Le but de la vie et la fonction de la société
-
Depuis plusieurs années, une question me trotte dans la tête: Quel est le but de notre vie ?
Dans notre société française, et comme dans la plupart des pays riches, la routine de la vie est la même. Un beau jour, nous naissons, nous allons à l'école et nous obtenons un diplôme. En fonction de celui-ci, nous obtenons un travail. Bien-sûr, nous travaillons plusieurs mois d'affilés, pour partir 1 semaine en vacances. Puis au bout de plusieurs années arrive la retraite et enfin la mort.
Certes, il existe des exceptions, mais cette routine est vrai pour la plupart des personnes. Alors, plusieurs questions se posent:
- Pourquoi la société nous impose une vie comme ça ?
- Pourquoi sommes réprimandés lorsque nous sortons de cette routine ?
- Comment sortir de cette routine ?
-
@Noctis a dit dans Le but de la vie et la fonction de la société :
Certes, il existe des exceptions, mais cette routine est vrai pour la plupart des personnes. Alors, plusieurs questions se posent:
- Pourquoi la société nous impose une vie comme ça ?
Parce que c'est comme ça que la société s'est construite. Avec un besoin d'individus formés pour la faire fonctionner...
- Pourquoi sommes réprimandés lorsque nous sortons de cette routine ?
Parce que dès qu'un individu sort de la norme il est considéré déviant... Et la société n'aime pas les déviants. Je généralise un peu mais dans l'idée on est conditionnés depuis tout petit à rejeter les caractères déviants seulement ça ne prend pas sur tout le monde.
- Comment sortir de cette routine ?
Avant tout faire quelque chose qui nous plaît. C'est plus facile à dire qu'à faire, parce que l'argent est le nerf de la guerre si l'on veut vivre et que faire vraiment faire ce que l'on veut ça peut vite être excluant. Bref c'est un sujet assez vaste en soit et il y aurait plein de choses à en dire.
-
@Noctis la société nous impose ça depuis quelques millénaires, en vrai, l'homme ne sait pas trop se démerder seul, c'est pourquoi au cours de l'histoire, nous nous sommes organisés afin de vivre ensemble, et pour cela il fallait un ensemble de règles. Avoir un travail, contribuer au bien commun, ça fait partie de ça.
Sortir du moule, ça existe, c'est l'érémitisme (être ermite si tu préfères), mais comme l'humain a colonisé tout l'espace vivable, je te conseille une bonne forêt à l'écart de la civilisation pour pas être emmerdé. Car en vrai, si tu veux profiter de soins à l'hôpital, des infrastructures pour te déplacer... etc, c'est que tu acceptes les règles du jeu.
-
Au faite , la vie c'est une sorte de troc , tu fais une activité qui sert à des gens et en échange tu utilises les services d'autre gens, c'est du donnant donnant, après les relations sociales c'est autre chose, je pense que c'est pour nous rendre la vie plus facile , les animaux n'ont pas trop cette chance, enfin chance je sais pas trop si c'est une chance d’être bien plus conscient du monde.
Pour sortir de la routine , je pense qu'il faut une part de risque en se jetant dans un autre sens mais comme tout il y a une part de risques -
Si tu veux vivre dangereusement,hors de la civilisation,même si tu te trouves une tribu qui vit encore de la chasse et de la cueillette des plantes,tu devras admettre qu'elle est structurée,et qu'il faut se plier aux rites!Une tribu a un chef......
-
@Noctis a dit dans Le but de la vie et la fonction de la société :
En fonction de celui-ci, nous obtenons un travail.
J'en suis bloquée là moi...
Donc depuis des années, je ne contribue pas à la société mais je suis un parasite. -
Je rebondi sur le post de @Sylareen, mais c'est vrai que résumer la vie à des études, un emploi et la mort, c'est sacrément triste. Encore heureux que la vie est rempli de lien sociaux, d'activités diverses, de loisirs, d'amour et d'eau fraîche.
Le but de la vie se fait à coté de la routine vélo/métro boulot dodo.
-
Exact,sinon,on deviendrait un déchet inutile à la retraite!
Alors qu'on peut tellement encore être actif,participer,donner,aider! -
qu'es qui vous en perche de changer de trin de vie ?
-
Ca peut paraître cucul, mais personnellement l'amour au sens large m'épanouit tellement.
- Donner
- Recevoir
- Apprécier des personnes, créer des liens
- Faire ce qui nous passionne
- ...
Alors, oui on rentre tous plus ou moins dans un moule pour vivre sa vie, mais chacun la vit à sa façon. Et c'est dans la façon, qu'on est unique et qu'on peut casser la routine.
-
On peut contribuer à rendre le monde meilleur à notre échelle dans un domaine choisi.
Et déjà là on pourra dire que j'ai servi à quelque chose
pour faire pencher la balance du bon coté
-
@Kaa a dit dans Le but de la vie et la fonction de la société :
cherche à mieux te connaître, à découvrir ce qui est vrai pour toi, ce qui te nourrit... Cette démarche peut-être un formidable moteur pour ta vie.
+1000
-
@Noctis Parce que c'est un modèle de société qui semble convenir à la majorité de la population ? D'accord avec le message de @Godzapon , l'homme est un animal social, il doit obligatoirement ériger certaines règles pour permettre la vie en communauté. Des règles qui ont évolué au cours du temps.
Effectivement il est mal vu de sortir de ce modèle. Il n'y a qu'à voir la vision véhiculée par les médias sur les chômeurs. C'est là tout l'intérêt d'avoir des normes dans notre modèle de société : le fait de faire culpabiliser ceux qui ne les respectent pas permet de forcer une forme d'adhésion à ces normes.
-
Pour ma part je n'ai pas l'impression de vivre dans la routine . Je vis seule, mais je vois mes enfants et amies au gré de ma fantaisie . On organise des visites, des cinés, des week-ends parfois, des pique-niques. Et puis j'ai des passe-temps et un métier que j'adore (auxiliaire parentale).
-
Le but de la vie des humains est de détruire les autres êtres vivant sur cette planète. L'humain est un parasite pour les choses vivantes (dont lui-même).
-
La routine est rassurante aussi. Je vis avec mes enfants (euh plutôt ils vivent avec moi), j'aime mon travail, mes animaux, mon train train. Ce n'est peut-être pas tourné suffisamment vers les autres, mais elle me plaît.