[Jeu de société] Undo



  • Undo est une série de jeux de plateau à scénario. Chaque jeu ne se joue qu'une fois, car quand on a compris l'histoire, il n'y a plus d'intérêt à y rejouer (la boite doit coûter 10-12 euros, donc ça reste accessible pour un jeu one-shot).
    Le principe : on dispose 13 cartes sur la table, face cachée. Au dos sont inscrit des dates&heures couplées à des lieux. L'une des cartes contient la référence : Heure du décès. Car oui, il y a toujours un type qui meurt dans les Undo.


    Exemple :
    Au dessus de la jungle du Yucatán. février 1952 Une jeune femme blonde dans la vingtaine saute d'un petit avion et plonge vers la Jungle. Elle sourit, satisfaite, lorsque l'avion explose au-dessus d'elle: elle sait qu'elle a gagné, l'objet brillant qu'elle tient en main en est la preuve. Confiante, elle cherche la poignée de son parachute et tire, mais rien ne se passe malgré ses tentatives de plus en plus frénétiques. La panique la saisit lorsqu'elle comprend que plus rien n’arrêtera sa chute vertigineuse...

    undo


    De là, on a le droit de retourner jusqu'à 9 cartes. À chaque carte retournée, on a un choix triple. Ce sont des intervention dans la vie de cette personne, il faudra fait les bons choix afin d'influer positivement sur sa vie, et éviter la mort prématurée. Au fur et à mesure que l'on retourne les cartes, on comprend de mieux en mieux l'histoire, on évince les théories fumeuses du début, on peut jouer aussi quelques indices. Il y a une véritable stratégie à mettre en place, qui dépend de chaque scénario : est ce qu'on retourne les cartes de l'enfance d'abord pour mieux cerner le personnage ? Est ce que l'on se concentre sur les événements qui précèdent la mort ? Est ce qu'on jette un œil à la carte post-décès qui ne rapporte pas de points mais pour en savoir plus ? Car oui, il y a des points selon les interventions faites, et il faut en dépasser un certain nombre pour voir le destin sauvé. Sinon ? On range la boite, on ne lit pas le dénouement, et on y reviendra un mois après, c'est amplement suffisant pour tout oublier.

    Une partie peut durer entre 1h et 2h, j'en ai fait deux jusqu'à présent et je vous recommande chaudement l'aventure !



  • Le but c'est d'empêcher la personne dont l'heure du décès est sur la carte de mourir ?

    Ca a l'air sympa, sur le principe ça m'a fait penser à Time Stories (un scénario par partie, difficile de rejouer à un scénario une fois qu'on l'a fini car du coup on connait déjà mais ça vaut le coup quand même tellement c'est bien).

    Ca se joue à combien ? Les scénarios se suivent et forment une histoire, ou alors chaque scénario est indépendant ?



  • @Sylareen Chaque scénario est indépendant. Une boîte, un scénario.

    @Godzapon J'ai joué à une version et acheté deux autres. J'ai bien aimé, je trouve ça dommage pour le one-shot. Je trouve que ce serait intéressant une boîte plus grande regroupant plusieurs scénarios (comme Unlock par exemple).



  • Ça a l'air génial comme jeu !! Merci pour le partage, je vais essayer de me le procurer ! 😊



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai