Clément Wij ,l'histoire d'un syndicaliste



  • L'histoire méconnue de l'ouvrier syndicaliste social chrétien en flandres clément Wij ,travaillant dans une usine de métallurgie ,années 80 .(authentique)

    Lors de mon cursus universitaire , je fus comme beaucoup de condisciples envoyés en entreprise pour des stages et compréhension de la mécanique entreprenariale (ouf pas facile le français) , j'y découvris la vie au seing de l'entreprise ses rouages mais surtout le syndicalisme ouvrier .

    Je fus donc placé au service drh (direction ressource humaine) et durant mon stage conseiller auprès de la direction .

    Dans cette usine à zaventem (oui l'aéroport) ; régnait la toute puissante csc syndicat social-chrétien (cela ne vous rappelle pas quelque chose ?)

    A sa tête Clément wij look à la trotsky , lunette john lennon , petit 1m62 , mais imposant par sa main-mise sur l'usine.

    Le patron belge avait débuté son usine dans une cave pour devenir au fil des années un leader mondial dans l'aeronautique et théâtre infrastructure , son seul ou seuls défauts dictateur et unilingue , je fus donc chargé de traducteur pour le drh francophone uniquement , et donc découvrit l'emprise du syndicat sur une entreprise .

    Lors d'une réunion houleuse pour des hausses de salaires wij claquat la porte des négociations en réunion de conseil d'entreprise .
    En effet la demande d'augmentation rejetée par le patron.

    Quelques minutes après sortis de la réunion nous allions découvrir ce qu'est le pouvoir et chantage syndical , wij de sa voix calme et ferme dit allemaal stoppe dans l'usine (traduction tout le monde stop !) ,160 ouvriers à l'arrêt dans la chaine de production !

    Le patron paniqué me dit que faire , je lui dit , parlementez lâchez du lest , ils veulent 10% , donnez en 5 , il le fit , wij refusat , la grèvedurat 3 semaines , barrage devant
    l'entreprise !

    Au bout de 3 semaines à la réception de leurs feuilles de paie , ce fut la soupe à la grimace , et les ouvriers ayant famille à charge reprirent le travail , wij n'obtint rien et quelques temps après le patron délocalisat son entreprise au brésil !!

    Je retournais à l'univ avec rapport de stage et fit une thèse avec mention excellence ,
    avec comme titre le syndicalisme et économie



  • On va être plus clair maintenant : merci d'arrêter immédiatement le flood. Publier un sujet par minute n'est pas une utilisation normale du forum.



  • @Hornet a dit dans Clément Wij ,l'histoire d'un syndicaliste :

    On va être plus clair maintenant : merci d'arrêter immédiatement le flood. Publier un sujet par minute n'est pas une utilisation normale du forum.

    Vire-moi cette antiquité , il est d'un barbant.
    Hahahaha !



  • @Musings tu repends tes habitudes de mauvaise provoc', merci de les reperdre à nouveau avant que le bouton de ban ne nous redémange.



  • @Chibi a dit dans Clément Wij ,l'histoire d'un syndicaliste :

    @Musings tu repends tes habitudes de mauvaise provoc', merci de les reperdre à nouveau avant que le bouton de ban ne nous redémange.

    Quand le pouvoir aussi petit soit-il monte à la tête.. (sic)..



  • @Musings tu peux voir ça comme un abus de pouvoir de notre équipe, ce sera ton point de vue. Et si ca ne te convient pas, je t'invite à prendre la porte et à choisir un forum qui répondra à tes attentes.
    En attendant, l'équipe de modération n'hésitera pas à te montrer la sortie dès ta prochaine provocation, quel que soit le membre visé.



  • @Chibi a dit dans Clément Wij ,l'histoire d'un syndicaliste :

    @Musings tu peux voir ça comme un abus de pouvoir de notre équipe, ce sera ton point de vue. Et si ca ne te convient pas, je t'invite à prendre la porte et à choisir un forum qui répondra à tes attentes.
    En attendant, l'équipe de modération n'hésitera pas à te montrer la sortie dès ta prochaine provocation, quel que soit le membre visé.

    En vérité , j'ai pour objectif de prendre ta place.. l 'on négocie ton départ en privé.. 😀
    Plus sérieusement , un forum plan-plan où tout est lisse ne dure jamais longtemps , les gens partent d'eux-mêmes .. La provocation quand elle n'est pas malsaine dérange , bouscule mais rien de bien méchant..
    Bonne continuation.



  • @Musings On ne sait pas ce que tu cherches sur le forum, tu es pas lisible, et on n'a pas la patience pour lire entre les lignes si la provocation est saine ou non, ce n'est pas l'esprit qu'on veut on sait où on veut aller et si ça marche, tant mieux et si ça ne marche pas, tant pis.

    Si le forum doit s'essouffler parce qu'on ne laisse pas assez les membres vivre, il s'essoufflera mais ce sera toujours en toute cohérence avec ce qu'on a cherché dès le 1er jour. Pour l'instant, à moins qu'il y ait menterie généralisée les membres sont satisfaits de ce qu'on leur propose, alors on ne souhaite pas laisser ce climat changer. T'es pas le 1er à qui on demande de s'adapter, mais t'es le 1er qui s'en plaint. C'est dommage parce que ta participation est intéressante par ailleurs, mais les provocations et le cause-toujours en réponse à nos messages de modération ce n'est pas tolérable.

    Si tu souhaites pas t'adapter, le fais pas, mais le forum prendra pas le temps de s'adapter à toi non plus et te dira au revoir sans regret. C'est pas une question d'aigreur de l'un ou l'autre, c'est pas Chibi ou moi-même qui t'écrivons c'est l'équipe du forum.



  • @Hornet
    Note que je viens d'éditer mon post.
    Tu vois , je m'adapte.



  • @Musings les éditions ne sont pas la réponse à tout, même si c'est un début. Juste pour que tu le saches, nous avons accès aux éditions des messages des membres, ça ne permettra pas de masquer certains comportements 😇



  • @Chibi a dit dans Clément Wij ,l'histoire d'un syndicaliste :

    @Musings les éditions ne sont pas la réponse à tout, même si c'est un début. Juste pour que tu le saches, nous avons accès aux éditions des messages des membres, ça ne permettra pas de masquer certains comportements 😇

    Si j'ai édité c'est parce que j'ai conscience d'un jugement à l'emporte-pièce te concernant ( l'adjectif en question) ne te connaissant ni d'Adam ni d' Eve.
    Une forme de mea-culpa.
    Ceci dit , je n'ai pas l'intention de me transformer en béni oui-oui pour autant.


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai