Vol au-dessus d'un nid de coucou (One Flew Over the Cuckoo's Nest)
-
VOL AU DESSUS D'UN NID DE COUCOU
VO: one fly over the cukoo's nest
Milos Forman - USA - 1975Distribution:
Jack Nicholson: Randall Patrick McMurphy
Louise Fletcher: l'infirmière en chef Mildred Ratched
Will Sampson : « Chef » Bromden, le géant indien
Brad Dourif: Billy Bibbit
Danny DeVito: Martini
Christopher Lloyd: Taber
Scatman Crothers: Orderly Turkle, le veilleur de nuit
Vincent Schiavelli: FredericksonRésumé:
Randall Patrick McMurphy est il fou ?
C'est la question que se pose les autorités en l'envoyant en hôpital alors qu'il est en prison pour viol de mineure. Sa nature joviale et dynamique va bouleverser le calme apparent du petit service.
c'est d'abors un film marrant, regardez ça :
Laissez moi vous présenter cette belle brochette de coucous
mon avis:
Bon le film fête ses 45 ans, un âge respectable, mais il n'est pas démodé, la marque des grands. En effet la prestation est tellement brillante que je vois pas comment ce film ne pourrait pas continuer à plaire éternellement, c'est en fait un peu comme Mozart pour la musique. Milos Forman avait frappé un grand coup à l'époque, un film qui fût un événement, d'abord pour ses qualités artistiques, mais aussi par sa critique de l'univers psychiatrique encore assez expérimental. Au passage puisque je parle de Mozart, on lui doit aussi le géniallissime "Amadeus"la sévère infirmière Miss Ratched
Ha la la sacré Jack, que dire ? ce type est il fou ? après avoir vu "Shining" et "Vol.." on est en droit d'avoir des doutes, car il est si parfait qu'on se demande si c'est tout simplement naturel. Bref vous l'avez compris Monsieur Jack Nicholson réalise une prestation magistrale. Dès la 1ere seconde où il apparaît, son sourire et son regard d'allumé crèvent l'écran, on est immédiatement captivé, fasciné par le personnage, et c'est bien ce qui va arriver à ses futurs amis, les "cuckoo" de l'hôpital où il est interné pour être évalué
"le royaume des cieux leur appartient"
On connait tous les célèbres paroles du Christ:
"heureux les pauvres d'esprit, car le royaume des cieux leur appartient", c'est à ça que ce film m'a fait penser. Extrait de la Bible"Vol au dessus d'un nid de coucou" vous emmène dans un hôpital psychiatrique d'après guerre aux USA, et c'est bien d'un voyage dans un autre monde qu'il s'agit. Pas évident d'imaginer la vie entre 4 murs , rythmée par la prise des médicaments et les groupes de parole plus énervants que thérapeutiques. Aussi quand Jack vient briser cette monotonie, les choses changent.
Mais Jack n'est pas le seul à briller, bien sûr l'infirmière chef est parfaite dans son rôle strict de cadre Psy, mais c'est du coté des "patients" que ça décoiffe, Danny de Vito fait un super Martini, toujours content et prêt à suivre les conneries de Jack, ensuite j'adore Billy, acteur inconnu, qui pourtant est parfaitement crédible, etc... de toute façon ça doit être un défi assez jouissif de faire un rôle de fêlé.
...
Le film oscille entre le drame et la franche rigolade, certains instants sont carrément loufoques et malheureusement le final sera doublement tragique. Bref un film plein, beau, triste et drôle, un film profondément humain sur cette zone mystérieuse que la démence.Je conseille à tout le monde de le voir, surtout pour mieux apprécier la série "Ratched" centrée sur Mildred Ratched, l'infirmière chef.
-
Film vu en cours de psycho. J'ai beaucoup aimé. C'était hyper intéressant à voir et inhabituel pour des gamins de 15 ans. Belle découverte.
-
Il faut que je le revoie.
-
Revoir ce film est toujours un grand plaisir. Il fait incontestablement partie des chefs d'oeuvre du 7eme art.
Jack Nickolson y est évidemment magistral et a marqué ce role de son empreinte.
Au premier degré, l'histoire du film est centré autour de cet élément perturbateur, qui refuse de se soumettre aux règles imposées par l'infirmière Ratched, et tente de bousculer les habitudes des autres patients, et les pousse à se rebeller à leur tour contre l'ordre établi.
En y regardant de plus près, le réalisateur Milos Forman, qui a dû s'exiler de Tchécoslovaquie pendant le printemps de Prague, a surtout vu dans ce scenario (initialement adapté d'un roman) l'occasion de caricaturer le régime communiste. L'infirmière est ainsi le symbole de l'oppression au peuple de son pays d'origine, alors que le patient rebelle représente la résistance qui tente vainement de s'opposer au régime en place.
Fait amusant : le tournage a été réalisé dans un vrai hôpital psychiatrique, ce qui fait que certains figurants sont de vrais patients. On remarquera aussi la présence de quelques acteurs qui faisaient ici leurs débuts au cinéma, notamment Danny DeVito et Christopher Lloyd (qui n'a décidemment interprété que des personnages un peu "dérangés" au cinéma
).
-
Jack Nicholson y joue à la perfection !
Un très beau film de l'intérieur. -
Ce film est culte, c'est à voir et à revoir! Excellent.
-
@delnis un film vraiment excellent poignant et plein d humanite ! Jack Nicholson époustouflant et les autres ne sont pas en reste.
Juste je ne me rappelais pas le crime commis par le personnage et je trouve rétrospectivement que c est un tour de force de rendre sympathique quelqu un ayant commis cela -
@delnis un très bon film