tester le nouveau groupe de Jui, Gotcharocka. C'est plus rock que metal, mais c'est bien.

    Et également le groupe de Rame, Black Gene for the Next Scene. Malheureusement ils se sont séparés. Maintenant Rame est producteur.

    Et toi du coup ? C'est quoi sinon ton pseudo sur Naut', on s'est peut-être déjà croisés ?

    Je suis sur Nautiljon mais je ne poste jamais rien alors je doute qu'on se soit croisé ^^.

    Et sinon, parmi mes groupes préférés ont retrouve certains des tiens (Malice Mizer, Moi Dix Mois...).
    Sinon bien sûr Jupiter et Kamijo (et Versailles et Lareine), dont j'ai parlé plus haut. Cross Vein aussi je pense. Et Kaya bien sûr. D'ailleurs tu as écouté Femme Fatale, le groupe de metal de Kaya ? Kaya qui chante du metal, c'est pas badass ça ? Malheureusement ils se sont séparés suite à un drama entre le guitariste et une fan.
    J'adore également D, et Asagi (le chanteur) dans sa carrière solo.


    Dans mes préférés, je mettrais aussi Golden Bomber.

    J'aime également beaucoup Matenrou Opera. J'aurais dû les voir en concert mais ça a été annulé ='(

    (bon voila, j'avais prévenu que je fais des pavés quand je parle de visu...)



  • Par contre c'est quoi cette merde avec les balises spoiler ? Par charité pour les pauvres connexions, je voulais mettre les vidéos en spoiler, mais ça met des spoilers imbriqués au lieu de les mettre à la suite ! The fuck ?!



  • @Sylareen C'est corrigé. Quand ça bugue, n'hésite pas à le rapporter dans le bon sujet, pour l'instant on lit tout mais on n'y arrivera pas toujours.



  • @Aiko a dit dans Le Visual Kei :

    @Sylareen C'est corrigé. Quand ça bugue, n'hésite pas à le rapporter dans le bon sujet, pour l'instant on lit tout mais on n'y arrivera pas toujours.

    Oki, merci ! Et désolée, la prochaine fois je saurais où mettre du coup ^^.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
Modérateurs : Chibi