Liseuse ou Objet livre ?



  • Bonjour bonjour !

    Un discussion me vient à l'esprit : êtes-vous #teamlivrepapier ou #liseuse ou #lesdeuxmoncapitaine ?
    Quels sont vos pour et vos contre ?

    Cette idée de discussion me vient de ce post de @Myra-flore dans le topic ken Folett:

    @Myra-flore a dit dans Ken Folett :

    Je viens de regarder celui qui est ds ma biblio,"Le monde sans fin" qui est lui aussi très fourni,mais sans cette couverture plus épaisse,qui doit ajouter du poids!
    C'est plus possible avec des mains douloureuses de tenir un livre assez longtemps!



  • J'ai une liseuse mais je ne m'en sers pas beaucoup. Dessus, je ne lis que des livres gratuits. Je ne sais pas, que ce soit en livre ou en jeux vidéo, ça me dérange de payer pour quelque chose que je ne peux pas toucher. Je reste quand même encore attachée au physique.

    C'est vrai que la liseuse c'est pratique dans les transports et tout, c'est moins lourd. Mais je préfère quand même l'objet livre. Aussi j'aime bien savoir où j'en suis dans un livre, et je n'ai qu'à regarder la tranche pour me dire "là j'en suis aux deux tiers". La liseuse dit le nombre de pages, mais c'est moins parlant.

    L'avantage sur la liseuse par contre, c'est qu'on peut cliquer sur un mot pour avoir sa définition/traduction.

    Après ma liseuse est un peu vieille. Elle me suffit pour l'usage que j'en fais, mais peut-être que si j'en avais une plus récente, ça me pousserait à m'en servir plus.



  • Bon vu que je lance le sujet je vais donner mon avis.

    A titre personnel, je n'aime pas les liseuses. j'aime l'objet livre et lire un livre en tournant les pages. J'aime les livres anciens, les beaux livres, les livres qui sentent... Je suis #teamlivrepapier.

    MAIS

    Je valide complètement les liseuses pour les personnes qui comme @Myra-flore pourrait avoir des soucis pour tenir les livres à cause leur poid, ou des soucis visuels puisqu'on peut zoomer et augmenter la taille des pages.

    Par contre, je trouve que les éditeurs abusent en sortant les romans d'abord en numérique puis en papier comme peut le faire Milady et surtout, ce qui est absolument injuste c'est que le livre numérique n'est pas réglementé au niveau des tarifs comme le livre papier. j'ai eu cette discussion avec Milady récemment à propos des soldes très très réguliers en numérique alors que les lecteurs papier ont 2 fois par ans une opé à 3.99 sur un nombre très limité de romans. J'ai l'impression que les lecteurs papiers sont de plus en plus dévalorisés alors que ce sont eux qui dépensent le plus...



  • Team les deux. Je lis énormément, et il paraît que pour rentabiliser une liseuse il faut lire un certain nombre de livres (je ne sais plus combien par contre), je crois que c'était aux alentours de 120 livres.
    Je lisais une moyenne de 50 livres par an. Cette année c'est moins et ma PAL ne désemplit pas. Je préfère quand même le papier à la liseuse, parce que les formats électroniques sont quasi au même prix pour les grands formats et que le livre est plus écologique malgré ce qu'on peut croire. Puis il peut avoir plusieurs vies. Je revends souvent certains livres et en achète d'occasion.



  • Il y a encore 3 ou 4 ans, j'aurais encore crié d'horreur devant une liseuse. J'aime trop les livres, leur contact, leur odeur (c'est ce que je fais en premier, les sentir)... En plus je pensais que c'était pas très agréable de lire sur une liseuse.
    J'ai finalement essayé et je me suis rendu compte que c'était vraiment pas mal. C'est très confortable pour les yeux, c'est léger et pratique dans les transports en commun, ainsi que pour emmener plein de romans en vacances sans s'encombrer. Et on n'a pas besoin de marque-page 😉 Enfin je manque un peu de place chez moi pour stocker les livres.
    Donc je garde les deux systèmes de lecture. Et même si je préfère toujours l'objet livre, et que je continue à en acheter (surtout quand ce sont des auteurs que j'apprécie beaucoup), je me sers beaucoup de ma liseuse.



  • Mon père, les dernières années de sa vie s'était mis à la liseuse, il trouvait ça confortable.
    Personnellement, j'aime le contact papier. J'ai quelques beau livres, mais j'aime bien aussi les livres faciles à manipuler, qu'on peut traîner au lit, dehors ... partout !
    J'ai des livres partout et je cherche toujours où caser une nouvelle bibliothèque, il y en a dans toute la maison ! ( sauf la salle de bain et la cuisine, mais je viens de calculer que quand on aura fait les cloisons pour la nouvelle salle d'eau et les toilettes sèches, j'aurai la place d'en caser une ! )



  • @Mai-Tai a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :

    Enfin je manque un peu de place chez moi pour stocker les livres.

    Ca c'est un argument qui pourrait me pousser à utiliser ma liseuse plus que je ne le fais actuellement. Je manque pas mal de place aussi. Mais bon, les livres qui prennent le plus de place chez moi sont les manga, et pour ça je reste très attachée au support physique.



  • Je ne suis pas contre les liseuses pour leur côté pratique.

    Mais rien de tel que le papier. J'aime trop flâner dans les librairies, les bibliothèques.
    fouiller dans les brocantes. Le côté 2 ème main me plaît bcp.

    L'objet livre à aussi son histoire rapport aux gens à qui il a appartenu. Qui vous l'a offert etc...



  • Salutation.
    Pour moi c'est le livre ! Sans hésiter une seconde, rien que pour le plaisir du toucher le papier, l'odeur des pages bref.... Le livre papier 😄



  • N'ayant jamais mis les mains sur une liseuse, je ne saurait pas dire si j'aime ou non.
    Cependant, je rejoins les autres sur le fait que le contact du papier est vraiment un truc qui me fait adorer le livre, et le fait de tourner les pages les unes après les autres, je trouve que ça donne un aspect plus immersif, j'ai l'impression d'être happé par l'histoire.



  • Je n'ai jamais testé de liseuse proprement dit mais j'avais installé une fois une appli sur téléphone pour lire des oeuvres. C'était une appli spécifique pour des auteurs qui faisaient ca de manière non professionnelle et qui uplodaient eux même leurs histoires

    Sur la forme une version électronique fait perdre beaucoup par rapport à la version papier. lire comme cela ne m'a pas plu, et je ne suis pas prêt d'acheter une liseuse.

    C'est déjà beaucoup plus fatiguant visuellement parlant. Même si les liseuses haut de gamme ont un affichage rétroéclairé moins agressif qu'un téléphone, leur rétroéclairage est quand même assez nocif. Et je ne parle même pas de l'effet sur le sommeil quand on lit avant le dodo (Il est recommandé pas d'écran 1h avant de se coucher ^^)

    En plus on perd plusieurs plaisirs : le plaisir tactile de toucher et tourner les pages, de vraiment tenir le livre entre les mains et non un objet technologique. Le plaisir olfactif de l'odeur du livre, le plaisir auditif du bruit de la page que l'on tourne,et mine de rien également le plaisir visuel car un livre c'est quand même plus beau qu'une liseuse. Le papier c'est une matière plus chaude qu'un bout de métal ou de plastique

    Lire un livre avec une liseuse, c'est pour moi perdre tout ce côté sensuel qui fait le charme de la lecture

    D'autre part, je préfère faire travailler les petites librairies, les bouquinistes (j'achète beaucoup en occasion), ou aller sur des sites d'échanges, d'occasions... Jouer la carte du cycle de la culture, plutôt que d'aller sur des plateformes web et enrichir de grands groupes pour qui un livre est juste une façon de se faire un bénéfice

    Sans compter que si certains textes (dont beaucoup de classiques dans le tas) qui sont tombés dans le domaine public sont gratuits, le prix est pour la plupart assez élevé par rapport au prix d'un livre. 10/15€ pour une icône et un fichier texte c'est abusé

    Après je comprends les points positifs d'une liseuse : Le poids pour les livres imposants, la place gagnée dans les valises quand on part en vacances avec 4-5 livres, la possibilité de modifier la taille de caractère pour ceux qui ont du mal à lire petit, la possibilité de lire si on n'as pas de source lumineuse

    Mais à mon sens, il n'y a peu d'interet par rapport au livre.



  • @djino a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :

    Je n'ai jamais testé de liseuse proprement dit mais j'avais installé une fois une appli sur téléphone pour lire des oeuvres.

    Oui mais ça n'a strictement rien à voir.
    Jamais j'irais lire sur un téléphone ou une tablette !
    Pour le reste, en revanche, sur l'objet livre au niveau tactile et visuel, je suis d'accord.



  • @djino l'inconvénient du téléphone ou de la tablette, c'est que l'écran est rétro-éclairé, alors que ce n'est pas le cas pour une liseuse, donc c'est bien moins fatiguant pour les yeux.

    Enfin de ce qu'on m'en a dit, je laisse les gens qui connaissent confirmer ou infirmer.



  • La liseuse a été une bénédiction pour moi car j’ai du mal à lire petit. Pouvoir agrandir les caractères et même changer la police d’écriture est un vrai bonheur. Sans parler de la légèreté et du faible encombrement. Même l’écran ressemble à une page de livre. Ne manque que l’odeur du papier 😁



  • Ils devraient faire des liseuses où tu appuies sur un bouton et ça dégage une odeur de vieux livre.

    Si un opportuniste veut me piquer l'idée, oublie pas de t'inscrire avant 😘



  • @Martin c'est exact ^^

    Édit : oups, j'ai lu trop vite je pensais que tu disais l'inverse.

    Mais l'éclairage du téléphone avec peu de lumière est très différent de celui de la liseuse. Je trouve que ce n'est pas comparable.



  • @Martin a dit dans Liseuse ou Objet livre ? :

    @djino l'inconvénient du téléphone ou de la tablette, c'est que l'écran est rétro-éclairé, alors que ce n'est pas le cas pour une liseuse, donc c'est bien moins fatiguant pour les yeux.

    Enfin de ce qu'on m'en a dit, je laisse les gens qui connaissent confirmer ou infirmer.

    Hum non c'est l'inverse, les liseuses sont maintenant rétro-éclairées pas les tablettes et smartphones ^^



  • Niveau technique je ne sais pas ce qui diffère mais ça change tout en confort de lecture !



  • @Kallindra Autant pour moi alors



  • Pas d'électricité, pas de liseuse !


Log in to reply
 

Nous contacter
Administrateurs : Hornet | Shanna
La Team : Chibi (Référente Modération) | Egon | Godzapon (Référent Technique) | Jool | Mai Tai