Rentrée scolaire 2020 : ça s'annonce bof



  • C'est (presque) la rentrée !
    Pardon pour ce gros pavé, je ne savais pas où le placer alors j'ai fait un topic…

    D'un point de vue très perso je suis hyper partante pour le retour à l'école de tout le monde la semaine prochaine, parce que j'ai jamais autant eu envie de retrouver les élèves que cette année, ils me manquent grave, et parce que je me sens investie d'une mission et que ça me galvanise.
    Par contre d'un point de vue collectif, on a raison d'avoir d'énormes craintes, la situation sanitaire est moche, et quoiqu'en dise Blanquer, on n'est pas prêts.

    Il y a eu les ministres ce matin à la télé, mais je veux parler précisément de la conférence de presse de Blanquer hier.
    Comme à chaque fois que ce dindon prend la parole, il y a 99% de flan et 1% d'info intéressante, donc ma synthèse devrait être beaucoup plus rapide à lire 😋.

    Message principal de l'intervention :
    "Nous avons tout prévu, on a des protocoles tout prêts en stock, pour chaque scénario possible d'évolution de la situation sanitaire :

    • scénario 1, protocole 1 : tous les élèves et personnels dans les écoles, tous les + de 11 ans avec un masque à tout moment
    • scénario 2, protocole 2 : suspense
    • scénario 3, protocole 3 : suspense

    On vous dévoile uniquement le protocole 1 parce que c'est celui qu'on adopte maintenant. Et aussi parce qu'au ministère on pense à l'unanimité que vous êtes trop bêtes pour comprendre le concept de scénario ou de prévision, alors arrêtez de demander merci."

    N.B. Le scénario 1 ne tiendra pas longtemps dans les zones rouges, mais cacher les futurs protocoles pour les révéler à la dernière minute c'est un kif apparemment (pas du tout stressant pour les personnes qui doivent organiser les choses sur le terrain 🙄).

    Autres points marquants :
    -Blanquer annonce fièrement : "2000 ordinateurs sont prêts à être déployés pour les élèves qui en auraient besoin".
    😳 Comment dire… Il y a 12 millions d'élèves en France, et 61900 établissements scolaires. Ça fait 3 ordinateurs pour 100 établissements.

    -Pire choix de citation pour conclure son discours : "Il n'est pas de vent favorable pour celui qui ne sait pas où il va", ponctué derrière par "et ce gouvernement sait où il va".
    Ah bin cool, on est content pour le gouvernement. Nous par contre vu qu'on sait pas grand-chose, on peut en déduire qu'on va dans le mur ?

    Et la maladresse de trop :
    -Blanquer fait remarquer aux journalistes qu'on s'est déjà habitués au port du masque, puis, je cite ses mots exacts : "Nous arrivons à faire une conférence de presse à peu près normale, c'est la même chose pour la rentrée des classes."
    Il faut se contenir quand on entend ça.
    Une conférence d'adultes en plein air, dans un espace dont aucune classe d'écoliers ne disposera jamais, pendant laquelle absolument tous les intervenants (Blanquer, Cluzel, Maracineanu, tous les journalistes) ont retiré leurs masques dès qu'il fallait parler… 😖 Je cherche les points communs avec la semaine prochaine dans les écoles, je ne vois pas.

    Tout n'est pas à jeter dans ce qui a été dit (une prime pour les directeurs d'écoles par exemple c'est bien), mais il y a trop de mensonges pour que le discours porte, on dirait qu'il s'obstine à vouloir creuser toujours + le fossé entre le ministère et le terrain.

    Pour moi, la partie la plus gravement mensongère du discours :
    Blanquer indique que le protocole sanitaire est acquis et maîtrisé, que les écoles savent déjà comment l'organiser, et ce grâce à la reprise des cours en mai-juin dernier, il s'en félicite. Par exemple ça y est, les élèves ont pris l'habitude d'utiliser un sens de circulation dans l'école pour limiter le brassage.

    Bravo le veau, mais c'est faux. Tous ceux qui étaient sur le terrain le savent : le protocole était déjà intenable en juin, et surtout, le peu qu'on arrivait à mettre en place ne marchait que parce que l'emploi du temps a été totalement bouleversé pour limiter le nombre de personnes en même temps sur place : en gros les profs faisaient du temps plein, mais les classes étaient divisées par deux, tous les niveaux pénétraient dans l'établissement à des horaires échelonnés, chaque élève n'était au final présent que 2 jours par semaine. En tout cas dans mon bahut, mais la plupart ont eu des aménagements similaires. Personne ne s'en est offusqué parce que c'était mieux que rien, mais ça ne correspond pas du tout à un temps de cours normal.
    Aucune de ces mesures d'allègement n'ayant vocation à se poursuivre, les conditions de la rentrée la semaine prochaine n'auront rien à voir avec juin : les emplois du temps vont revenir "à la normale". Il n'y a donc aucune chance que le protocole sanitaire soit respecté à la lettre, ça ne tient tout simplement pas dans les locaux d'une école.
    Donc voilà, on sait tous que ça ne tiendra pas, mais le discours du gouvernement c'est "si jamais c'est chaud on verra sur le moment, mais pour l'instant le projet est cohérent". 😑

    Voilà voilà. Mon agacement est le même que celui de tout le monde hein… Ce n'est la faute de personne, même pas de Blanquer, si le virus est si contagieux. On fera ce qu'on peut !

    Vous en pensez quoi ? Blanquer vous rassure-t-il ? Etudiants, parents, enseignants, êtes-vous prêts pour la rentrée ?



  • Je n'écoute pas Blanquer, je me réfère à ce que ma mairie à mis en place. Mon loulou est en primaire donc c'est encore elle qui gère. Pour l'instant, ils annoncent une reprise normale avec geste barrière et si un enfant présente des symptômes, masque fourni dans l'attente de l'arrivée des parents. J'espère un mail du nouveau directeur d'ici lundi, ca serait pas mal.



  • @Shanna je te rejoins dans tous les points soulignés.

    J'espérais que Blanquer partirait avec Castex , mais non il est là !

    Il me tarde aussi de reprendre, mais...
    J'ai passé l'été à me former et à recréer mes cours pour le cas où on serait à nouveau reconfinés, pour ne pas être prise au dépourvue, et depuis deux jours je prépare des affiches pour ma salle mais je me dis qu'aussi bien, ça ne servira à rien.

    J'avais repris en mai dernier mais il y avait moins de cas qu'en ce moment, donc là j'ai davantage la boule au ventre ... En juin, il n'y avait plus de distanciation entre les élèves ni dans la cour, ni dans les classes et j'en ai deux, qui ont retiré leur masque pour éternuer sur le camarade à côté, sans compter celui qui n'avait rien fait de l'année, qui était revenu forcé par sa mère, passer une heure à réparer l'élastique se son masque... Bref...

    Ma principale m'a annoncé en juin que je serai prof principale d'une classe de 3eme donc l'orientation et si ensuite elle se fait à distance, je redoute aussi.
    Donc une rentrée anxiogène pour moi...



  • @Roma31 C'est certain qu'on n'est pas serein pour cette rentrée. Par contre préserve toi, même si ça se présente mal, je pense pas que tu doives dès maintenant imaginer l'orientation de fin de 3ème à distance. Je sais que c'est le plus galère de l'année hein, je mesure le boulot de dingue que ça représente, mais tu gagnes rien à angoisser sur ça là.
    Dans l'immédiat on ne sait tellement rien... En juin dans mon bahut c'était un demi-groupe-classe par salle et les profs qui bougeaient, on n'avait pas droit aux photocopies, déjà ces deux points-là on ne sait pas si c'est reconduit ou pas, donc perso dans ma pratique ça change tellement tout que j'ai décidé d'attendre lundi pour vraiment me mettre au taf. (Au pire je sais faire cours sans aucun confort matériel, donc j'anticipe les tout premiers cours comme ça...)
    Enfin voilà, j'angoisse aussi, mais j'ai confiance en notre capacité d'adaptation, et tu devrais aussi (t'as laissé tomber personne depuis mars dernier, assurément, bah voilà, t'es cap). J'ai pas peur de dire que les profs assurent grave. On sera là, on gèrera les enfants. L'organisation sera naze comme d'hab, mais à notre niveau on gèrera.



  • @Shanna a dit dans Rentrée scolaire 2020 : ça s'annonce bof :

    Ce n'est la faute de personne, même pas de Blanquer,

    C'est ça le message important dans la com de Blanquer comme dans les coms de tous les autres, la preuve qu'ils sont efficaces pour le faire passer !



  • @Shanna nous en juin on avait plus de 20 élèves par classe, et on donnait des photocopies, même si les profs bougeaient de salles.

    Dans la salle des profs, il fallait moins de 10 personnes et on était 15 ou plus...

    Et je m'adapterai, j'ai l'habitude, mais j'ai pas envie de me retrouver la tête dans le guidon comme au début du confinement.



  • @Hornet a dit dans Rentrée scolaire 2020 : ça s'annonce bof :

    Blanquer et tous les autres, ils sont efficaces

    Je te trouve un peu naïf.
    Comment ça, j'ai tronqué ta phrase ? 😋



  • @Shanna a dit dans Rentrée scolaire 2020 : ça s'annonce bof :

    Je te trouve

    Je m'étais pourtant bien caché !



  • @Shanna bon et bien, chez moi la tension monte d'un cran, je viens d'avoir mon emploi du temps ! Mais là, rien à voir avec le Covid ou la situation, juste mon anxiété naturelle qui refait surface !



  • Allez, j'en remets une couche. Après avoir reçu mon emploi du temps, j'ai reçu dans la foulée le protocole sanitaire pour l'accueil des collégiens et le Covid.
    Donc les élèves ne changeront pas de salles (donc le travail des deux derniers jours remisés au placard) et la cantine ne pourra accueillir que 143 enfants, ils sont plus de 500. Ce qui veut dire rotation pour aller manger, et si on ajoute l'accompagnement aux toilettes pour le lavage des mains, l'emploi du temps qu'on a reçu n'est pas applicable...
    Le flou est toujours là... La suite au prochain numéro 😩



  • La fin d'année scolaire passée était déjà trop pénible pour moi...
    J'ai pris les devants et stoppé ma carrière.
    Et là, la rentrée approchant, je n'ai pas de salaire, pas de perspective d'avenir concrète, mais je suis mille fois plus sereine que si j'avais dû reprendre.
    Je pense bien à tous les enseignants, ainsi qu'aux enfants (ouf, eux ont une sacrée capacité d'adaptation), que je plains de tout mon coeur de reprendre dans ces conditions, de devoir porter le masque à temps plein, etc.
    Plein de courage à tous !!!



  • @Roma31 C'est encore plus flou chez moi : ni edt, ni protocole, ni info sur les salles, les horaires, la cantine, les groupes etc; tout ça ce sera, normalement, dévoilé demain (on a juste eu le mail donnant les horaires de demain). Mais ça a toujours été comme ça en vrai, j'ai jamais connu un edt avant le jour de la pré-rentrée perso, même si je sais que ça se fait dans certains bahuts (dont le tien visiblement), aucun des cde avec lesquels j'ai travaillé ne pratiquait comme ça. Je pense que l'idée c'est d'éviter les contestations massives, parce que 24h avant l'arrivée des élèves c'est bien sûr trop tard pour aller chambouler toute l'orga. Donc c'est judicieux de la part des cde, pour eux, mais pour nous c'est stressant et hyper infantilisant.

    @Gaip Merci ! Ça fait chaud au coeur de recevoir des encouragements. 😊 J'espère que de ton côté tu trouveras une voie pro dans laquelle tu t'épanouiras davantage, c'est très important d'être heureux au travail !

    Le port du masque tout le temps ça va être relou pour faire cours c'est sûr... J'entends des gens dire que plein de professions sont dans le même cas, mais si nous on stresse à cause de ça c'est parce que notre métier nous oblige à parler, convaincre, entendre et se faire entendre toute la journée, c'est pas exactement le même inconfort que dans d'autres corps de métier. C'est comme si on disait à un métier manuel de travailler avec des moufles, bon bah ya plus simple.
    (Mais je signale ça très prudemment hein, en premier lieu parce que j'ai la chance d'avoir conservé mon salaire depuis mars, ce qui est très loin d'être le cas pour tout le monde).



  • @Shanna et quand on interroge un élève qui n'a pas envie de participer, qu'il baisse la tête et qu'il marmonne dans le masque... Ça va être folklo !😁



  • @Shanna @Roma31 Bon courage pour la journée de pré-rentrée de demain, et puis pour toutes les semaines à venir. Moi je dis quand même que les enfants ont de la chance d'avoir des profs aussi cool que vous, tout en prenant leur mission à cœur 😉



  • Oui bon courage pour la rentrée @Shanna @Roma31 ! Vous faites un beau métier et comme les soignants, souvant avec des bouts de ficelles !
    J'imagine bien que faire cours avec le masque ça ne va pas être évident, mais n'oubliez pas de prendre soin de vous en premier lieu !!





  • @Laly merci ! Ça fait du bien de l'entendre !



  • 5178b785c1d34bf6138e1a44cf00210f.jpg



  • Bonne rentrée les profs et les élèves et étudiants ! 😊



  • Merci Hornet , cela ne te dérange pas , si je suis un professeur belge ?


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai