Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)



  • VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU
    VO: one fly over the cukoo's nest
    Milos Forman - USA - 1975

    text alternatif

    Distribution:
    Jack Nicholson: Randall Patrick McMurphy
    Louise Fletcher: l'infirmière en chef Mildred Ratched
    Will Sampson : « Chef » Bromden, le géant indien
    Brad Dourif: Billy Bibbit
    Danny DeVito: Martini
    Christopher Lloyd: Taber
    Scatman Crothers: Orderly Turkle, le veilleur de nuit
    Vincent Schiavelli: Frederickson

    Résumé:
    Randall Patrick McMurphy est il fou ?
    C'est la question que se pose les autorités en l'envoyant en hôpital alors qu'il est en prison pour viol de mineure. Sa nature joviale et dynamique va bouleverser le calme apparent du petit service.
    😁 c'est d'abors un film marrant, regardez ça :

    Laissez moi vous présenter cette belle brochette de coucous

    text alternatif

    mon avis:
    Bon le film fête ses 45 ans, un âge respectable, mais il n'est pas démodé, la marque des grands. En effet la prestation est tellement brillante que je vois pas comment ce film ne pourrait pas continuer à plaire éternellement, c'est en fait un peu comme Mozart pour la musique. Milos Forman avait frappé un grand coup à l'époque, un film qui fût un événement, d'abord pour ses qualités artistiques, mais aussi par sa critique de l'univers psychiatrique encore assez expérimental. Au passage puisque je parle de Mozart, on lui doit aussi le géniallissime "Amadeus"

    la sévère infirmière Miss Ratched
    text alternatif

    Ha la la sacré Jack, que dire ? ce type est il fou ? après avoir vu "Shining" et "Vol.." on est en droit d'avoir des doutes, car il est si parfait qu'on se demande si c'est tout simplement naturel. Bref vous l'avez compris Monsieur Jack Nicholson réalise une prestation magistrale. Dès la 1ere seconde où il apparaît, son sourire et son regard d'allumé crèvent l'écran, on est immédiatement captivé, fasciné par le personnage, et c'est bien ce qui va arriver à ses futurs amis, les "cuckoo" de l'hôpital où il est interné pour être évalué

    text alternatif

    text alternatif

    "le royaume des cieux leur appartient"
    On connait tous les célèbres paroles du Christ:
    "heureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient", c'est à ça que ce film m'a fait penser. Extrait de la Bible

    "Vol au dessus d'un nid de coucou" vous emmène dans un hôpital psychiatrique d'après guerre aux USA, et c'est bien d'un voyage dans un autre monde qu'il s'agit. Pas évident d'imaginer la vie entre 4 murs , rythmée par la prise des médicaments et les groupes de parole plus énervants que thérapeutiques. Aussi quand Jack vient briser cette monotonie, les choses changent.

    Mais Jack n'est pas le seul à briller, bien sûr l'infirmière chef est parfaite dans son rôle strict de cadre Psy, mais c'est du coté des "patients" que ça décoiffe, Danny de Vito fait un super Martini, toujours content et prêt à suivre les conneries de Jack, ensuite j'adore Billy, acteur inconnu, qui pourtant est parfaitement crédible, etc... de toute façon ça doit être un défi assez jouissif de faire un rôle de fêlé.
    ...
    Le film oscille entre le drame et la franche rigolade, certains instants sont carrément loufoques et malheureusement le final sera doublement tragique. Bref un film plein, beau, triste et drôle, un film profondément humain sur cette zone mystérieuse que la démence.

    Je conseille à tout le monde de le voir, surtout pour mieux apprécier la série "Ratched" centrée sur Mildred Ratched, l'infirmière chef.



  • Film vu en cours de psycho. J'ai beaucoup aimé. C'était hyper intéressant à voir et inhabituel pour des gamins de 15 ans. Belle découverte.



  • Il faut que je le revoie.



Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai