J’ai besoin d’aide, problème au lycée



  • Alors voilà, je vous explique.

    Je viens de rentrer en première dans le même lycée que j'avais l'année dernière mais je suis tomber dans une classe que je n'aime pas du tout... Deux de mes amis sont avec moi mais la classe nous considère comme des exclus (ils parlent sur nous tout le temps en se moquant en cours et en sport, il y a même un garçon qui a dit ne pas nous aimer et que c'était physique, qu'il ne pouvais pas nous voir, l'ambiance est vraiment pesante pour moi quand je rentre dans la salle) mon meilleur ami ne compte pas passer son bac et a donc simplement arrêter de venir. Je me suis donc retrouver seul avec une amie dans cette classe.

    Suite aux moqueries ect... j'ai commencée à avoir peur de venir au lycée, je me met souvent à pleurer pour rien et j'ai donc demander à changer de classe à la cpe. Le problème c'est qu'elle nous a dit que c'était impossible.

    Ma mère a donc demander à ce que je change de lycée (mon lycée est public et je voudrait aller dans un public aussi). Mais la cpe nous a dit qu'ils refuserais à ce que je parte et que jamais ils ne signerons le papier qui m'autorise à partir.

    Je ne sait même pas si ils ont le droit de reffuser ?

    Je me retrouve donc seule dans cette classe et j'ai vraiment peur de rater mon bac. Mon but était de justement de partir avant que les cours ne deviennent trop sérieux...

    Je ne sais pas quoi faire pour les convaincre de me laisser partir. J’ai même pensée à faire des cours à la maison tellement l’idée de retourner là bas est impensable pour moi... S'il vous plaît pouvez vous m'éclairer si vous avez des réponses à tout ça ?

    Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire en tout cas.



  • @anonyme1562710 A ma connaissance je te dirais que non, tes parents devraient prendre Rdv avec le directeur de ton lycée dans un 1er temps, après ils écrirent plus haut .



  • @anonyme1562710 a dit dans J’ai besoin d’aide, problème au lycée :

    Ma mère a donc demander à ce que je change de lycée (mon lycée est public et je voudrait aller dans un public aussi). Mais la cpe nous a dit qu'ils refuserais à ce que je parte et que jamais ils ne signerons le papier qui m'autorise à partir.

    La procédure de changement d'établissement ne passe pas par le bureau du CPE mais par la direction et son secrétariat qui vont délivrer l'Exeat.
    Procédure ici : Service public - Changement de collège ou de lycée en cours d'année

    Bon courage.



  • et l'exeat est soumis à un règlement financier, si tu as payé la cantine, et/ou l'internat, ils ne peuvent pas t'empêcher de partir.

    Mais as-tu signalé à la cpe, à ton prof principal ton malaise dans la classe ?



  • @Roma31

    J’ai bien signalé mes problèmes à la cpe mais selon elle dans la vie on ne peut pas aimer tout le monde et mes problèmes ne sont pas assez concrets pour que quelque chose soit fait au niveau du changement de classe/lycée.



  • @anonyme1562710 je comprends !



  • @anonyme1562710 est ce que tes parents ont pris Rdv avec le directeur ou directrice de l'etablissement ?



  • @pocahontas13

    Pour l’instant ma mère a seulement eu ma cpe au téléphone et elle lui a bien dit que le lycée ne me laissera pas partir. Je ne sais vraiment pas si elle compte voir le directeur ou s’arrêter là...



  • @anonyme1562710 Justement il ne faut pas . Vu ton état je te conseille de voir avec tes parents de prendre rdv avec le directeur. À ma connaissance ce qu'il t'arrive n'es pas normal, on ne peut pas t'empêcher de partir, as tu vu avec l'autre établissement public si eux t'accepterai? Il y a toujous de la place?



  • Me retrouver dans une classe à mauvais feeling, sans un seul copain, entouré d'emmerdeurs, j'ai connu.

    Mais en regle général, avec le temps ça finit toujours par se décanter.

    On est qu'à la mi-septembre. L'année scolaire vient de commencer, c'est normal de se sentir exclus, mal à l'aise, et c'est pour ça que la vie scolaire risque de ne pas faire grand chose dans l'immédiat, hors problème grave type agression.

    Le meilleur conseil que je puisse donner est de ne pas donner aux moqueurs et aux harceler de prises sur toi. Il veulent te blesser ? Joue l'impassivité, l'indifférence. Je sais, plus facile à dire qu'à faire, surtout quand on a envie de pleurer. Mais crois-en mon expérience, ça marche.

    (ce conseil, c'est vraiment si te changer de classe n'est pas possible)



  • @pocahontas13
    J’ai justement une amie en question qui est dans le lycée où je veut aller et qui va se renseigner sur ça demain. Mais à ce que j’ai entendue il y a quelques élèves qui sont partie de ce lycée pour une reconversion donc il devrait y avoir des place à prendre.



  • @anonyme1562710 je te le souhaite essaye de voir avec tes parents et fais vraiment comme tu le sens, j'espère que ça va s'arranger pour toi que tu reste ou que tu parte de ce lycée. N'hésite pas à venir nous tenir au courant 😊



  • @Peri
    En attendant j’essaie de faire tout ce qu’il faut pour que les élèves de ma classe me laisse tranquille et j’essaie de les éviter hors de nos cours. Le lycée que je vise est aussi un lycée général parce que je ne souhaite pas changer d’orientation, juste d’établissement. J’espère vraiment qu’ils vont finir par se lasser parce que ça devient vraiment intenable...



  • @pocahontas13
    Merci beaucoup piur vos conseils ça m’a beaucoup aider 😊
    Je vais maintenant essayer de voir avec mon directeur si cela est possible et je vous tiendrai au courant. Merci encore !



  • @anonyme1562710 je t'en prie avec plaisir et courage à toi 😊 ça va aller .



  • @anonyme1562710 Bon courage
    Tu semble prendre le problème par le bon bout, pas raison pour qu'il n'y ait pas d'issue positive

    En ces temps où l'on prend très au sérieux (normalement) les problèmes de harcèlement il serait totalement absurde que ta requête ne soit pas satisfaite


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai