Les dossiers sombres du communisme



  • En lisant le nouveau valeurs actuelles , un dossier explosif sur le côté sombre du communisme .

    Le communisme en antagonisme total avec le système capitaliste .

    Qu'est-ce d'abord que le communisme pour se rafraîchir la mémoire :https://fr.wikipedia.org/wiki/Communisme

    Quelques événements

    connus de l'histoire du communisme :

    Pacte germano-russe Hitler-Staline,
    Angkar : Khmers rouges (cambodge)
    Chine : la balle payée par la famille du condamné à mort
    France ; Pcf français et 1500 villes fiefs du pcf
    Bilan en 1979 XIII congrés du PCF BILAN des pays socialistes
    Aujourd'hui : lutte ouvrière exige un pseudo pour ses membres
    20% part de la population exterminee au tibet sous mao
    100 millions de morts dus au communisme dans le monde
    A l'origine du communisme ,il y a l'amour des hommes (marchais)
    bombe nucleaire en chine ; 1 million de mort sous mao ,10x plus que hiroshima et nagasaki
    Ceaucescu (roumanie)
    422 Camps de tchécoslovaquie communiste
    Carnet de duclos (france pcf) travailler à la défaite de la france en tunisie , corée et vietnam
    2001 revenus de la drogue en coree du nord (500 millions à 1 milliards de dollars )
    Et on peut continuer pendant des dizaines de page , question est)ce que le modèle communiste vaut-il la peine en voyant ce tableau des horreurs ?



  • Deux fois le texte dans ton post ?



  • L'assassinat de Trotsky à Mexico en 1940, sur ordre de Staline le fou.



  • @Roma31 J'ai corrigé, merci pour ta vigilance 😊



  • Nous pourrions aussi parler des méfaits des dictateurs anti-communistes au servicer du Grand Capital.
    J'ai horreur des lectures malsaines, que ce soit Valeurs Actuelles, l'Humanité...



  • +1 @jean D'autant plus quand ca vient de lecture venant de mouvement politiques extrèmes. C'est malsain, et surtout c'est un concentré de proselytisme ou tout est blanc ou tout est noir mais sans juste milieu...

    @erwin C'est bien beau de mettre un lien wiki vers le capitalisme et de se contenter d'une liste d'evenements en sous-entendant que le communisme c'est le Mal et que forcément le capitalisme c'est le Bien vu que c'est son antagonisme

    @erwin a dit dans Les dossiers sombres du communisme :

    Le communisme en antagonisme total avec le système capitaliste .

    On en parle de tous les méfaits du Capitalisme ?
    De la pauvreté, de la famine ?
    Des revenus du Capital qui progressent plus vite que ceux du travail, nous ramenant un siècle en arrière dans une société de rentiers ?
    De l'ascenseur social qui est de plus en plus coincé (Par ex au états-Unis, pays Capitaliste par excellence, seulement 1% de la population est capable de payer des études secondaires dans des écoles "huppés" à leurs enfants)
    Des méga entreprises qui profitent de leur position pour écraser les petites et chercher le monopole, détruisant des emplois dans le seul but d'enrichir quelques actionnaires ? (Coucou Amazon)
    Des 1% de la population mondiale qui possèdent 99% des richesses ?
    Des grandes fortunes, comme celle de Bill Gates qui pourrait à lui tout seul nourrir tout le Tiers monde pendant 1 siècle ?
    De son incapacité à gérer une crise sanitaire ?

    Le capitalisme est présenté comme le système idéal, optimal, ... et pourtant 8 millions de personnes meurent tous les ans car elles n’ont pas accès à l’eau potable, autant de personnes meurent de faim, et on estime à plus de 3 millions les victimes de maladies que l’on sait parfaitement soigner. On estime au final à 20 millions par an le nombre de morts dûes au Capitalisme, bien plus que les soit-disant 100M dûes au communisme depuis plus d'un siècle... (Il faut rappeler que la fourchette des « victimes du communisme » varie entre 65 et 93 millions, et que certaines estimations hautes incluent à la fois les soldats nazis tués sur le front de l’Est ou encore les 10 millions de soldats soviétiques morts au combat...)

    D’autant plus que d'autres victimes devraient venir s’ajouter à cette liste, comme les quelques 168 millions d’enfants forcés de travailler pour survivre malgré la surabondance de biens de consommation dans le monde. Ces enfants ne meurent certes pas du capitalisme, mais ils en vivent le fardeau. Idem pour les 2 milliards de personnes qui souffrent de malnutrition...

    Au final on se dira certes qu'aucun système n'est parfait. Mais dans le monde auquel nous vivons, force est de constater qu'avec le système Capitaliste tel qu'il existe, on est en train de retourner un siècle en arrière, avec des richesses qui s'amalgament de plus en plus dans les même mains et un appauvrissement global de la population.



  • Le communisme est né en France pendant la révolution, voir Gracchus Babeuf, puis plus tard justement "la Commune", son idéologie c'est justement de privilégier l'intérêt commun, le bien commun à l'individu, il reposait sur le fameux pouvoir au peuple avec des dirigeants issus du peuple. On connait hélas la suite avec sa dérive tyrannique épouvantable. Depuis son effondrement on a effectivement plus que le capitalisme sans contre-pouvoir et c'est terrible car si c'est efficace économiquement, c'est quand même totalement inhumain car c'est le fric qui commande.

    Rappelons quand même que socialisme et communisme ont permis des avancées sociales énormes qui sont menacées à nouveau: temps de travail, conditions de travail, repos hebdomadaire, congés payés, sécurité sociale, ...

    D'une façon générale tous ces trucs en Isme sont vraiment malsains.



  • @Delnis Astérisme ?

    Ce qui est pénible ce sont les intervenants qui rappellent que le communisme, c'est des millions de morts, pour expliquer que ce n'est surement pas la solution à tous les maux alors que c'est pas le communisme qui a fait les millions de morts, mais les dirigeants tortionnaires qui s'en sont réclamés.



  • Oui clairement, même les fascistes, en fait des dictateurs nationalistes, ont au départ œuvré pour le peuple, Mussolini, Hitler ont modernisé leurs pays de façon spectaculaire, mais on ne peut pas parler de ça, les gens te sautent à la gorge direct, confondant Histoire et prosélytisme.

    Je ne tolère que le gastronomisme 😀



  • @Delnis a dit dans Les dossiers sombres du communisme :

    son idéologie c'est justement de privilégier l'intérêt commun, le bien commun à l'individu,

    Oui le problème du Capitalisme, c'est qu'au final il protège les interets de quelques personnes.

    Ce système fonctionnait dans les années 60, plein emploi, les revenu du travail qui augmentaient plus vite que les revenus du Capital... Sauf que maintenant la tendance est complètement inversée. On a des amalgames financiers avec des riches toujours plus riches, et de l'autre côté plus de précarité et de plus en plus de pauvres

    C'est quelque chose qu'on remarque sur les marchés financiers, dans les entreprises, et qui a un impact sur le quotidien de tous. J'ai cité Amazon qui, s'il est une grande avancée pour le confort des acheteurs, et une véritable plaie pour le commerce et la société.

    On a pu voir ce virage dès les années 80, avec l'apparition de centres commerciaux, de grandes chaines (Par ex pour le sport : Decathlon, Go SPort, ... ou la culture tel Cultura). Avant dans ma ville il y avait plein de boutiques de sport en centre ville, il y avait un disquaire, etc... Regardez maintenant, à part quelques boutiques bien spécialisées pour les passionnés, beaucoup de commerces ont été détruits

    C'est pour cela d'ailleurs que les US on mieux survécu au virage économiquement parlant, parce que ce type de chaines chez eux a eu du mal à s'implanter. Il y a toujours eu des grands centres commerciaux, mais qui étaient en fait de grandes allées commerciales avec plein de petites boutiques, au lieu de grandes chaines.

    Mais là Amazon c'est juste un danger pour tout le monde... Et c'est le symbole parfait pour décrire ce Capitalisme d'aujourd'hui, avec des gros qui deviennent de plus en plus gros, au détriment de tout ce qu'il y a autour



  • @djino oui ce que tu décris c'est l'équilibre de la guerre froide. Les USA sont venu en Europe en 1944 pour combattre Hitler puis les communistes, l'OTAN a servi à ça, ils sont d'ailleurs encore beaucoup dans ce manichéisme, si tu critiques leur système alors tu es communiste. C'est terrible car même eux en souffre désormais, les USA des années 50 n'ont rien à voir avec ce qu'ils sont devenus.



  • Je e suis pas sure que les soldats russes qui sont morts par milliers,pour combattre Hitler,aient été communistes!
    Les communisme a été une horreur à subir pour les pays de l'est,après yalta!



  • Maintenant le parti communiste c'est un vieux parti, rempli de fossiles, dont certains sont marteaux...
    (Coluche)

    (Ca ne fait pas avancer le débat mais j'ai entendu ca çà la radio, et le jeu de mots m'a fait marrer 😁 )



  • Il faut regarder les films russes de l'entre 2 guerres 1919-1945 , si ça ne vaut pas leçon d'histoire c'est quand même éclairant sur leur renversement du Tsar et sur ce qu'étaient les bolchéviques, il n'y avait pas de tyrans alors mais bien une force populaire, révolutionnaire qui oeuvrait pour elle même sans vraiment savoir par quoi remplacer l'ancien régime, exactement comme nous



  • Il y a aussi beaucoup de romans qui décrivent ce qu'ont subi les familles aisées,sur lesquelles tous les frustrés révolutionnaires se sont vengés!
    tandis que comme toujours,il y avait la nomenklatura qui se gobergeait,sans limites!
    Mais les pays de L'Est ,eux,n'étaient pas bolcheviks,mais ont payé le prix fort ,sous la poigne russe,jusqu'en 1989!



  • @Delnis Je ne voudrais pas vous faire de peine,mais les avancées sociales en France,sécurité sociale et retraites,ne doivent rien aux communistes!Même s'ils ont réussi à le faire croire!
    La Frace a copié les avancées sociales de Bismark,qui a créé des mesures de protection de santé pour les mineurs,métier le plus dangereux,et d'une importance économique énorme.et il a été créee une caisse de retraite spécifique,qu a été copiée en France ,également pour les mineurs,et mise en oeuvre bien avant la sécu et les retraites de 1946!



  • Comment ça, que faites vous du Front populaire ? en 1936 et la 1ere semaine de congés payés.
    Et le gouvernement d'après guerre était bien composé de communiste avec la création de la sécu.
    Après on peut jouer sur les mots entre socialiste et communistes, mais bon quand même.
    Je ne les défends pas, je décris des faits historiques



  • @Delnis https://retraitesolidarite.caissedesdepots.fr/node/100/114

    Je sais ce qu'est le front Populaire!
    Il a donné aux travailleurs les 40h par semaine,les vacances d'été ,et des augmentations de salaire pour vivre mieux!
    sauf que,de ce fait,il y a eu inflation,donc revendications,et grèves non-stop,avec gestion Blum qui ne s'en est pas sorti! D'ou totale impréparation à 1939!
    CQFD.......
    Le communisme,c'est Staline,Pol-pot, Kim-jong..........et des millions de morts!



  • @Myra-flore "Il a donné aux travailleurs les 40h par semaine,les vacances d'été ,et des augmentations de salaire pour vivre mieux!"

    et alors ? tu veux le supprimer ?

    Quant à la débâcle de 40 elle a été militaire, lire la ligne maginot et les bouquins de de Gaulle sur les divisions blindés, l'état major issu de la guerre des tranchées ne l'a pas écouté, par contre ... Hitler, oui .

    heu t'es au courant qu'il y avait des communistes de partout ? en France, Italie, Espagne , ... Hitler en a d'ailleurs fait ses premiers clients pour les camps



  • Oui,et je suis totalement consciente de tout ce qu'ont démoli les communistes cégétistes ds ce pays!
    Et un pays socialo qui ne prépare pas son armée à une attaque prévisible,l'envoie au casse-pipe et à ses suites innombrables!
    La ligne maginot est magnifique,mais qd on sait qu'on y a fait faire les installations électriques par Siemens.......ça en dit long sur le gouvt. de l'époque!
    Gouverner,c'est prévoir!


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai